Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

conseils pour un nouveau conducteur )


clock

Messages recommandés

Salam les amis.

Je viens vers vous pour avoir des avis et des conseils, je suis un nouveau conducteur (un 80 :-D ) et je trouve bocou de mal a me lancer (entre autre parceque je ne trouve pas d'accompagnateur, et payer des moniteurs revient cher a la longue)

J'ai un nouvelle voiture (une swift) depuis presque un an mais j l'ai a peine, meme si j commence a bien m'en sortir avec les pedales, je coince et j'arrive pas a le lancer seul.

Je suis myope et j'ai un strabisme (corrigé chirurgicalement pour l'esthetique, mon cerveau est tjr strabique) et je crois que c'est ce qui me complique la tache, surtt quand il faut manoeuvré dans des espaces restreints, savoir si ca passe ou pas, suis je trop proche a droite ou pas (traverser un portail par exemple, ou serrer a droite quand c'est etroit)

Donc j'aimerais bien avoir vos avis, surtt si ya des myopes ou strabiques parmis nous, peut etre que certains ont des astuceson me dit souvent que ca vient avec le temps, mais presque une annee apres, ca veut tjr pas venir (meme si j'ai pas tellement conduit)

Merci a vous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam,

pour tes problemes de visions je ne peut malheureseument aider.

par contre pour la conduite a mon avis la meilleur façon d'apprendre je dis meilleur car c'est une expérience personnel , c'est de conduire la nuit quand tout le monde dort !

chaque nuit, quand les routes du quartier sont vides (pas de circulation) tu fait des tours de quartier , cela va te permettre d'apprendre sans le stresse des autres, surtout ça va te permettre de bien maîtriser les pédales le volant le frein et les rétroviseurs et aussi les dimensions de ta voiture , car tu aura tout ton temps (rien ne presse , personne ne klaxonne) et tu as les intersections du quartier pour faire les stop et redemarrer ,une fois que tu maîtrise bien les pédales reste pas grand chose , tu élargie la tournée pour découvrir petit a petit les différentes situation (laisser priorité, faire le stop, doubler une autres voiture, démarrage en cote .... etc) puis sa viendra tout seul pour le reste.

 

maintenant si la vue te pose probleme la nuit , oublie ce conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- premièrement Allah ychafik mon frère

- deuxièmement tu es super largement mieux que plein d'autres qui ont des handicapes énormes

- 3èment mon frère pourquoi ne pas acheter une swift en boite automatique ou autre voiture en boite automatique? comme ça on va mettre le problème de pédales de coté et c'est super pratique.

bon courage et Allah ychafi mon frère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos conseils

Comme je l'ai dit, j'ai pas trop de soucis avec les pedales et les volants (sauf en cote ou j'arrive tjr pas a maitriser la voiture avec l'embrayage ..... Du coup, stop and start)

C'est la position par rapport a la droite qui me pose probleme, j sais pas si j suis trop proche du coté droit, si j vais toucher ou pas, puis le gabarit de la voiture aussi, est ce que ca va passer??? A chaque fois que je suis dans un endroit etroit, j me pose cette question

 

J'aimerais savoir si c'est pareil pour tt le debutant ....... Sinon en circulation et quand c large, hamdoullah j'ai pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À force de conduire (et de préférence le même véhicule puisque tu es en apprentissage), la bagnole finira par devenir comme une sorte de "prolongement" de ta personne. Ton cerveau (strabique ou pas) finira par s'adapter au point que ça en devienne presque instinctif pour lui de déterminer si ça passe ou ça casse selon son calcul des trajectoires et son estimation des distances et des gabarits.

 

Même pour une personne en pleine possession de ses facultés, il reste légèrement plus compliqué pour elle de déterminer si le pneu droit va frôler plutôt que le gauche lors d'un stationnement par exemple.

 

Ton cerveau s'adaptera. Ça n'a rien de magique en soi mais il faut un laps de temps pour se faire et qui varie d'un individu à un autre. Quand ce niveau aura été atteint en même temps que d'autres auront sûrement évolué, on parlera alors d'expérience :).

 

Tu as du mal à estimer si tu touches ou pas à droite? À force, tu finiras par auto-compenser mais pour se faire, lazem twaleff alors commence par sortir le soir (accompagné de quelqu'un qui t'inspire confiance) pour essayer encore et encore et te mettre en situation.

 

Domaineur a raison pour la boîte auto qui dans ton cas me paraît être incontournable pour te pousser à te concentrer sur l'essentiel quand t'es au volant. Mais pour l'instant, reste sur du manuel.

 

Bon courage!

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

Modifié par Blackheart666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam les amis.

Je viens vers vous pour avoir des avis et des conseils, je suis un nouveau conducteur (un 80 :-D ) et je trouve bocou de mal a me lancer (entre autre parceque je ne trouve pas d'accompagnateur, et payer des moniteurs revient cher a la longue)

J'ai un nouvelle voiture (une swift) depuis presque un an mais j l'ai a peine, meme si j commence a bien m'en sortir avec les pedales, je coince et j'arrive pas a le lancer seul.

Je suis myope et j'ai un strabisme (corrigé chirurgicalement pour l'esthetique, mon cerveau est tjr strabique) et je crois que c'est ce qui me complique la tache, surtt quand il faut manoeuvré dans des espaces restreints, savoir si ca passe ou pas, suis je trop proche a droite ou pas (traverser un portail par exemple, ou serrer a droite quand c'est etroit)

Donc j'aimerais bien avoir vos avis, surtt si ya des myopes ou strabiques parmis nous, peut etre que certains ont des astuceson me dit souvent que ca vient avec le temps, mais presque une annee apres, ca veut tjr pas venir (meme si j'ai pas tellement conduit)

Merci a vous :-)

 

Pour tes problemes de vision il vaut mieux consulter un ophtalmologiste qui t'apportera les reponses adequates.

Si tu as pu obtenir ton permis c' est que theoriquement tu as obtenu un certificat de bonne vision.

Pour les véhicules legers une acuité de 10/20 est suffisante (faire l'addition des acuites des deux yeux separement)

Pour les vehicules lourds il faut un minimum de 16/20.

Ne pas oublier d'avoir un bon champ visuel que seul ton ophtalmologiste pourra vérifier.

Je te conseille aussi d'essayer le port de lentilles de contact qui t'apporteront un gain supplémentaire en acuite et un meilleur champ visuel. ( si par exemple tu es a 8/10 avec lunettes tu auras un 9 ou 10/10 avec lentilles.

Je te conseille aussi de te lancer mais prudemment:

Il ya des personnes qui ont une vision moyenne et qui sont meilleurs conducteurs que celles qui ont une excellente vision.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reSalut mon pote clock (je suis EX Domainer banni du forum car je n'étais pas charlie hhhhhhh)

En ce qui concerne le coté droite de ta voiture je te conseil de placer un caméra vers la vitre arrière droite dirigé vers l'avant de ta voiture pour te donner un angle complet de la coté droite de ta voiture, comme ça tu peux tout contrôler sur un petit écran que tu mets à coté de ton tableau de bord et hop ton problème sera résolu, car malgré ton problème de vision si tu as l'écran devant toi tu peux facilement t'adapter aux vrais dimensions où tout sera inchallah intacte sinon, khouya nji nsouk bik makach mouchkil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne t'a pas menti ça viendra avec le temps mais surtout la pratique, un terrain vague, un parking (le plus vide possible) ... etc tu as compris l'idée, tu te crée un parcours, tu essayes des trucs et ça finira pas venir, j'ai aussi un problème à l'oeil gauche (traumatisme cornéen) mais c'est corrigé (un peu) avec les lunettes.

pour répondre à ton autre question, oui c'est pareil pour tous, mais une fois que tu connais tous les repères de ta voiture, ça passera comme une lettre à la poste (mais pas la poste algérienne :p lol )

 

[Hors-sujet:ON] HS OFF]

Modifié par mouzak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam les amis.

Je viens vers vous pour avoir des avis et des conseils, je suis un nouveau conducteur (un 80 :-D ) et je trouve bocou de mal a me lancer (entre autre parceque je ne trouve pas d'accompagnateur, et payer des moniteurs revient cher a la longue)

J'ai un nouvelle voiture (une swift) depuis presque un an mais j l'ai a peine, meme si j commence a bien m'en sortir avec les pedales, je coince et j'arrive pas a le lancer seul.

Je suis myope et j'ai un strabisme (corrigé chirurgicalement pour l'esthetique, mon cerveau est tjr strabique) et je crois que c'est ce qui me complique la tache, surtt quand il faut manoeuvré dans des espaces restreints, savoir si ca passe ou pas, suis je trop proche a droite ou pas (traverser un portail par exemple, ou serrer a droite quand c'est etroit)

Donc j'aimerais bien avoir vos avis, surtt si ya des myopes ou strabiques parmis nous, peut etre que certains ont des astuceson me dit souvent que ca vient avec le temps, mais presque une annee apres, ca veut tjr pas venir (meme si j'ai pas tellement conduit)

Merci a vous :-)

le plus important dans la conduite c'est les reflexes , avec le temps tu auras de la lucidite pour échapper au accident parce que dans la plupart du temps c'est toi qui va les éviter a cause des chauffards, le regle d'or dans la conduite c'est connaitre le gabarit de ta voiture et utiliser les rétroviseurs externe surtout tout le temps ,je te conseille de te lancer si tu veux un jour conduire , slam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important dans la conduite c'est les reflexes , avec le temps tu auras de la lucidite pour échapper au accident parce que dans la plupart du temps c'est toi qui va les éviter a cause des chauffards, le regle d'or dans la conduite c'est connaitre le gabarit de ta voiture et utiliser les rétroviseurs externe surtout tout le temps ,je te conseille de te lancer si tu veux un jour conduire , slam

+1 il faut toujours être en alerte, car on ne sait jamais quand est ce qu'un chauffard sortira de son "trou" j'ai eu cette mauvaise expérience alors que j'était en apprentissage (je ne regrette pas mes heures de Gran Turismo finalement :D ) et ce n'est pas parce que tu es dans un endroit que tu connais comme ta poche (exemple le quartier) que tu es hors de danger, bien au contraire il faut rester vigilant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut clock,

 

la peur du 'coté droit' est normale les premiers temps, c'est en faisant un avec ta voiture qu'elle partira, moi ce qui me fait peur c'est ta myopie ! tu conduis bien avec des lunettes (lentille) !? parce que moi aussi je suis myope (comme une taupe) et je ne pourrais pas reconnaître ma propre mère à 3 mètres de distance :p, je ne pourrais jamais conduire sans mes lunettes !

 

un petit tip : abaisse(perpendiculaire au sol) le pare soleil du coté passager et utilise son miroir comme rétroviseur, il réfléchira l'angle mort de ton coté droit. J'ai essayé ça avec une C3, A4 et clio 4 et sa marche du tonnerre. Sa devrait marcher avec ta Swift .

 

n'oublis pas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos precieux conseils ..... Ce qui le chifone c que ca dure depuis quelques temps , c pour ca que je me demande si c normal, faut aussi dire que j'ai pas trouvé d'accompagnateur pour me lancer serieusement, il m'est arrivé de conduire pendant 4/5 jours d'affilee puis laisser la voiture a l'arret pendant un mois

 

Pour vous repondre, je suis binoclard (lunettes ou lentilles depandant des jours :-D ) et mes ophtalmo m'ont tjr declaré apte a la conduite, j'ai un 14/20 si j'ai bonne memoire, ils m'ont juste conseillé d'eviter de conduire la nuit. D'ailleurs, c mon apprehension vis a vis de mon acuité visuelle qui m'a empeché de me lancer plutot

 

La swift ne dispose d'autant dispositif anti collision (radar ou autre) ... Et quelque part, c mieux car je veux pas trop depandre de ca ...... Meme si chez nous, c devenu obligatoire, les rues etroites, les gens qui s garent n'importe ou, et on est obligé de zigzagué ....

 

Tout a l'heure, j suis sorti joué un peu avec la voiture pour m'entrainer a serrer a droite, le mieux que j'ai pu faire etait un 50cm entre moi et la limite de droite (un contener) .... En marche arriere, c'etait plus concluant, les retro aident bien :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vision en 2D, tu devras compenser par toi-même en calculant les distances, c'est facile à dire qu'à faire mais cela reste tout à fait faisable. La myopie étant un gène qui rajoute 7 points de QI, voilà qui devrait bien t'aider ;).

 

Articles intéressants concernant ton Amblyopie : https://www.ficsum.com/dire-archives/volume-23-numero-1-hiver-2014/sciences-lantidepresseur-prozac-facilite-la-plasticite-du-cortex-visuel/

 

Wikipedia : Quelques pistes de recherche (avec des applications pour l'instant uniquement testé chez l'animal de laboratoire) se sont cependant ouvertes en 2013 5 et 2014, par exemple en stimulant la plasticité neuronale du cortex visuel, pour lui permettre de réapprendre à voir.

 

C'est la position par rapport a la droite qui me pose probleme, j sais pas si j suis trop proche du coté droit, si j vais toucher ou pas ....

 

Rassure-toi, c'est assez commun aux débutants.

Modifié par algérien_dz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je peux te dire, c'est que tu semble assez intelligent. Donc ton apprentissage ne durera très longtemps. Ça viendra très bientôt.

 

Moi je fais des trajets mixtes de 50kms sans me rappellera de rien du tout. Ça veut que c'est machinale. Donc toi aussi tu y arriveras.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

je crois que personne ne l'a conseillé de laisser son ego a la maison, car tu va voir et entendre des choses spectaculaires, en famille allume la radio et ferme bien les fenetres

 

@clock pour le reste ne t'en fait pas , tu ne va pas mal conduire plus que les autres, tu as juste un desaventage psychologique a cause de la plaque 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que personne n'a mentionné: "La distance de sécurité"; Elle est primordiale pour éviter les mauvaises surprises. Parfois ça arrive de tourner la tête pour voir quelque chose, alors qu'en même temps la voiture qui est devant vous ralentit, Si la distance est bonne, vous aurez le temps de ralentir, sinon, bonjour les dégâts (parfois même un Carambolage).

 

Même un chauffeur expérimenté peut faire la bêtise de ne pas laisser cette distance de sécurité et crois que SON SYSTEME "ABS" le protège en cas d'arrêt d'urgence; Malheureusement, il n'est pas toujours vrai qu'ils y échappent. Alors que le système ABS est très utile, surtout en chaussée Glissante (pluie, ...etc).

 

Demandez à votre instituteur (Auto école) de vous donnez les principes (et astuces) pour faire le calcul de la distance de sécurité, Car nos yeux ne donnent que des approximations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que personne n'a mentionné: "La distance de sécurité"; Elle est primordiale pour éviter les mauvaises surprises. Parfois ça arrive de tourner la tête pour voir quelque chose, alors qu'en même temps la voiture qui est devant vous ralentit, Si la distance est bonne, vous aurez le temps de ralentir, sinon, bonjour les dégâts (parfois même un Carambolage).

 

Même un chauffeur expérimenté peut faire la bêtise de ne pas laisser cette distance de sécurité et crois que SON SYSTEME "ABS" le protège en cas d'arrêt d'urgence; Malheureusement, il n'est pas toujours vrai qu'ils y échappent. Alors que le système ABS est très utile, surtout en chaussée Glissante (pluie, ...etc).

 

Demandez à votre instituteur (Auto école) de vous donnez les principes (et astuces) pour faire le calcul de la distance de sécurité, Car nos yeux ne donnent que des approximations.

 

Un très bon conseil qui malheureusement peux s'avérer extrêmement difficile à appliquer ici en Algérie, notamment en grandes villes sur des routes à circulation dense . Tu laisses à peine un mètre d’espace y aura toujours ce chauffard "Super intelligent" et "Ultra malin" qui rentre entre vous deux.

 

Sinon je trouve que les membres du Forum t'on très bien conseillé Clock, Si tu ne peux pas conduire la nuit alors essayes pendant le vendredi matin. J'imagine que tu es un résidant d'Alger, alors la Topographie de la ville veuille que tu maîtrises bien les démarrages en côtes et la conduite dans des passages étroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...