Moblin : l’OS d’Intel pour les netbook

Samedi 31 janvier 2009 à 00:10

Cliquer ici pour agrandir

Moblin 2.0 est maintenant disponible en version Alpha. Il s’agit d’un système d’exploitation bâti sur Fedora et destiné aux netbooks Intel.

OpenedHand + Intel = de l’amour pour les netbooks
Intel présente donc les fruits qui proviennent de son union avec OpenedHand (cf. « Intel rachète un spécialiste Linux Mobile »). Destiné aux processeurs Atom et les Core 2, la version Alpha semble bien fonctionner sur les Aspire One d’Acer et les Dell Mini. Elle tourne aussi sur les Eee PC d’Asus, mais ne gère pas le module Wi-Fi de ce dernier.

Il s’agit de la première alpha de Moblin 2 qui reste un projet open source malgré le fait qu’il soit développé par Intel pour les Atom avant tout. Le fondeur espère susciter l’engouement de la communauté afin de voir des développeurs tiers écrire des programmes pour cette plateforme déjà adoptée par Linpus, GoS et Mandriva qui devraient la remanier à leur sauce.

Projet prometteur en cours
L’interface graphique reste très basique. C’est une installation standard de Xfce qui sera abandonné plus tard, au profit d’un modèle plus riche utilisant le framework Clutter d’OpenedHand. Ce système d’exploitation a pour but d’améliorer l’autonomie des netbooks, de les rendre plus pratiques, plus fiables et de réduire leur temps de démarrage, ce que fait déjà très bien cette version de Moblin 2.

Tous les avis s’accordent à dire que la version Alpha est intéressante et possède des avantages certains, mais reste encore à un stade très basique (d'où le mot alpha). Pour les plus téméraires d’entre vous, le téléchargement de l’Alpha de Moblin 2 se fait par ici.


source : http://www.presence-pc.com/actualite...2-Alpha-33440/