L'Atom trop cher : Z540

Mercredi 11 mars 2009 à 00:00

Cliquer ici pour agrandir

Intel a présenté les prix de ses Atom et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on comprend pourquoi il n’a quasiment pas d’Atom Z540 sur le marché.

70 $ de plus pour 0,26 GHz de plus
Pour rappel, l’Atom n’est pas disponible à la vente au détail, mais aux OEM qui l’embarquent dans leur machine. Les prix qui seront donnés correspondront donc aux prix pour une quantité de mille unités.

Le Z530 est un Atom très commun que l’on trouve dans plusieurs notebook et surtout des MID. Ayant les mêmes caractéristiques que le N270 (512 Ko de cache, 1,60 GHz, FSB 533 MHz et une finesse de gravure de 45 nm), il est vendu 65 $, contre 44 $ pour le N270. On notera surtout l’Atom Z540, beaucoup moins connu, qui a simplement une fréquence de fonctionnement différente (1,86 GHz), mais qui est vendu 135 $, soit plus du double.

Manque de concurrence
Pourquoi une telle différence de prix ? Il se peut que les yields de se processeur soient moins bon et qu’Intel ait décidé de décourager les OEM en proposant un prix trop cher par rapport aux autres modèles. Dans les faits, on peut aussi imaginer que le fondeur étant sans réel concurrent, il adopte simplement une grille tarifaire qui privilégie les processeurs qui sont les plus simples à fabriquer, mais dans l’absolu, on peut se demander si cela n’est pas un frein au progrès, alors que les derniers Atom doubles cores n’ont rien apporté de bien intéressant pour le monde des netbooks et des nettops.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...om-prix-33997/