Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

envoi de C.V par mail


bidossessi

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

je viens de jeter un coup d'œil à notre boite dédiée aux recrutements, et je n'ai pas pu m'empêcher de soupirer au nombre incroyable de mails mal rédigés qui y figurent et qui, évidemment, seront automatiquement ignorés par la DRH pour laxisme.

 

je vais vous donner quelques astuces pour augmenter les chances que votre mail de candidature soit au moins vu par la personne qui le reçoit:

 

1- sujet:

soyez précis! ne mettez pas "demande d'emploi" ou "c.v", ou alors parfois rien du tout. Vous savez combien de postes j'ai à pourvoir? je fais mon premier tri avec le titre. Sans compter le fait que mon anti-spam balance direct les mails sans sujet à la poubelle.

exemple acceptable: "candidature pour le poste d'électricien"

 

2- corps:

présentez votre C.V. Un mail vide est un manque de respect envers celui qui va le lire, surtout quand vous êtes en position de demandeur.

exemple acceptable:

"Suite à votre annonce sur le journal El-Watan du 21/05/2009, j'ai l'honneur de vous soumettre en pièces jointes mes C.V et lettre de motivation pour le poste d'électricien.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous.

 

Ahmed Youcef.

021 456 345"

 

3- pièces jointes:

Nommez bien vos documents. c.v123.docx est un absolu no-no! 2vitez les extensions ésotériques comme docx, ou ods qui ne sont pas disponibles partout, et donc, feront rejeter votre cv bêtement.

exemples acceptables: "cv_ahmed_youcef_electricien.pdf", "motivation_ahmed_youcef_electricien.doc"

 

4- fautes d'orthographe:

Faites attention aux fautes bêtes, qui disent de vous, c'est un étourdi qui ne prend même pas sa candidature au sérieux, ou alors c'est un illettré, on n'en veut pas. Même si le Robert n'est pas votre ami, au moins pour cette fois, prenez le temps de tout vérifier. Utilisez la correction automatique. Évitez les abréviations (langage sms). On n'a jamais une deuxième chance pour une première impression.

A éviter à tout prix: condidature, cdr comercial, etc...

 

5- manque de jugeote:

je parle de ce cas parce que je l'ai vu. Ne demandez jamais à un DRH de "faire passer votre CV à d'autres qui pourraient être intéressés". Cela dénote d'un manque de tact, manque de respect, et surtout cela dit de vous que vous êtes un(e) paresseux(se).

 

J'espère que ces quelques conseils vous permettront d'améliorer la rédaction de vos mails de candidature, et je vous souhaite bonne chance.

 

 

 

PS: à un mod: veuillez changer le préfixe en TUTORIEL si possible.

Modifié par bidossessi
mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topic.

A mon avis, il faut bien choisir sa photo. un homme habillé en costume cravate aura plus de chance que quelqu'un en tenue décontractée .. non ?

 

Je n'ai jamais porté de costume cravate de toute ma vie et pourtant j'ai pu me faire embaucher 2 fois chez de grosses boites :) (mais le salaire n'était pas aussi gros :( vous pensez que ça a une relation avec la cravate ? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais porté de costume cravate de toute ma vie et pourtant j'ai pu me faire embaucher 2 fois chez de grosses boites :) (mais le salaire n'était pas aussi gros :( vous pensez que ça a une relation avec la cravate ? :D )

:D non mais l'autre jours j'ai vu un CV de quelqu'un habillé d'une survette Adidas rouge. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme étant un ex recruteur junior dans une multinationale je crois que c'est pas vraiment des causes pour ignorer une candidature (sauf dans le cas d'une société nationale je ne sais pas) car on avait toujours des instructions strictes d'étudier toutes les candidatures soigneusement car le recrutement est un hunting de tetes et un job très difficiles et perdre des talents bettement pour un titre vide ou un sujet vide c'est surement con et l'ignorer c'est pour quelqu'un qui n'est pas sérieux dans sa recherche aux meilleurs talents,comment vous vouler qu'un manoeuvre(de l'amont à l'aval) ou un chauffeur va faire une candidature parfaite??

Modifié par fikka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme étant un ex recruteur junior dans une multinationale je crois que c'est pas vraiment des causes pour ignorer une candidature (sauf dans le cas d'une société nationale je ne sais pas) car on avait toujours des instructions strictes d'étudier toutes les candidatures soigneusement car je recrutement est un hunting de tetes est un job très difficiles et perdre des talents bettement pour un titre vide ou un sujet vide c'est surement con et l'ignorer c'est pour quelqu'un qui n'est pas sérieux dans sa recherche au meilleurs talents,comment vous vouler un manoeuvre(de l'amont à l'aval) ou un chauffeur va faire une candidature parfaites?? là on cherche des travailleurs pas des stewards !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme étant un ex recruteur junior dans une multinationale je crois que c'est pas vraiment des causes pour ignorer une candidature (sauf dans le cas d'une société nationale je ne sais pas) car on avait toujours des instructions strictes d'étudier toutes les candidatures soigneusement car je recrutement est un hunting de tetes est un job très difficiles et perdre des talents bettement pour un titre vide ou un sujet vide c'est surement con et l'ignorer c'est pour quelqu'un qui n'est pas sérieux dans sa recherche au meilleurs talents,comment vous vouler un manoeuvre(de l'amont à l'aval) ou un chauffeur va faire une candidature parfaites?? là on cherche des travailleurs pas des stewards !!!

 

1- celui qui cherche un manœuvre par internet n'est pas très intelligent

2- les multinationales, et leur teams de recruteurs, ne font qu'une petite partie du parc de l'emploi en Algérie.

3- je travaille aussi avec des chasseurs de tête professionnels et des DRH avec des dizaines d'années d'expérience, et ce qui est con, c'est de ne pas savoir écrire un email professionnel. les pro n'ont pas le temps de gérer les étourdis. ceux qui présentent bien dès le départ auront automatiquement plus d'attention.

4- la perle rare, c'est bien, mais personne n'a le temps de la chercher; et en attendant de tomber dessus, on préfère le professionnalisme, merci.

5- un "talent" analphabète est un liability (poids mort)

6- prendre de bonnes habitudes rédactionnelles augmente les chances d'être lu, et rien de plus. comme je l'ai dit au début.

7- les instructions de chaque entreprise les regardent, mais à l'heure ou le travail se fait rare, et ou les gens redoublent d'ingéniosité pour monter la visibilité de leurs C.V (vidéos, CD interactif), ne même pas prendre la peine de mettre un sujet à sa demande me parait comme un acte de néglicence grave. Celui qui ne sait pas se vendre, je n'en ai pas besoin chez moi. il ira bosser chez vous, s'il reste de la place :p

 

dernier point: vous aviez des instructions? moi j'ai un besoin. la différence entre vous dans votre (ex) multinationale et moi, c'est que la décision finale me revient.

Modifié par bidossessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 4 weeks later...

je suis contre ce comportement de Maarifa, car ça ne se passe pas comme ça dans toute les sociétés serte qu'il faut galérer les premières années et accepte tout pour avoir de l'expérience; mais après c plus facile de trouver du travail. Le problème de nos jeunes diplomés c qu'ils attendent a trouver un boulot ou ils seront super bien payé avec plein d'avantage,une charge de travail qui est a leur porter.

Il faut conter sur dieu et sur sois meme, cheda fi rabi machi fil 3abde, et chacun aura ce qu'il mérite dans la vie ni plus ni moins et bon courage pour ceux qui sont à la recherche d'un emploie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien dit, a chada fi rabi ou razke 3la rabi mais il ne faut pas oublie que 90% des recrutements en Algérie se font par el maarifa, il ne faut pas cacher a chamse bel gharbel. au pire c'est quelqu'un de la société qui poste ta candidature ou yadmane fik. donc ne me parler pas de compétences. nous sommes encore loin très loin. si papa ou maman est bien placé je dirais a 100% les enfants trouveront du boulot. (privé ou étatique) . c'est mon point de vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si je peux me permettre de compléter les informations de notre ami Bidossessi :

 

1/ Privilégier le format PDF car contrairement au format DOC son affichage sera le même sur n'importe quelle plateforme.

 

2/ Bien nommer ses pièces jointes : CV_Prenom_NOM et LettreDeMotivation_Prenom_NOM.

 

3/ La photo sur un CV est toujours un plus, il faut être présentable dessus (tenue propre et correcte, bien coiffé, ...).

 

4/ Eviter les lettres de motivation génériques avec lesquelles vous spammez les employeurs, elles se reconnaissent du premier coup.

 

5/ Bien se renseigner sur la société pour mieux rédiger votre lettre de motivation, gardez en tête le principe du : Vous, Moi, Nous.

 

6/ Eviter les CV à rallonge, il faut un CV pour chaque candidature, celui-ci doit mettre en avant uniquement les atouts que l'emploi requière. Exemple : Ne pas mentionner que vous avez été manoeuvre ou serveur si vous postulez pour un emploi autant que comptable ou informaticien.

Toute fois, si vous n'avez vraiment que très peu d'expérience professionnelle, vous pouvez mentionner ces informations pour prouver que vous avez l'habitude du travail et que vous n'êtes pas un paresseux.

 

7/ Créer une boite email spécialement dédiée à votre recherche d'emploi, ne pas utiliser d'adresse email du style : superman16000@site.com ou thelover@site.com

Ca ne fait pas professionnel du tout, ça pourrait engendrer du spam (surtout chez hotmail^^). Pensez donc à avoir une boite du style : prenom.nom@site.com

Gmail est un bon site qui fait relativement pro (Très peu de spam, sobre, ...etc).

 

8/ Utiliser le système de signature automatique et y mentionner :

Prenom Nom

Email : XXXXXXXX

Téléphone : XXXXXXXXX

Faxe : XXXXXXXXX

 

Cela fait pro et ça évite d'oublier de citer ses coordonnées dans le corps du mail.

 

9/ Pas de lettre de motivation dans le corps du mail, il faut juste une petite intro et indiquer que votre CV ainsi que votre lettre de motivation sont en pièces-jointes.

 

10/ Se renseigner sur la personne qui étudiera votre candidature et utiliser la bonne formule (Monsieur ou Madame), s'il n'est pas possible de savoir si c'est un homme ou une femme alors la formule est : Madame, Monsieur. Ne jamais écrire : Mademoiselle, même s'il est mentionné que s'en est une, par politesse vous marquerez Madame.

 

11/ Ne pas oublier les formules de politesse à la fin du mail et de le lettre de motivation.

 

Voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

La cravate ça empêche le sang de monter au cerveau. Je vous laisse déduire le reste :) j'ai eu à la porter quelques fois mais uniquement pour des entretiens d'embauches ou lors de réunions importantes.

 

Autres points :

* Bien choisir son vocabulaire, Ne jamais parler de "boite", mais "d'entreprise" , "institution" (ministère, chambre de commerce, mairie...) , "structure" (PME,PMI...), "établissement" (banque, assurance...)

* Essayer de montrer que vous avez pris le temps nécessaire pour vous informer sur cette entreprise, et que vous intéressé à les rejoindre.

* Soyez honnêtes. Une malhonnêteté sur le C.V démasquée en plein entretien passe plutôt mal. Au contraire, un franc "je ne connais pas" sur une compétence quelconque peut très bien passer, et vous serez apprécié pour votre honnêteté, votre future employeur peut avoir confiance en vous.

 

Enfin, et c'est un avis perso, les informaticiens sont souvent excusés pour leurs fautes d'orthographe car il est de plus en plus connu auprès des recruteurs qu'ils sont négligeants au niveau de l'orthographe et qu'il font plus souvent des fautes d'inattention plutôt que des fautes réelles. Cela n'empêche pas bien entendu de :

1/ Utiliser un correcteur d'orthographe

2/ *Relire* votre e-mail et votre C.V au moins une fois avant de l'envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...