Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Carrefour arrête ses activités en Algérie.


zoldy

Messages recommandés

Carrefour arrête ses activités en Algérie

 

 

Le distributeur Carrefour et le groupe algérien Arcofina ont mis fin à l'accord qui les liait en Algérie, a indiqué le groupe français mercredi, confirmant une information du quotidien économique La Tribune. «Nous avions une franchise Carrefour, mais compte tenu des difficultés de développement que nous avons rencontrées, nous avons mis fin d'un commun accord à ce partenariat», a déclaré à la Tribune Abdelouahab Rahim, PDG d'Arcofina. Carrefour n'a pas souhaité expliquer les raisons de son départ d'Algérie. Le partenariat entre les deux groupes avait démarré en 2006, mais seulement un hypermarché a ouvert, sur 18 prévus. Le groupe privé Arcofina a expliqué ce retard par des difficultés à trouver des terrains disponibles où implanter les hypermarchés. Le partenariat a en outre été mis à mal par les difficultés à assurer un approvisionnement en flux continu du magasin.

 

 

:D:D

 

Nous sommes tellement mal organisés que même un supermarché qui demande un niveau minimum d'organisation ne peut pas fonctionner chez nous ! :D:D

 

Q: Que va devenir la grande surface deja construite de + de 9000 m² du coté des pains maritime ??? .......

Modifié par zoldy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme vient d'eux pas de nous.

il faut savoir qu'au depart, carrefour Algerie s'etait mis d'accords avec ses fournisseurs pour ne payer la marchandise que 3 mois aprés reception, ce qui explique l'enorme choix qu'il y avait chez ce dernier, mais il s'est avéré que c'est un mauvais payeur, les fournisseurs se retirerent l'un aprés l'autre, moins de marchandise, des prix moins attractifs, et une clientele de plus en plus rare, le directorat de carrefour Algerie avait préféré utiliser cet argent pour son expansion au lieu d'investir d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme vient d'eux pas de nous.

il faut savoir qu'au depart, carrefour Algerie s'etait mis d'accords avec ses fournisseurs pour ne payer la marchandise que 3 mois aprés reception, ce qui explique l'enorme choix qu'il y avait chez ce dernier, mais il s'est avéré que c'est un mauvais payeur, les fournisseurs se retirerent l'un aprés l'autre, moins de marchandise, des prix moins attractifs, et une clientele de plus en plus rare, le directorat de carrefour Algerie avait préféré utiliser cet argent pour son expansion au lieu d'investir d'avantage.

 

Etant donné qu'il s'agit visiblement d'une franchise, la faute revient malheureusement à nous puisque d'après le système de franchise, la gestion reste algérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya rien de réjouissant dans cette nouvelle !!! le Maroc attire de plus en plus d'investisseurs étrangers tandis que nous ........nous on les mets dehors !!!!

 

le commerce en Algerie est tellement désorganisé où c'est plus l'informel qui dirige le bled, que des groupes structurés se voient obligé de plier bagages.

 

au final qui est le perdant ??? c'est la dizaine (centaine ?) d'employés qui sont mis au chômage et c'est autant de famille qui se voient sans revenus.

 

vive notre économie de BAZARS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme vient d'eux pas de nous.

il faut savoir qu'au depart, carrefour Algerie s'etait mis d'accords avec ses fournisseurs pour ne payer la marchandise que 3 mois aprés reception, ce qui explique l'enorme choix qu'il y avait chez ce dernier, mais il s'est avéré que c'est un mauvais payeur, les fournisseurs se retirerent l'un aprés l'autre, moins de marchandise, des prix moins attractifs, et une clientele de plus en plus rare, le directorat de carrefour Algerie avait préféré utiliser cet argent pour son expansion au lieu d'investir d'avantage.

 

Salut tout le monde,

Et trouves autres arguments !

Sinon comment expliques-tu leurs réussite en Tunisie, en Égypte, En Arabie Saoudite, à Qatar, en Émirats Arabes Unis ?..Si on veut citer que les pays arabes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Interrogé sur les raisons à l’origine du retrait récent, de l’Algérie, de Carrefour, le géant distributeur alimentaire français, M. Rahim a évoqué des contraintes liées au foncier et au marché informel. « Notre accord était de 5 ans. Compte tenu des difficultés que nous avons rencontrées, nous n’avons pas pu créer d’autres hypermarchés. Nous n’avons pas pu avoir accès à des terrains qui devaient recevoir ces réalisations », a-t-il expliqué, hier, lors de son intervention au forum de notre confrère d’El Bilad tenu au Centre international de presse à Alger. M. Rahim a également pointé du doigt le phénomène du commerce informel qui, a-t-il ajouté, « empêche le développement de la filière de la distribution en Algérie ». « Le marché informel engendre le chaos. On est devenu la poubelle du monde. Il faut un peu d’organisation », s’est-il emporté. M. Rahim semblait amer après le départ de Carrefour. Il a essayé de minimiser ce retrait, en estimant que « c’est juste un nom (Carrefour) qui s’en va. Maintenant, nous ferons en sorte de développer notre enseigne ». Mieux encore, le seul hypermarché ouvert en 2006 dans la banlieue d’Alger (Hussein Dey) était, selon lui, « un test pour sonder les préférences des citoyens ». Il envisage de continuer ses investissements dans le même créneau. D’ailleurs, il a révélé qu’il compte ouvrir des hypermarchés dans les wilayas de Annaba, Oran et Sétif, sous le sigle d’Ardis, filiale d’Arcofina. « On va ramener des produits étrangers qui ne sont pas fabriqués localement et nous travaillerons de telle manière à booster l’industrie nationale », a-t-il précisé.

 

 

El Watan du 22/02/2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, celui qui veut qu'on lui facture tout ce qu'il achète ferme sa boutique. C'est la loi en Algérie.

 

Je m'explique: Moi A, possédant un super marché, je veux acheter une marchandise d'un Fournisseur B. Je demande facture sur l'ensemble de mes achats à B.

B me répond : Comment veux-tu que je te facture tout, si moi même on me facture que 20% de la matière première que j'achète chez mes fournisseurs.

 

Donc, ce qu'il faut faire:

1- Travailler sur ce problème en amont.

2- Une révision des barèmes des impôts s'impose. Car d'après ce que je vois, personne ne se fatiguera à payer ces impôts tant que ça ne change pas.

 

Pour ceux qui se posent la question, pourquoi l'état ne fait pas beaucoup d'efforts pour suivre les mauvais payeurs ? Et beh, la réponse est que le pétrole génère tellement d'argent qu'ils s'en foutent.

 

Ma réponse à tout ça est que les impôts ne sont pas la bonne réponse, mais plutôt بيت المال, et tout le système financier musulman qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...