Le Xeon Nehalem : 8 cores, 16 threads ?

Vendredi 30 janvier 2009 à 11:40

Cliquer ici pour agrandir
Nehalem vs Core 2

Alors que les processeurs grand public (Core i7 ou Core 2 Quad) se limitent à quatre cores physiques (et huit logiques avec le Core i7), les Xeon, destinés au marché professionnel, ont toujours été en avance. Actuellement, les Xeon (Dunington) proposent au mieux six cores, avec l'architecture Core d'Intel (comme le Core 2 Quad, mais avec un gros cache de niveau 3) mais tout ceci devrait changer.

Un Xeon avec huit cores
Dans deux semaines, Intel devrait présenter les Xeon basés sur l'architecture Nehalem (Core i7) et en profiter pour proposer une déclinaison plus haut de gamme, dotée de plus de cores. Alors que la version classique propose quatre cores physiques (huit logiques), deux liens QPI et un cache de niveau 3 de 8 Mo, la version haut de gamme devrait proposer huit cores physiques (et donc exécuter seize threads simultanément), quatre liens QPI (et donc la possibilité de mettre quatre CPU sur la même carte mère) et un cache L3 de 24 Mo. Notons aussi que les rumeurs parlent d'un CPU qui prendrait en charge la FB-DIMM, sans que la mémoire en elle-même soit connue (DDR2 ou DDR3 ?).

Ce Xeon Beckton, très haut de gamme, serait gravé en 45 nm et comprendrait pas moins de 2,3 milliards de transistors (environ 2 000 fois plus qu'un 80486).

source : http://www.presence-pc.com/actualite...nehalem-33431/