Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Comment acquérir une parcelle de terre pour projet agricole?!!


el-farouk

Messages recommandés

Salam,

 

En voulant concrétiser mon rêve de faire un projet agricole (en cours d'etude actuellement), je voulais avoir des informations concernant l'acquisition d'un terrain agricole communal a mon nom?? est ce possible? si oui comment procéder? car dans mon entourage professionnel (je suis pharmacien installé dans une zone rurale) personne ne semble connaitre comment avoir un terrain d'une façon légale et officielle!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être acheter une terre agricole d'un particulier, d'une agence immobilière (D'après des annonces sur le net) si t'as de l'argent pour financer les cultures, je n'ai pas de détails la dessus.

 

Après tu devras contacter l'ONTA (Office National des Terres Agricoles), qui se trouve à la direction de la Wilaya, après leur OK tu pourras nous contacter au BNEDER :) pour qu'on te fasse l'étude technico-economique de ton terrain.

 

Sinon il existe des projets de concessions lancés par le Ministère de l'agriculture, c'est l'état qui finance 90% du matériel nécessaire. 10% d'apport. Tout dépend de ta région aussi.

 

Procédure:

 

B. Terres non exploitées relevant du domaine privé de l’état

B.1- Dossier de candidature

Tous postulant à la concession de terres agricoles, doit adresser une demande à l'APC concernée accompagné de :

- Une copie légalisée de la carte nationale d'identité,

- Une copie légalisée selon le cas, des diplômes, de la carte d'agriculteur ou des statuts de la coopérative ou du regroupement d'intérêt économique,

- Un projet de développement et de valorisation des terres,

- Tout autre document en appui de la demande.

 

Source:

http://www.cnagri.dz/procedure_creation_exploitation.html

 

Si tu veux plus de détails, je pourrai en demander au taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une toute nouvelle loi domaniale datant de moins de 3 ans il faut bien la lire

 

Salam,

 

Laquelle?? parce qu’apparemment c'est presque impossible apres 10 jours de recherche, j'ai trouver que seulement l'achat d'une parcelle privée peut resoudre mon interrogation!! et c'est tres décourageant surtout le prix imaginaire de l’hectare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...