Dual core et 45 nm dans les OMAP pour smartphones

Mercredi 18 février 2009 à 09:00

Cliquer ici pour agrandir

Les processeurs ARM sont incontestablement les stars du salon MWC de Barcelone et Texas Instrument vient d'annoncer deux nouveautés dans ce domaine : une amélioration des OMAP3 et le nouvel OMAP4.

OMAP3 : 45 nm
La nouvelle génération OMAP3 (la 36xx) est gravée en 45 nm contre 65 nm pour la génération actuelle. Il existe plusieurs variantes de la puce, mais TI indique que la finesse de gravure améliorée permet de consommer 25 % de moins que les anciens modèles. L'entrée de gamme est la puce 3610 : capable de travailler sur de la vidéo en 480p (type DVD), elle intègre un core ARM Cortex A8 à 720 MHz, qui est utilisé pour les tâches graphiques. La puce 3620 rajoute une partie dédiée à l'accélération graphique, avec un GPU PowerVR SGX mais utilise le même CPU. Le 3630 garde la même fréquence et le GPU PowerVR et ajoute une puce IVA2+ : elle permet de décoder et d'encoder en 720p. Enfin, l'OMAP3 3640 propose l'IVA2+, un GPU PowerVR et surtout un processeur cadencé à 1 GHz. La sortie de ces puces est prévue pour le troisième trimestre 2009.

OMAP4 : dual core et A9

L'OMAP4 est la prochaine génération de puces : on devrait retrouver un processeur ARM (Cortex A9, dual core) cadencé à plus de 1 GHz, une puce PowerVR SGX540 (proche de celle utilisée par Intel avec les Atom dans le GMA 500) et un DSP capable de décoder et d'encoder en 1080p (contre 720p actuellement). Gravé en 45 nm, l'OMAP4 devrait être proposé dans diverses déclinaisons, comme les OMAP3 actuels, en fonction de la machine visée. Cette puce devrait permettre aux smartphones et autres netbooks de venir titiller Intel sur le marché des machines d'entrées de gamme et des MID, les performances devant s'approcher d'un couple Atom Z + Poulsbo.

Notons que les processeurs ARM ont le gros avantage d'être supporté par la majorité des systèmes d'exploitation du marché (hormis les Windows destinés aux PC) et qu'il existe des dizaines de déclinaisons de l'architecture originale proposée par ARM, même si la majorité des sociétés se focalisent sur la consommation.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...p-texas-33666/