local
Ils ont coûté 6 milliards de dinars
40% des équipements de laboratoires en panne depuis des années

Cliquer ici pour agrandir

M. Hafid Ouragh, Directeur Général de la recherche scientifique et du développement technologique a révélé à El Khabar que 40% des équipements de laboratoires de recherches scientifiques au niveau national, d’un coût de 6 milliards de dinars, sont en panne. 10% ne sont même pas placés à cause du travail avec des fournisseurs non qualifiés.

En marge de la rencontre nationale des directeurs de laboratoires et des financeurs d’équipements scientifiques, hier à Ain Turk, M. Ouragh a indiqué que sa direction va prendre de nouvelles mesures pour régler la situation, comme obliger les fournisseurs à signer un contrat stipulant la prise en charge du service après vente, tel que la maintenance, la formation et la garantie de deux ans.

Le contrat stipule également de travailler avec des fournisseurs recommandés par des producteurs d’équipements ou les producteurs eux même à travers des appels d’offres nationaux et un partenariat permanent.
Parmi les décisions prises ; la génération de 1500 postes de technicien supérieur et d’ingénieurs en maintenance par l’Etat au niveau des laboratoires de recherches pour faire marcher les équipements en arrêt après une période de formation selon la nature de l’équipement.

Dans un autre contexte, il a affirmé que la direction va préparer une liste nominative de tous les fournisseurs et professionnels et une liste noire avec les fournisseurs non désirés pour être suivies par les directeurs de laboratoires.

Cependant et en dépit des problèmes rencontrés, M. Ouragh n’a pas caché son optimisme justifiant cela par la troisième position occupée par l’Algérie au niveau africain avec sept création et 2500 articles publiés dans des revues spécialisées en 2008.

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrE...140408&idc=121