La société NXP Semiconductors (filiale de Philips) et la jeune pousse française Purple Labs se sont associées pour développer le « Purple Magic », une plateforme de référence visant à développer un téléphone mobile 3G sous Linux proposé sous les 100 dollars.

Et pour ce prix, le mobile en question entend proposer des technologies très proches de celles des principaux smartphones du marché avec une couche de visiophonie, un lecteur multimédia audio / vidéo et un navigateur web exploitant des réseaux de haut-débit sans fil. Prévu pour être commercialisé en Asie du sud-est, en Europe de l'est ou en Amérique Latine, ce terminal ne sortira cependant pas en l'état sous cette marque.

Partant du constat d'après le GSA que ce sont déjà 197 réseaux 3G qui ont ouverts dans 87 pays du monde, l'idée pour les deux entités est de commercialiser cette plateforme de référence en marque blanche à des constructeurs de mobiles pour qu'ils puissent lancer sous leur marque des mobiles 3G à bas prix. « Pendant les dernières fêtes, les opérateurs mobiles ont acquis des mobiles 3G d'entrée de gamme pour un prix situé entre 120 et 145 dollars. En exploitant un système Linux, le design de référence du Purple Magic permet aux constructeurs de proposer des produits 3G à des prix inférieurs à 100 dollars », a ajouté Simon Wilkinson, le PDG de Purple Labs.

Côté technique, ce mobile exploitera une puce 3G/3G+ de NXP associée à un processeur ARM926 et à la suite logicielle Linux de Purple Labs. La phase de production en masse d'une telle solution a déjà débuté. Il ne reste plus qu'aux constructeurs ODM/OEM, voire aux opérateurs mobiles du marché de passer commande.


Source :http://www.neteco.com/92954-nxp-purp...e-3g-linu.html

Cliquer ici pour agrandir
Cliquer ici pour agrandir