IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17
Share |

Discussion: E5200 vs the World (Puissance PC)

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut E5200 vs the World (Puissance PC)

    E5200 vs the World (Puissance PC)

    Mercredi 21 janvier 2009 à 21:00

    Cliquer ici pour agrandir
    Pentium E5200

    Nos confrères de Puissance PC viennent de tester le Pentium E5200, un processeur qui — malgré son nom — utilise la même architecture que les Core 2 Duo mais avec moins de mémoire cache.
    En septembre 2008, Intel lançait la relève des Pentium Dual Core de la série E2000, avec le E5200. Au menu un cache L2 doublé, passant ainsi à 2 Mo, l'apparition de la gravure en 45 nm, mais toujours le FSB800 synonyme d'overclocking facile. Pour ne rien gâcher, la fréquence d'origine est elle aussi sympathique, avec 2.5 GHz dès ce modèle qui s'annonce pourtant comme le moins performant de la série E5000, avec un prix raisonnable de l'ordre de 70 €. Alors ce E5200 est-il le rapport performances / prix parfait ? Ou vaut-il mieux s'orienter vers le fameux E8400, tout de même deux fois plus cher mais qui a des arguments marteaux : 3.0 GHz et un cache L2 triplé ? Afin de répondre à cette question, nous avons opposé ces deux stars du marché des CPU Dual Core, et n'avons bien entendu pas laissé passer l'occasion d'overclocker le E5200, que ce soit avec le radbox Intel ou un ventirad plus performant. Verdict ?

    source : http://www.presence-pc.com/actualite...pentium-33305/

  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Pentium Dual Core E5200 -Test

    Pentium Dual Core E5200 -Test

    Everest Mémoire:

    Commençons nos tests par une série de benchs, avec dans un premier temps les tests mémoire du logiciel Everest. Le but est de voir si nos processeurs parviennent à tirer parti de notre mémoire PC6400.

    Cliquer ici pour agrandir

    Comme vous pouvez le constater, le E5200 à sa fréquence d'origine accuse un retard non négligeable. Pourtant dans chacun des cas de figure proposés la mémoire a été réglée à 400MHz en 5-5-5-16, y compris pour le E5200 overclocké.

    Il est d'ailleurs intéressant de constater que lorsque le E5200 est overclocké à 3.67GHz, avec un FSB1333 tout comme le E8400, il obtient alors des performances quasi identiques. Il y a donc deux poids deux mesures avec pourtant les mêmes réglages mémoires, et n'allez pas imaginez que parce que votre ram a des certifications précises, elle apportera les mêmes performances quel que soit le CPU. Nous en avons là un bel exemple.

    • Everest CPU Queen:

    Continuons un peu avec le logiciel Everest, mais en passant à l'un de ses tests de CPU, le CPU Queen plus précisément.

    Cliquer ici pour agrandir

    Belle prestation ici du E5200, qui est en retrait mais de manière tout à fait raisonnable à fréquence d'origine et une fois overclocké créée une marge généreuse face au E8400.

    Il semblerait en fait que ce bench ait pour principal paramètre la fréquence, et que le cache L2 divisé par trois du E5200 ne lui soit absolument pas préjudiciable.

    • CPUmark 99:

    On continue avec un bench CPU vieux comme le monde (enfin presque puisque comme son nom l'indique il date de 1999, le siècle précédent mine de rien).

    Cliquer ici pour agrandir

    Le constat est assez similaire à celui fait sous Everest CPU Queen. A sa fréquence d'origine le E5200 est distancé mais sans être ridicule, et affiche après overclocking une forme olympienne, le plaçant loin devant le E8400.

    Est-ce là le signe d'une tendance réelle que l'on retrouvera lors des tests "réels", ou bien ces 2 benchs sont-ils totalement dépassés par des calculs d'indices de performances n'exploitant pas la mémoire cache ?

    • SuperPi 1M:

    Un élément de réponse sûrement avec SuperPi 1M qui, s'il ne gère pas les différents cores d'un CPU, est par contre très sensible à tout ce qui est "mémoire", du cache du CPU aux barrettes mémoires (fréquences comme timings).

    Cliquer ici pour agrandir

    Voilà un résultat très différent, puisque cette fois-ci malgré ses 670MHz d'avance le E5200 overclocké peine à faire jeu égal avec le E8400. Super Pi ne faillit pas à sa réputation, et les 6 Mo de cache L2 du E8400 font ici merveille.

    Pour ce qui est du E5200 à 2.5GHz, sa fréquence d'origine, il accuse vraiment le coup ici, en étant 41% moins performant que le E8400. Voilà de quoi relancer le doute après les deux tests précédents eux plutôt valorisants pour le E5200.

    • 3DMark06:

    Quittons les benchs CPU purs pour lancer quelques sessions de 3DMark06 en relevant à la fois les scores CPU et globaux.

    Cliquer ici pour agrandir

    Censé représenter le potentiel en jeu des processeurs et cartes graphiques, 3DMark06 nous envoie un compte rendu sans appel: pour lui le E5200 tient parfaitement la route en étant bien entendu derrière le E8400 à sa fréquence d'origine, mais de moins de 20% tant pour le score CPU que le score global. Après overclocking le E5200 n'aurait selon le soft aucun mal à dépasser le E8400 dans le domaine ludique.

    Pour un processeur deux fois moins cher il y a de quoi être plus que satisfait, mais il faudra tout de même que ce constat se confirme dans nos tests de jeux, car les séries 3DMark n'ont jamais eu une réputation de fiabilité exemplaire... Réponse dans deux petites pages.

    • Cinebench R10:

    Mais en attendant intéressons-nous au célèbre bench de rendu 3D Cinebench R10.

    Cliquer ici pour agrandir

    Que ce soit en monothread ou multithread le constat semble être un peu le même que celui rencontré jusqu'à présent sur la majorité des benchs, avec un E5200 en retard d'environ 20% seulement que ce soit en mono ou multithread. Inutile de préciser qu'avec seulement 20% de performances en moins à sa fréquence d'origine, le E5200 une fois overclocké à 3.67GHz soit +47% passe largement devant le E8400.

    A l'issu de nos benchs la tendance qui se dégage est donc un E5200 bien sûr moins performant que le E8400, mais avec un retard qui tourne aux environ de 20% soit à peine plus que la différence de fréquence entre les 2 processeurs (-17% pour le E5200). Une seule véritable exception si l'on met de côté Everest mémoire qui est un bench mémoire comme son nom l'indique et non CPU: SuperPi 1M, qui lui donne un E5200 asthmatique, et ayant besoin d'être à 3.67GHz pour égaler les 3.0GHz du E8400.

    source : http://www.puissance-pc.net/les-doss...html?Itemid=57

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Alger, Algeria
    Messages
    1 583
    Remerciements
    6
    Remercié 10 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut

    Conseil pour notre cher ami salimdz,
    ne regarde plus chez presence-pc ils ont toujours 1jour en retard pour leurs New
    moi perso je lis toujours puissance-pc.net ils sont bcoups mieux

  4. #4
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Le verdict

    • Le verdict

    Cliquer ici pour agrandir


    Il est désormais temps de tirer les conclusions de ce dossier, et de répondre à cette fameuse question:
    "le E5200, deux fois moins cher que le E8400, est-il un bien meilleur choix ?".

    Tout d'abord, il est évident qu'il n'y a pas qu'une seule réponse à cette question. Il y a différents types d'usages de son PC, ceux qui overclockent etc... Essayons de prendre quelques cas de figure:

    • Usage bureautique / multimédia léger: le E5200 est le processeur qu'il vous faut. Ses performances parmi les CPU d'entrée de gamme sont excellentes, et il vous permettra de profiter du dual core, d'une fréquence de 2.5GHz loin d'être ridicule et de 2Mo de cache L2 qui là encore vous permettront de ne pas avoir vos performances qui s'effondrent en lançant quelques applications un peu gourmandes. A ce titre il est un remplaçant excellent aux Pentium dual core de la série E2000, qui justement souffraient énormément de n'avoir qu'1Mo de cache L2.


    • Usage jeu: le E5200 malheureusement n'est pas aussi à l'aise en jeu qu'on aurait pu l'espérer. Il n'est pas ridicule mais souffre de la comparaison avec le E8400, qui se permet de faire globalement jeu égale avec notre E5200 overclocké à 3.67 voire 3.85GHz. Nous aurions donc tendance à vous conseiller le E5200 pour une configuration jeu que si vous avez l'intention de l'overclocker. Si vous êtes fermés à cette pratique il accompagnera correctement une configuration jeu d'entrée de gamme avec une HD4670 / 9600GT voire HD4830 / 9800GT, mais au delà vous perdrez vraiment en framerate et fluidité sur les scènes chargées, et nous vous conseillons vraiment alors de viser plus haut, dans la série E7000 par exemple qui commence à 100€ à peine et vous offrira des fréquences plus élevées et, surtout, 50% de cache L2 en plus. Et si vous souhaitez vraiment pouvoir profiter au maximum de votre carte graphique puissante, alors nous pensons sincèrement que le E8400 s'impose, ses performances grâce à ses 6Mo de cache L2 sont véritablement impressionnantes.


    • Usage applicatif: si vous faites beaucoup d'encodage, de retouche photo, de compression etc... le E5200 là aussi ne semble pas taillé pour cette tâche, en tout cas à sa fréquence d'origine. Une fois overclocké il reprend du poil de la bête de fort belle manière, mieux que dans les jeux d'ailleurs, et parvient à surpasser le E8400 et ses 3.0GHz. Donc si votre budget est très limité pour la partie CPU et que vous n'avez rien contre l'overclocking... pourquoi pas, mais le E8400 offre lui aussi des arguments très convaincants, car il s'overclocke bien entendu également. C'est également sans compter sur les processeurs Quad Core, qui excellent pour les usages applicatifs.

    Au final le E5200 est un très bon processeur, qui chauffe peu et accompagnera à merveille une configuration d'entrée de gamme sans prétention si on ne l'overclocke pas, et peut même se permettre de jouer dans la cours des E8400 et E8500 quand on le pousse à plus de 3.6GHz, ce qui ne pose pas de réel souci. Mais il faut bien avoir conscience que les lacunes de ce processeur sont bien réelles, et que le manque de cache L2 se paie au prix fort avec donc un bon 600MHz de différence de fréquence face au E8400 pour espérer avoir des performances du même ordre, et même encore plus en jeu !

    Cliquer ici pour agrandir

    Tout le monde n'overclocke pas, c'est même finalement une pratique minoritaire, il faut bien en avoir conscience. Il est difficile de noter précisément un tel processeur, mais nous décidons finalement de lui attribuer un Puissance-PC d'Argent en note générale, pour justement la raison que nous venons d'évoquer: l'OC n'est ni un usage normal du processeur, ni pratiqué par la majorité des gens. Nous basons donc notre verdict général avant tout sur l'utilisation du processeur à sa fréquence d'origine, et force est de constater que s'il est très bon dans sa tranche de prix, il garde des lacunes dues à sa conception. Les 2 Mo de cache L2 le mettent vraiment à mal sous certains types d'utilisation, et les joueurs particulièrement pourraient ne pas comprendre que certains jeux se mettent à "ramer" sous les scènes chargées alors qu'ils ont une très bonne carte graphique. Le coupable ne serait alors pas à charger très loin: ce serait le E5200. Alors oui c'est un processeur à 70€, nous en avons bien conscience et ce Puissance-PC d'argent est là pour en témoigner, il est le signe d'un excellent produit, mais le E5200 a tellement été plébiscité que dans l'esprit de beaucoup il est devenu un "Must-Have" qui n'a rien à envier aux "plus grands". Au point par exemple de voir des personnes décaler complètement leur budget, en dépensant moins que le CPU (un E5200) et réinvestisant le reste sur une carte graphique plus puissante (type HD4870 / GTX260). Un E5200 à sa fréquence d'origine briderait totalement ces cartes en générant des chutes de FPS vertigineuses, un très mauvais choix donc. Le E5200 est un très bon processeur, il n'est pas non plus un "tueur" de E7000 et E8000.

    Nous allons tout de même faire un passe-droit pour ne froisser personne, et attribuer une seconde récompense au E5200. Nous lui décernons en effet un Puissance-PC d'Or, cette fois-ci pour son overclocking. Ne boudons en effet pas notre plaisir de voir qu'Intel propose un CPU d'entrée de gamme à 70€ capable de flirter avec la barre des 4GHz. Le remplaçant des E2000 ne se contente donc pas d'offrir de meilleures performances à fréquence égale, il gagne également plusieurs centaines de MHz de potentiel d'overclocking, de quoi lui permettre d'offrir, une fois overclocké, des performances tout à fait satisfaisantes même à un possesseur de configuration puissante. Pour reprendre l'exemple précédent, même une HD4870 / GTX260 n'aurait pas à rougir d'être associée à un E5200 bien overclocké. Bien entendu un processeur plus puissant sera encore mieux, mais affirmer qu'un E5200 overclocké briderait ces cartes serait un non sens, puisque cela équivaudrait à affirmer qu'un E8400 serait lui aussi insuffisant...

    Le E5200, un processeur à deux visages donc, mais heureusement deux visages très positifs: bon sans overclocking, et excellent avec. Que demander de plus ? Un test d'un E7000 peut-être pour avoir le 3è larron de cette gamme dual core Intel et pouvoir juger de son efficacité à lui ? Nous vous proposerons cela d'ici peu à Puissance-PC, en transformant ce duel en match à trois.


  5. #5
    salimdz Visiteurs

    Par défaut

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par aminou Cliquer ici pour agrandir
    Conseil pour notre cher ami salimdz,
    ne regarde plus chez presence-pc ils ont toujours 1jour en retard pour leurs New
    moi perso je lis toujours puissance-pc.net ils sont bcoups mieux
    merci pour ce conseil,
    le grand retard il est chez nous en Algérie, avec le matérielle qui existe chez nous et leur prix aussi

  6. #6
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Alger, Algeria
    Messages
    1 583
    Remerciements
    6
    Remercié 10 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut

    mais moi je te parle pas de materiel mais de News
    puisque toi tu diffuse ça avec 1jour de retard
    ou bien tu vends du matériel mnt ??

  7. #7
    salimdz Visiteurs

    Par défaut

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par aminou Cliquer ici pour agrandir
    mais moi je te parle pas de materiel mais de News
    puisque toi tu diffuse ça avec 1jour de retard
    ou bien tu vends du matériel mnt ??
    je te comprend, mais pour moi un jour ce n'est pas un problème, je vise plus la diffusion de l'information sur le forum, des fois j'ajoute des anciens articles

  8. #8
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Alger, Algeria
    Messages
    1 583
    Remerciements
    6
    Remercié 10 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut

    oui, je te comprends,
    Mais defois on appel ça un Flood ....

  9. #9
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Alger
    Messages
    1 251
    Remerciements
    0
    Remercié 1 fois dans 1 message
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut

    Pour tes infos aminou, salimdz a mais ici un test et pas une news! Et les commentaires hors-sujet sont ceux qu'on appelle du flood Cliquer ici pour agrandir

    Merci salimdz pour ce test Cliquer ici pour agrandir

  10. #10
    salimdz Visiteurs

    Par défaut

    de rien frère, je met ces articles pour faire passé l'information utile des TIC en Algérie ou dans le monde
    ca aussi il augmente le temps de navigation des forumiste dans ce forum, et concentré l'information des TIC dans ce forum

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [A vendre] World Of Warcraft 2 mois d'abonnement / World of Warcraft Cataclysm
    Par idesapear dans le forum Ventes
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2011, 23h00
  2. [Actualités] Firefox 4 : vitesse et puissance.
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 13h20
  3. [Actualités] La puissance de l'Etoile Noire face à la puissance de la Force
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 08h00
  4. Calculer la Puissance D'alimentation
    Par fastbit dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 18h19
  5. Intel Core i7 : la puissance
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 14h43

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon