Il y a 30 ans, l'arrivée du CD Audio

Lundi 9 mars 2009 à 12:10

Cliquer ici pour agrandir

Il y a 30 ans, en 1979, Phillips annonçait le Compact Disc, plus connu sous le nom de CD Audio. Destiné au départ uniquement à l'audio, le format a été utilisé dans d'autres domaines (dont le stockage) et son format (12 cm) a été utilisé sur d'autres formats (DVD, HD DVD, Blu-ray, etc.).

Un diamètre qui dépend de Beethoven

Pourquoi précisément 12 cm et 74 minutes ? Au départ, le CD faisait 115 mm, avec une capacité de 60 minutes et un codage sur 14 bits mais Sony est passé à 16 bits et 74 minutes (et par voie de conséquence 120 mm) pour pouvoir enregistrer entièrement la 9e symphonie de Beethoven. Selon la légende, la demande viendrait du célèbre chef d'orchestre Herbert Von Karajan. Notons que les premiers CD utilisaient une couche de protection en or (l'aluminium est bien plus utilisé actuellement) et que les premiers CD vendus datent de 1982 : Une symphonie alpestre (un CD de musique classique) et The Visitors (ABBA).

Toujours très utilisé actuellement, même si les ventes diminuent, le CD n'a pas encore eu réellement de successeur : le Super CD Audio et le DVD Audio, malgré une qualité audio indiscutable, sont des échecs commerciaux auprès du grand public, qui préfère la simplicité du MP3 et des autres formats de compression informatiques.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...d-30ans-33967/