Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Des questions sur l'Overclocking du CPU


Fisher

Messages recommandés

Salam les gars,

J'ai décider d'O/C mon cpu (un Intel Pentium Dual core E2220 2.4GHZ), je veu passer de 2.4 à 3 GHZ (donc 25% d'Overclocking) le FSB du cpu est de 200 MHZ et le multiplicateur est à X12, le probleme c'est que j'ai une Ram NO-NAME c'est de la DDR2-667 MHZ 2 X 2 GO, donc elle tourne réellement à 333MHZ (le ratio FSB: DRAM selon CPU-Z est de 3:5).

Je veu overclocker mon cpu sans que ma Ram prend des megahertz, vue que c'est une noname je veu pas prendre des risques (je veu pas O/C la ram), d'aprés ce que j'ai compris sur des tuto pour overclocker le cpu sans la ram, il faut modifier le ratio FSB: DRAM, donc dans mon cas, je dois mettre le ratio à 4:3 exactement, sois fsb 250mhz/ram 333mhz pour atteindre 3ghz sans toucher la RAM.

voila maintenant mes questions vont être très précises:

*Comment modifier le ratio sur le bios (j'ai un bios Award sur une Gigabyte EP31-DS3l)?

*Dois je overclocker puis modifier le ratio oubien modifier le ratio avant l'overclocking (c'est à dire undercocker la ram puis monter le fsb)?

*Concernant l'option EIST d'intel qui sert à underclocker le cpu quand celui-ci est en IDLE, est-ce que je devrai forcément desactiver cette option avant d'overclocker? et est-ce que cette option est bien ou pas bien pour le cpu vue que les voltages le multiplicateur et la fréquance cpu change constament?

 

Merci de me répondre avec précision, et merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Comment modifier le ratio sur le bios (j'ai un bios Award sur une Gigabyte EP31-DS3l)?

Je ne pense pas que cette option existe sous ce nom mais tu peux mettre ce ratio en changeant la fréquence de la RAM à 266 Mhz puis en augmentant la fréquence du FSB à 250 Mhz.Pour changer ces fréquences, rends-toi dans le menu "MB Intelligent Tweaker", tu trouveras les options sous les noms: CPU Host Frequency (Pour le FSB.Mais il faut avant activer "CPU Host Clock Control") et System Memory Multiplier (Pour la ram.Tu dois la changer à 2 de telle façon ce que Memory Frequency (Mhz) en bas indique 533 Mhz).N'oublie pas de mettre des timings compatibles pour ta RAM (5-5-5-15 par ex) en changeant l'option "DRAM timing" (Appuie sur ctrl+F1 dans le menu principal du bios pour afficher cette option).

 

GigabyteP35DQ6_BIOS1.jpg

 

*Dois je overclocker puis modifier le ratio oubien modifier le ratio avant l'overclocking (c'est à dire undercocker la ram puis monter le fsb)?

Tu peux faire les deux choses à la fois.

 

*Concernant l'option EIST d'intel qui sert à underclocker le cpu quand celui-ci est en IDLE, est-ce que je devrai forcément desactiver cette option avant d'overclocker? et est-ce que cette option est bien ou pas bien pour le cpu vue que les voltages le multiplicateur et la fréquance cpu change constament?

Elle sert à économiser de l'énergie, très utile sur les pc portables mais tu peux la désactiver si tu veux.

Modifié par racNET
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse racNET, je voie plus clair maintenant, mais pour les timing de la RAM est-ce que je dois les changer en baissant la fréquance de celle ci, oubien je pourai les laisser comme sa? sachant que ma RAM tourne actuellement à 333mhz avec des timing 5-5-5-15.

N'oublie pas le test de stabilite. Je pense qu'avec 25% d'overclock tu aura besoin d'augmenter un peu de Vcore.

merci pour ta note legmoh, je vais utiliser la derniere version d'OCCT, mais si tu as d'autres logiciels je suis preneur :) mais pour le Vcore je suis pas sure, j'ai trouvé quelqu'un sur le net qui a le meme CPU que moi et il a overclocker à 3GHZ sans toucher le Vcore, de toute façon si j'aurai une limite c'est que je devrai augmenter le Vcore pour pousser un peu plus l'overclocking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gigabyte, ton tuto est très bien détaillé, je te félicite pour ton travaille car sa va aider beaucoup de monde, en fait tout est devenu clair pour moi maintenant, merci a vous tous, par contre si vous pourriez m'expliquai le truc des timings de la RAM sa serait sympa, j'ai cru comprendre que plus les timings sont bas mieux c'est, mais on peut pas mettre des timing bas lorsque la fréquence de la mémoire est élevé c'est bien sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...