Intel AVX : nouveau jeu d'instructions pour 2010

Lundi 17 mars 2008 à 19:40

Intel a tenu cette après-midi une conférence, une sorte de mini-IDF, durant laquelle Pat Gelsinger, le vice président du fondeur, a présenté ses projets. Nous les détaillerons dans plusieurs actualités différentes, mais intéressons-nous pour l’instant à l’Intel AVX.

En 2010, Sandy Bridge

Cliquer ici pour agrandir

AVX, ou Advanced Vector Extensions, est le nouveau jeu d’instructions qu’Intel introduira en 2010 sur son processeur Sandy Bridge. Rappelons que selon la stratégie "tic-tac" du fondeur, une architecture remplacée un an après son lancement par son die-shrink, lui-même suivi après un an d’existence par une nouvelle architecture. Ainsi, la Core de 2006 a été remplacée par Penryn l’année dernière, qui sera elle-même remplacée par Nehalem en fin d’année. Le die-shrink en 32 nm de Nehalem, connu sous le nom de Westmere sortira en 2009, et il sera mis au placard par Sandy Bridge en 2010.

SSE XXL

Bref, AVX se présente comme un lointain descendant du MMX des premiers Pentium et une extension du jeu SSE du P4. Il s’agit d’un jeu d’instructions vectorielles pensé pour optimiser le traitement de nombres en virgule flottante, dont raffolent les applications "multimedia". La taille des instructions augmente, passant de 128 bits à 256 bits. Selon Intel cela se traduirait en puissance de calcul maximum en flottants multipliée par deux.

Cliquer ici pour agrandir

Ces nouvelles instructions pourront aussi gérer trois opérandes, au lieu de deux actuellement. Cela signifie moins de temps perdu. Aujourd’hui lorsqu’un Core 2 Duo réalise A +B, il doit stocker le résultat C à la place de B. Avec AVX, il pourrait disposer d’un troisième register indépendant pour C, et donc ne pas effacer B, et donc ne pas avoir à rechercher B en mémoire si jamais il a besoin pour la prochaine instruction.

Ce ne sont que quelques exemples et AVX recelle sans doute encore d’autres secrets. Intel les révèlera en détail lors de l’IDF de Shangaï, début avril.

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Intel-AVX-28395/