P57, H57, Q57, H55 : nouvelle fournée de chipsets Intel

Lundi 19 janvier 2009 à 12:00

Cliquer ici pour agrandir

Le chipset Intel le plus récent est le X58, qui a accompagné le lancement de la plateforme Core i7/Nehalem. Comme d'habitude, ce produit très haut de gamme se verra décliné dans des versions plus abordables dans les mois à venir. On connaissait ainsi depuis quelques mois l'existence du P55, qui arriverait finalement en septembre prochain (lire Intel : le Lynnfield et le chipset P55 retardés). Mais ce ne sera pas tout : Intel aurait dans ses cartons rien moins que quatre autres chipsets pour l'architecture Nehalem, les P57, H57, Q57 et H55. Prévus pour le début 2010, ces chipsets ne sont pas encore connus avec précision. Mais voilà ce que nos confrères de Digitimes et de HKEPC nous apprennent à leur sujet.

Les P55 et P57 seront dédiés aux processeurs Lynnfield. Pour rappel, ces CPU d'architecture Nehalem se distingueront des actuels Core i7 Bloomfield par l'intégration du contrôleur PCI-Express au sein du CPU, un contrôleur mémoire DDR3 à deux canaux au lieu de trois, et l'utilisation d'un bus d'interface avec le chipset DMI, plus lent que le QPI. Les Lynnfield seront capables de gérer des configurations bi-GPU CrossFire ou SLi en 2 x 8x.

Au contraire, les H57, Q57 et H55 seront prévus pour fonctionner avec les CPU Havendale. CPU dont la caractéristique distinctive sera la présence d'un contrôleur graphique intégré. Mais cet IGP sera dépourvu du contrôleur d'interface d'affichage, qui sera localisé dans le chipset. Une interface dédiée entre le chipset et le CPU sera donc ajoutée : la flexible display interface (FDI). Elle prendra en charge le DVI, HDMI ou DisplayPort.

Les x57 intégreront aussi un contrôleur dédié aux mémoires non volatiles, et notamment à une nouvelle version de la technologie Intel Turbo Memory, connue sous le nom de BraidWood. La sortie des P57, H57, Q57 et H55 est prévue pour le premier trimestre 2010.`

Cliquer ici pour agrandir

source : http://www.presence-pc.com/actualite...P57-H57-33264/