Nintendo explose ses concurrents

Samedi 17 janvier 2009 à 00:20

Cliquer ici pour agrandir

Une étude de NDP citée par Nintendo montre que le Japonais est la première firme au monde à avoir vendu une console à plus de 10 millions d’exemplaires en une année, aux États-Unis.

La guerre des consoles
De quelle console s’agit-il ? De la Wii évidemment, alors que Nintendo a écoulé 10,17 millions d’unités selon l’étude, contre 9,95 millions de Nintendo DS, la deuxième meilleure console vendue au classement. Nintendo a ainsi battu son record du nombre de consoles vendues en une année avec 8,52 millions de DS en 2007. Il a aussi largement dépassé le nombre de Wii qu’il a vendu en 2007 et qui était de 2,14 millions.

La donnée la plus intéressante porte néanmoins sur la croissance du marché des consoles cette année. La Wii possède 55 % des parts du marché des consoles de salon sur le nouveau continent et la Nintendo DS possède 72 % des parts du marché des consoles portables. Néanmoins, le marché des consoles en général à connu une croissance 19 % en 2009, soit 3,35 milliards de dollars. 99 % de cette croissance provient de produits Nintendo.

La place de Nintendo sur le marché des consoles
Attention, de là à dire que si Nintendo n’existait pas, il n’y aurait pas eu de croissance, il y a un pas que personne ne peut franchir. Il est impossible de savoir exactement à quoi ressemblerait le marché du jeu vidéo aujourd’hui sans Nintendo, tout simplement parce que ce genre d’hypothèse n’est pas reproductible. Néanmoins, en l’état actuel des choses, parmi les 3,35 milliards de dollars de croissance, 3,31 milliards proviennent du père de Mario. C’est une belle performance qui remet sérieusement en question le modèle des consoles de Sony et Microsoft. Certes, ces consoles se vendent bien, mais elles n’ont pas été un facteur de croissance en 2008.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...-Wii-DS-33257/