Quelles cartes mères sont les plus fiables ?

Mercredi 11 mars 2009 à 13:00

Cliquer ici pour agrandir

Comme à leur habitude, nos confrères d'Hardware.fr profitent de leur proximité avec « un gros e-commerçant français » pour nous donner des indications de la fiabilité des composants. Aujourd'hui, c'est le tour des cartes mères. Et les chiffres bruts ont de quoi tordre le cou à bien des idées reçues :

  • ASRock : 4,6 %
  • MSI : 5,1 %
  • Gigabyte : 5,5 %
  • ASUSTeK : 5,9 %

Précisons que ces chiffres reflètent le taux de retour en SAV des cartes mères vendues entre mars et août 2008. Ils sont assez représentatifs puisque basés sur des volumes de vente supérieurs à 500 unités.

Donc, cela signifie-t-il que les cartes ASRock, bon marché, sont plus fiables que les ASUS, plutôt haut de gamme. Oui, en partie, mais comme le souligne nos confrères, ces statistiques sont influencées par le chipset embarqué sur la carte mère. Et Asus est de ce point de vue très handicapé par certaines cartes en chipset NForce à la fiabilité désastreuse : la P5N-T Deluxe (35,6 % de retours) la Striker II Formula (20 % de retour) la P5N32-E SLI (15,3 %) et la P5N-E (14 %). D'ailleurs, le NForce chez ASRock a aussi des effets néfastes (la Penryn1600SLI-110dB est à un taux de 22,1 %).

On peut aussi penser que les clients investissant dans une Asus, payant plus cher, sont plus enclins à rapporter leur carte mère en SAV. Ou encore que les passionnés et bidouilleurs choisissant des cartes haut de gamme les maltraitent plus.

Ces biais statistiques mis à part, on remarque tout de même que la fiabilité des cartes mères est excellente. Mais elle était encore meilleure l'année dernière, où MSI ASRock et Gigabyte affichaient des taux inférieurs à 4 %. Et ne parlons pas de 2007, où MSI, Asus, ASrock et Gigabyte passaient tous sous les 3 %. Alors messieurs les constructeurs, on se relâche ?

source : http://www.presence-pc.com/actualite...abilite-34010/