Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Quelle version de linux prendre ?


Glasyeur

Messages recommandés

Salutations .

 

je ne sais pas quelle version de linux prendre , entre mandriva ubuntu suse et je ne sais plus quoi :-/ .

J'entends parler de liveCD , ça veut dire quoi au juste ?

J'ai trouver ça , j'ai selectioner les moins volumineuses :

- http://www.smartorrent.com/?page=torrentinfo&tid=63561 (mandriva one 2008 700mo)

- http://www.smartorrent.com/?page=torrentinfo&tid=63301 (PClinux OS minim 300mo)

- http://www.smartorrent.com/?page=torrentinfo&tid=63205 (Toutou linux 100 mo)

- http://www.smartorrent.com/?page=torrentinfo&tid=63088 (Ubuntu ultimate 1.74Go)

 

Voilà , je crois que livecd signifie lancer l'os à partir du cd sans avoir à l'installer, ensuite est ce que c'est possible de l'installer si il me plait ?

Est ce que le mode console est le meme dans toutes les distrib' ? (vu que là où j'etudie ils nous apprennent le langage pascal sous linux en mode console :()

 

Voilà merci de bien vouloir me repondre :)

 

 

@ Bientôt les gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dans de nombreux cas il est possible d'installer l'OS depuis le LiveCD mais ce n'est pas une généralité sur toutes les distributions.

 

- Ubuntu n'est pas la distribution la plus simple mais elle est légère et possède une excellente communauté et un bon wiki francophone ce qui permet de surpasser plutôt facilement les éventuelles difficultés rencontrées.

 

- SuSE est une distribution que j'ai utilisé beaucoup et que j'aime bien, elle est très simple d'utilisation (je pense que c une des plus simple, encore plus simple qu'Ubuntu). Elle est aussi une des plus jolie, le design est bien fait et KDE est une merveille dessus (Gnome lui est mal intégré je trouve), son panneau de config nommé Yast facilite beaucoup de tache et elle a une excellente reconnaissance du matériel. Par contre, elle est plutôt lente, surtout Yast qui est lourd pour l'installation de logiciels.

 

- Mandriva, distribution française donc tres bon support francophone. On peut regretter le manque de paquets pour cette distribution et les retards de sortie de nouvelles applications. Elle est simple d'utilisation et soutiens le gestionnaire de fenetre KDE comme SuSE je pense.

Y'a la version powerpack payante qui possède comme plus d'intégrer les pilotes et codecs propriétaires.

J'aime pas trop cette distribution.

 

Pour ce qui est des consoles, c'est partout kifkif, elles tournent toutes en BASH. (même s'il est possible de passer facilement à du CSH ou TCSH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem ,

 

dabor pour ne pas etre HS encore une fois, je te coneille ubuntu, ils sont assez sympats et ils t'envoit une jolie copie at home et je te deconseille les version 64 bits, casse tetes plus qu'autre chose.

 

#region Hors Sujet

y'aurait pas un super DVD contenant tout les paquets hits à télécharger quelque part, je suis sous ubuntu 7.10

 

je sais que c'est pas le bon sujet mais j'en profite comeme, je vais prochainement me metre à faire du c++ sur ubuntu histoire de bouder un peu windos alors si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller, j'ai trouvé ça un peu plus compliqué que sur windos.

 

Merci.

 

#endregion

 

PS : svp, je connais bien le forum ubuntu fr mais je trouve les sous forums dev un peu vierges, ça sera l'occasion d'y metre un peu de pagaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux venir ici est on t'aidera http://it.dzfac.com/mod/vanillaforum/vanilla/

mais il faut dabord venir

 

On peut aider aussi ici directement sans pour autant systématiquement rediriger le membre sur un lien externe, sinon, il n'y aurait plus de section programmation et on la remplacerait directement par un lien vers developpez.com :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#region Hors Sujet

y'aurait pas un super DVD contenant tout les paquets hits à télécharger quelque part, je suis sous ubuntu 7.10

 

je sais que c'est pas le bon sujet mais j'en profite comeme, je vais prochainement me metre à faire du c++ sur ubuntu histoire de bouder un peu windos alors si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller, j'ai trouvé ça un peu plus compliqué que sur windos.

 

Merci.

 

Pour ce qui est des paquets sur DVD, à part ceux de la version DVD d'Ubuntu 7.10 je n'ai pas connaissance d'un autre DVD de paquages.

 

Sinon pour la programmation en C++ sous Ubuntu, il "suffit" d'installer un IDE (Integrated Development Environment) prenant en charge ce langage. Je ne programme pas en C++ mais j'ai eu de bon échos du l'IDE nommé Code:Block. La procédure d'installation de cet IDE est clairement expliquée ici : http://doc.ubuntu-fr.org/code_blocks

 

Bien entendu, tu peux te contenter d'installer uniquement un compilateur C/C++ si l'utilisation d'un IDE te dis pas grand chose, pour cela installe le package : build-essential.

 

Tu as d'autres IDE disponibles sous linux, lire ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/programmation

 

Voilà, bienvenu dans le monde Linux et bonne programmation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais pu le dire comme toi

mais je pensais que mourad a déjà vue la doc d'ubuntu

 

:D C'était perceptible qu'il n'avait pas vu ou lu les bonnes sections du wiki francophone d'Ubuntu.

Après pour le reste... on ne va pas programmer à sa place :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

salam a tous

moi aussi j voudrais passer sur linux mais ya tellement de distributions que j ne sais laquelle choisir

moi j veux ce qu'il ya de plus simple a utiliser et de plus complet aussi,que ce soit pas trop mal graphiquement

ce serait le top si ca supportait ma carte satellite (mais j'en doute vraiment)

j'attends vos avis et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linux c une bombe kho

les carte satellite ça marche bien tu na rien a installer

si tu veux installer linux prend mandriva pour voir un peut chwiya que linux est vraiment simple.

 

et après tu peux passer a ubuntu par exemple, mais pour quoi ubuntu car c la distro la plus utiliser au monde, et donc tu aura plus d'aide,

 

les gens en ce moment n'aiment pas installer ubuntu car dé la première fois tu peux rien faire avec, y a que la bureautique a faire.

la solution il faut être passion, il faut savoir que ubuntu est dit un sys libre donc en peux pas mettre des choses non libre dans ce joli sys ou des choses non supporter par canonical, donc tu dois faire tous ça toi même.(exemple installer les plugins mp3, ou installer le paquet non_free_rar) tu vois kho....

 

bon a la prochaine

 

et une dernière chose il faut confondre libre et gratuit

libre ==> gratuit

gratuit ! ==> libre(n'implique pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
libre ==> gratuit

gratuit ! ==> libre(n'implique pas)

 

Il faut être prudent sur le terme libre, je n'aime pas trop ce terme, je préfère le terme OpenSource, il faudrait voir qu'elle est la définition que tu donnes au terme libre, regarde par exemple Red Hat ou SuSE Entreprise, ce sont des distributions GNU Linux openSource mais elle ne sont pas pour autant gratuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...