Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

developpement sous linux


mouzak

Messages recommandés

  • Modérateurs

Salam, j'ai entrepris l'élaboration d'un cahier de charge pour la gestion financière et comptable d'un établissement public présent dans presque chaque commune.

Le système envisagé se résume en une application informatique qui intègre toutes les opérations financières et comptables de l'établissement.

Sachant que l'informatique est inexistante actuellement à leur niveau et pour éviter le piratage, l'achat de licences et le bidouillage des agents, je prévois de proposer un environnement sous Linux. ubuntu ou autres.

Questions :

- Y a t-il des boites en Algérie capable de développer une telle application???

- Avec quels outils ??

- Quel en serait son coût approximative???

Merci.

 

PS : il s'agit de comptabilité publique et non commerciale!

Modifié par mouzak
Rajout PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem mouzak,

 

Tout d'abord je tiens à te féliciter car c'est ce genre de cahier de charge qui encouragera le développement de soft made in Algérie sous les systèmes libres.

 

Pour la 1ere question, je ne peux pas répondre mais je doute bien que OUI :)

 

Pour la 2eme question, les outils de dev c'est pas ça qui manque sous Linux, tout les langages et les plateformes sont supportés même ceux initiés par MS :)

 

Reste à convaincre les utilisateurs finaux d'utiliser un OS Libre :)

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

Je vais te répondre dans l'ordre inverse de tes question, en ce qui concerne donc les outils de développement sous Linux, ils sont très nombreux et adaptés aux différents besoins, on peut notamment développer des solutions en JAVA, C/C++, Python, ...etc.

 

En ce qui concerne les boites qui développent des solutions pour plateforme Unix/Linux, je connais la société INEODEV sur Alger, il y en a surement d'autres... Le mieux est bien entendu de demander des bilans à chacune d'entre elles pour voir qui fait les meilleurs prix (en vérifiant aussi la qualité du produit et la qualité du support, le support est un point vraiment très important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Merci les amis.

C'est sur que si l'option est retenue par les décideurs (qui me seront très coriaces à convaincre) un appel d'offres ou une manifestation d'intérêt seront lancés, mais je préfère que se soit national sans aucune volonté discriminatoire de ma part.

Le local me donnera un gain de temps en évitant les vas et viens inutiles, une disponibilité immédiate et des délais de concrétisation du projet dans des délais convenables.

 

- Y a t-il des boites en Algérie capable de développer une telle application???

Sachant que l'application doit être multi-utilisateurs, sous un réseau de 2 à 8 postes max

Modifié par mouzak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam alikom

 

ya kho rak djit fi waktik :D

 

bon voila, je travail sur un petit projet, création d'une petite boite proposant des solutions informatiques en se basant sur l'open source

 

ma première solution que je vais proposer est un ERP open source Laurux

il marche que sur linux, et marche sur le réseaux (BDD mysql)

il propose:

Une comptabilité.

La gestion des clients (Facturation avec passage automatique des écritures en comptabilité, facturation fin de mois, historiques).

La gestion des règlements clients. (avec passage automatique des écritures en comptabilité)

La gestion des fournisseurs (Commandes, réception de marchandises, historiques).

Une tenue de stock.

La gestion des codes barres.

La gestion des étiquettes produits et clients.

La gestion de la main d'oeuvre en montant ou en taux horaire.

La gestion du matériel

Des statistiques.

La gestion des devises.

Une fonction de Emailing

 

je vais te facturer l'installation, la maintenance le support et bien sur le matériel si il le faut.

 

Mais tu peux le télécharger, si tu veux te débrouiller toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Merci les amis, j'en suis juste à l'étude de l'existant, la détermination des processus ...

@Amarsoft, il ne s'agit nullement de comptabilité privée mais publique, étatique qui a ses propres principes et particularités.

Je ferais parvenir une copie, aux membres intéressés, une fois le CG avancé inchaAllah;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
amarsoft, sa demande va se détailler dans son cahier de charge donc faut l'attendre, bien sure dans le cas ou il est offert, quand une entreprise commande un soft ça doit être du sur mesure :) une fonctionnalité en plus ou pire en moins pourrait être fatale,

 

Tout à fait cher Mourad !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute mon deuxième solution

Analyse et conception d'un système informatique

 

le résultat te dira si il faut opté pour une telle solution ou telle, si il faut vraiment développer une application ou non, si il y a des applications open source ou non et quelle application vous conviens.

 

bon j'attends ta réponse et j'aimerais voir ton cahier de charge.

 

merci mourad ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amarsoft, il ne s'agit nullement de comptabilité privée mais publique, étatique qui a ses propres principes et particularités.

 

je pense qu'il ya trois type de comptabilité publique :

- Budget Etat pour les Administrations

- Budget Wilaya

- Budget Communale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je comprend bien, ya mouzak.

 

bon, pour ne pas parler trot, je dois voir ton cahier de charge.

et n'oublie pas que laurux et opensoucre donc on peux modifier ce qu'on veux modifier.

 

sinon je peux développer une application de A a Z, si il le faut mais comme tu sais ça va prendre du temps et il doit avoir des tests et la facture dépassera les 3 bric facilement.

 

c'est pour ce la qu'il faut faire une analyse ya akhi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
la je comprend bien, ya mouzak.

 

sinon je peux développer une application de A a Z, si il le faut mais comme tu sais ça va prendre du temps et il doit avoir des tests et la facture dépassera les 3 bric facilement.

 

c'est pour ce la qu'il faut faire une analyse ya akhi.

 

Trois briques pour l'administration c'est une goutte dans l'océan:p

Sinon dés que j'avance dans le processus, je reviendrais vers vous, les amis;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois établir un cahier des charges (comme tu es entrain de faire) en expliquant bien quoi il s'agit, en balisant les besoins.

 

Après il appartiendra au professionnel que tu solliciteras de faire une audition, en fait, le développement d'une telle applications passe par 4 étapes :

- Audition du client (pour comprendre ses besoins et le fonctionnement de son entreprise/institution).

- Modélisation de l'application (on réfléchi à une façon efficace de créer son application et on dit au client ce qui ne peut pas être intégré au système d'information).

- Conception (en gros il s'agit de la programmation).

- Tests & corrections (on corrige les bugs et on réajuste l'application selon les recommandations du client).

 

A mon avis une bonne SSII doit respecter ces quatre étapes, si tu vois que l'entreprise à qui tu as à faire fonce directement dans la programmation d'une application, il y a de forts risques que cela soit du mauvais travail (ou une application non évolutive qui posera problème ultérieurement).

 

J'oubliais un point très important ! Si tu fais développer une application OpenSource, il est important que le code de celle-ci vous soit remis ! D'ailleurs posséder le code source offre un grand avantage ! Si demain tu veux faire effectuer des changements sur ton logiciel, la facture sera nettement moins salée si peux proposer la brique de base de l'application actuelle.

Modifié par HAVOC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je peux développer une application de A a Z, si il le faut mais comme tu sais ça va prendre du temps et il doit avoir des tests et la facture dépassera les 3 bric facilement.

 

ce n'est pas facile comme tu imagine la comptabilité publique elle est plus complexe que la comptabilité commerciale

pour faire une étude ou un cahier de charge ce n'est pas facile, par ce que les employé dans ces organisme il ne maitrisent pas à 100% ce domaine toujours il y a le manque d'informations les document qui ne sent pas utilisé ou n'existant pas ... (l'anarchie totale dans notre administration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après il appartiendra au professionnel que tu solliciteras de faire une audition, en fait, le développement d'une telle applications passe par 4 étapes :

- Audition du client (pour comprendre ses besoins et le fonctionnement de son entreprise/institution).

- Modélisation de l'application (on réfléchi à une façon efficace de créer son application et on dit au client ce qui ne peut pas être intégré au système d'information).

- Conception (en gros il s'agit de la programmation).

- Tests & corrections (on corrige les bugs et on réajuste l'application selon les recommandations du client).

J'ajouterai que dans ce genre d'applications, il faudra sûrement faire plusieurs itérations sur le processus complet du développement (aller-retours)

Sans méthode de développement, je suis sur que les délais exploseront.

 

ce n'est pas facile comme tu imagine la comptabilité publique elle est plus complexe que la comptabilité commerciale

pour faire une étude ou un cahier de charge ce n'est pas facile, par ce que les employé dans ces organisme il ne maitrisent pas à 100% ce domaine toujours il y a le manque d'informations les document qui ne sent pas utilisé ou n'existant pas ... (l'anarchie totale dans notre administration)

Moi aussi, je suis pas certain qu'un ERP soit adapté à ce genre d'application, ou alors il faudra l'adapter aux spécifités du SI en question et là obligé de mettre la main dans le cambouis.

 

Après ça dépendra du cahier de charges (je suis intéressé de le voir par curiosité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il appartiendra au professionnel que tu solliciteras de faire une audition, en fait, le développement d'une telle applications passe par 4 étapes :

1- Audition du client (pour comprendre ses besoins et le fonctionnement de son entreprise/institution).

2- Modélisation de l'application (on réfléchi à une façon efficace de créer son application et on dit au client ce qui ne peut pas être intégré au système d'information).

3- Conception (en gros il s'agit de la programmation).

4- Tests & corrections (on corrige les bugs et on réajuste l'application selon les recommandations du client).

 

Oui, je rajoute que la deuxième étape est baptisée par : Spécification fonctionnelle (SFD). Car modélisation, conception, développement et test sont pris en charge dans l'étape suivante. la quatrième étape est la TMA.

 

Et s'il sera possible, je suis également intéressé par le cahier de charge, -juste par curiosité-. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

ça fait plaisir de voir que des gens recherchent des solutions basées sur l'open source dans leurs besoins professionels; c'est exactement ce qu'il faut pour que FOSS avance.

J'ai le malheur d'avoir lancé un projet similaire dans mon entreprise en python/GTK pour une application de gestion interne multi-user, mais j' n'ai même plus le temps d'avancer dessus.

 

j'espère que tu vas trouver des solutions, et si tu trouves, envoie-moi les developpeurs. il y a du pain sur la planche:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...