AMD pousse un Phenom II sous hélium liquide à 6,5 GHz

Publiée par Romain le Lundi 26 Janvier 2009

Cliquer ici pour agrandir

Éternel challenger dans le domaine des processeurs grand public, AMD n'est pas parvenu à inquiéter Intel avec son nouveau Phenom II. En terme de performances et à fréquences comparables, la nouvelle architecture d'AMD rivalise effectivement avec l'ancienne génération d'Intel, et non avec les tout récents Core i7. Quelle meilleure solution dès lors que d'augmenter sensiblement la fréquence ?

Épaulés par des spécialistes réputés de l'overclocking, des ingénieurs d'AMD sont parvenus à pousser un engineering sample d'AMD Phenom II X4 à la fréquence record de 6,5 GHz (contre une fréquence nominale de 3,0 GHz) ! Ils ont pour ce faire maintenu le processeur à des températures négatives proches du zéro absolu en utilisant de l'azote et de l'hélium liquide. L'azote liquide permet d'atteindre une température négative de -196°C tandis que l'hélium, plus onéreux, permet d'approcher dans un second temps le zéro absolu en atteignant potentiellement -269°C (-232°C dans le cadre de cette expérimentation). Le zéro absolu est pour rappel la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers, soit -273°C ou tout simplement 0 kelvins. Cinq cent litres de chacun des deux gaz neutres ont permis de faire fonctionner la machine dans ces conditions pendant quelques dizaines de minutes.

Cadencé à 6,3 GHz sous une tension de 1,84 volt (1,33 volt par défaut) avec un lien HyperTransport fonctionnant à 2 240 MHz (1 800 MHz par défaut), associé à une carte-mère DFI LanParty 790FXB-M2RS, à 2 Go de mémoire vive DDR2 OCZ Reaper et à une paire de cartes graphiques ATI Radeon HD 4870 X2 fonctionnant aux fréquences nominales, ce Phenom II a obtenu le score de 45 474 sur 3DMark 05, ce qui serait d'après AMD le record avec un processeur x86 quadri-cœur. Reste à savoir à quelle fréquence fonctionne et quel score obtient un Core i7 dans ces conditions.



source : http://www.clubic.com/actualite-2532...te-helium.html