IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Share |

Discussion: Les banques islamiques prennent du galon

  1. #1
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    alger
    Messages
    2 793
    Remerciements
    73
    Remercié 44 fois dans 31 messages
    Pouvoir de réputation
    14

    Par défaut Les banques islamiques prennent du galon

    La crise financière internationale est une aubaine pour les banques islamiques qui y trouvent l’occasion de justifier le bien-fondé de leurs thèses basées sur la charia qui proscrit l’intérêt sur le crédit « el riba » assimilé à la pratique « illicite » de l’usure mais autorise un bailleur de fonds et son partenaire à partager, selon les clauses de contrats mutuellement négociés, les bénéfices générés par leurs investissements.


    Les banques islamiques ne pratiquent pas de spéculation financière, notamment en Bourse, pour la simple raison que la titrisation des capitaux, jugée illicite au regard de la charia, est exclue de ses pratiques.

    La crise financière internationale étant, au regard d’une très large frange de l’opinion publique, exclusivement due à une spéculation incontrôlée sur les intérêts susceptibles d’être offerts par les titres cotés en bourse, l’attrait pour les banques islamiques qui ne participent pas à ce type de spéculation peut paraître séduisant. D’où le subit engouement pour ces banques que rapportent de nombreux journaux à travers le monde, y compris dans des pays non musulmans (USA, Grande-Bretagne, France, etc.) que rien ne prédisposait à ce genre de pratiques bancaires.

    Il faut to^^^^ois reconnaître qu’à l’heure où leurs systèmes financiers sont englués dans d’inextricables problèmes d’insuffisance de liquidités, ces pays ne peuvent pas s’offrir le luxe de faire la fine bouche face aux banques islamiques qui regorgent de capitaux oisifs. Dopées par les pétrodollars en provenance des monarchies du Golfe et les dépôts de nombreux adeptes de la charia, les capitaux détenus par ces banques dépasseraient mille milliards de dollars, selon le directeur de l’Ecole de management de Strasbourg.

    De quoi susciter la convoitise des banques occidentales aujourd’hui contraintes de solliciter le concours financier de l’Etat pour reconstituer leurs trésoreries. Les banques islamiques, pour certaines ouvertement soupçonnées de financer le terrorisme international, sont subitement devenues fréquentables et il n’est pratiquement pas un seul pays, parmi les plus riches de la planète, qui ne compose ouvertement ou s’apprête sérieusement à le faire avec ces institutions qu’ils avaient pourtant longtemps décriées.

    En France par exemple, un enseignement de finance islamique respectueux de la charia sera dispensé dès janvier prochain, pour la première fois dans l’Hexagone, par l’Ecole de management de Strasbourg. L’enseignement, couronné par un diplôme universitaire, propose 405 heures de cours en formation continue. Homologué bac+5, il est ouvert aux titulaires d’un mastère, d’un bac+4 et aux personnes possédant une expérience professionnelle significative. Les candidats seront tout particulièrement formés au régime juridique des contrats de droit musulman, au droit bancaire et à la législation canonique des produits financiers islamiques, tels que le salam, l’ijara, le sukuk, la mucharaka et la murabaha, par exemple.

    Les diplômés de cette école sont, à l’évidence, destinés à l’encadrement du système financier islamique en gestation en France et dans certains pays d’Europe. La Grande-Bretagne est sans doute le pays européen le plus avancé en la matière. Le diplôme de management en finance islamique y existe déjà et les instituts privés sont nombreux à dispenser des formations de même nature. L’exploitation médiatique de la crise des subprimes en vue de promouvoir le système financier islamique bat son plein avec, à la clé, de nombreux clients gagnés à la cause si on se réfère aux nombreux articles de presse qui lui sont consacrés.

    L’argument selon lequel la finance islamique interdit la spéculation sur les créances, en grande partie responsable de la crise des subprimes, a été particulièrement payant. On sait, à titre d’exemple, que la finance islamique a déjà commencé à faire son apparition en France à travers certains fonds islamiques du Golfe (Gulf Finance House, Qatar Islamic Bank ou Barwa Real Estate) qui financent d’importants projets immobiliers estimés à plus de 3 milliards d’euros.

    Le mot d’ordre des pays occidentaux, USA et Grande-Bretagne en tête, est de tout faire pour capter les liquidités détenues par les banques islamiques. Une rivalité est du reste déjà engagée pour être, incitations juridiques et fiscales à l’appui, le pays le plus attractif pour cette masse de capitaux qui pourrait quelque peu pallier la pénurie de liquidités dont souffrent, aujourd’hui, certaines de leurs banques.
    Les banques islamiques sont en pleine expansion non seulement dans les pays arabes et musulmans mais leur cote est à présent bien établi en Europe notamment.Un regain d'intérêt est constaté chez les Européens à ce nouveau mode de gestion qui s'inscrit en bonne place pour concurrencer les systèmes déjà existants, en témoignent ses autorisations dans divers pays européens à l'installation de banques islamiques.

    En effet après la Grande-Bretagne, le premier pays à avoir permis l'ouverture de ces banques, c'est au tour de la France de lui emboîter le pas. Selon le Le Figaro, le gouvernement pourrait décider du développement de prêts islamiques en France. "La place financière de Paris y réfléchit activement elle aussi, sous l'impulsion de Bercy", écrit le journal.
    Il faut dire que le nombre de musulmans vivant en Europe dont 2,5 millions en Grande-Bretagne, a été déterminant pour ces gouvernements qui n'ont pas réfléchi à deux fois avant d'ouvrir leurs marchés aux banques islamiques.
    .........
    source:http://www.elwatan.com/Les-banques-i...es-prennent-du
    source:http://www.cfo-news.com/Les-banques-...ope_a6153.html

  2. #2
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    1 348
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut

    **Effacé par l'auteur, ça n'a plus de sens.**
    Dernière modification par Mumu ; 02/03/2009 à 14h26.

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    2 580
    Remerciements
    180
    Remercié 111 fois dans 89 messages
    Pouvoir de réputation
    16

    Par défaut

    J'espère qu'ils n'utiliseront pas le mot Chari3a, juste pour arnaquer leurs clients comme le font la Banque Baraka -sois disant banque islamique-.

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    1 348
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut

    Sur le site de la BBC aujourd'hui pour ceux qui lisent l'anglais:

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7918129.stm

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2012, 10h58
  2. [Actualités] Une machine pour ceux qui prennent les jeux vidéo si à coeur
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 14h00
  3. Logiciels libres islamiques sur Linux
    Par Tuxargon dans le forum GNU/Linux et Unix
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 19h10
  4. Les bénéfices d'Intel prennent une claque
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 15h10
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 18h39

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon