Cliquer ici pour agrandir

Vous aimez programmer que cela soit dans le cadre de vos études ou pour occuper vos temps libres, dans un souci de performance et de rapidité de conception vous désirez acquérir un EDI ? Cela dit, les classiques comme Eclipse et Netbeans pour le C/C++ et Java sont lourds et trop complexe par rapport à vos besoins réels. Et bien Geany est la solution ultime pour vous !
Plus qu'un logiciel, c'est un véritable bijou ! Personnellement je ne m'en passe plus ! Ce mini IDE vous permettera de coder dans vos langages préférés sans subir une interface lourde et complexe, Geany se lance en une faction de seconde et vous offre l'essentiel des outils dont vous avez besoin, notamment une indentation automatique d'une très grande précision, colorisation syntaxique, un volet qui récapitule les fonctions et variables (très utile), détection des types que vous avez créé par vous même, raccourcis pour la compilation et l'execution (avec paramètres configurables), vue sur la console...etc.
Mais Geany va aussi plus loin en supportant la gestion de projet (certes pas aussi complète que celle d'Eclipse ou Netbeans) mais largement suffisante pour les projets de petite et moyenne taille, pour un étudiant notamment c'est vraiment l'outil idéal !

Pour l'installer :
* Debian/Ubuntu :
apt-get install geany

* Fedora/Bee Linux :
yum install geany

* Arch Linux :
pacam -S geany