Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Serveur de discussions par ButterflyOfFire


ButterflyOfFire

Messages recommandés

Après le test de mon serveur Cache-Proxy, je viens tester un nouveau service de messagerie instantanée ou de tchat.

 

Vous allez me dire mais à quoi ça sert, MSN existe, Yahoo existe etc etc.

 

Je veux tout simplement pousser un peu plus loin mes tests sous Linux et opter pour des solutions beaucoup plus stables et moins difficiles à configurer et surtout à maintenir.

 

Voilà, je reviens donc avec un serveur Jabber fraichement installé.

 

Comment l'utiliser ?

 

Il suffit de chercher sur Google, clients Jabber et vous allez trouver un tas de logiciels supportant le protocole XMPP utilisé par Gtalk.

 

Par la suite installez votre client Jabber. Je vous recommande d'installer Pidgin. Pour le télécharger cliquez ici

Suivez ces étapes :

 

Création d'un compte :

 

pidgin.png

 

Le domaine c'est : bof.homelinux.com

 

pidgin2.png

 

Port de connexion : 5222 sans certificat.

Si Pidgin vous annonce un certificat personnel non signé, acceptez-le sinon ça ne vas pas fonctionner. Je n'ai pas acheté de certificat SSL donc je me contente du certificat auto signé personnel.

 

pidgin3.png

 

Confirmez votre pseudo et votre mot de passe

 

pidgin4.png

Votre compte est enregistré !

 

pidgin5.png

Assurez vous de cocher votre compte et que le logo XMPP redevienne coloré (ceci indique vous vous êtes connecté, s'il est gris, cela veut dire que votre comptre n'est pas connecté)

 

pidgin6.png

 

Il suffit de vous reconnecter ou de fermer Pidgin et de le relancer.

 

Vous pouvez rajouter des amis qui ont un compte sur le même domaine, créer des salons de discussions, choisir votre propre avatar etc ...

 

Pour commencer, vous pouvez me rajouter sur votre liste de contacts un fois votre compte créé. Il suffit de cliquer sur le menu Contact de Pidgin ==> ajouter un contact ==> Noms d'utilisateur du contact ==> butterflyoffire@bof.homelinux.com

 

(attention ce n'est pas une adresse mail, mais un compte de messagerie instantanée)

 

Je recevrai alors une demande, je cliquerai sur accepter et une autre demande vous indiquera que je veux vous rajouter sur ma liste de contact. Il suffit d'approuver et nous apparaitrons respectivement sur nos listes de contacts.

 

Sinon, vous pouvez aussi créer votre propre salon de discussion ou joindre un salon existant en cliquant sur :

Contacts ==> rejoindre une discussion ==> sélectionnez votre compte bof.homelinux.com ==> ensuite récupérer la liste ==> puis cliquez sur chercher des salons ==> vous trouvez le salon Algérie à titre d'exemple que vous pouvez rejoindre ;)

 

Mon serveur est encore en version test. Merci de bien vouloir reporter tout problème ou bug.

 

Salutations amicales

Modifié par ButterflyOfFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coool

 

salam alikom

je viens de faire un test avec butterflyoffire et ça marcher sans aucun problème, sauf l'autorisation du contact butterflyoffire@bof.homelinux.com, moi j'ai pensé que la cause est les majuscules, donc je vous recommande de mettre ButterFlyOfFire@bof.homelinux.com.

 

si c'est vrai donc ya bof ton serveur est sensible a la casse des userid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je reviens pour alimenter un peu ce sujet et vous dire que vous pouvez désormais appliquer le premier tuto mais en replaçant bof.homelinux.com par jabberdz.org

Ainsi votre compte sera votrenom@jabberdz.org (ce n'est pas une adresse mail, c'est un compte de messagerie instantanée ;) )

La méthode de création de compte reste la même :)

Salutations amicales

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Mais pourquoi tu la poster sur la catégorie linux alors ? ^^

 

Je l'ai posté dans la catégorie Linux parceque le serveur est sous Linux ;)

 

J'ai essayé de poster la vidéo sur DailyMotion mais ce dernier me massacre la vidéo, j'ai essayé de la mettre sur Youtube et en fin de compte, la vidéo est trop longue 14 minutes.

 

Alors je la mets que mon espace perso en attendant une solution :)

 

http://www.freefoxtv.net/audio/me.mp4

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai enfin réussi à faire accepter la vidéo par DailyMotion :)

Donc c'est une vidéo qui explique comment créer un compte sur le serveur de discussions JabberDZ :

 

 

 

Merci ButterflyOfFire, Est-ce que vous pouvez nous parler de l'architecture ? Thanks.

 

Pour répondre à ta question Onizo, le serveur est Open Source et Libre. Par pur goût d'aventure j'ai choisis ejabberd au lieu d'OpenFire même si OpenFire est très user friendly que le premier ;)

 

C'est en préférant le chemin le plus dur que l'on arrive à comprendre comment les choses fonctionnent ;)

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;) je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances.

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle vidéo tutoriel qui vous montre pas à pas comment créer votre premier compte sur jabberdz.org en utilisant le logiciel libre de messagerie instantanée : Gajim

 

" width="425" height="350" type="application/x-shockwave-flash" id="VideoPlayback" lashvars="" allowfullscreen="true" wmode="transparent" name="wmode" value="true">

 

 

Télécharger Gajim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...