Processeurs 64 cores en 2012

Mardi 25 mars 2008 à 00:20

Cliquer ici pour agrandir
Intel Polaris : 80 coeurs

Selon Forrester Research, les ordinateurs de bureau seront équipés de processeurs disposant de 64 cores d’ici 2012. Le rapport met néanmoins les programmeurs en garde pour qu’ils se préparent dès maintenant.

Plus de cores

Nous vous parlions d’un processeur IBM à 20 cores pour serveur (cf. « IBM et son processeur à 20 cores ») et les premiers CPU 64 cores pour serveur sont attendus en 2009. Si les applications pour entreprises sont relativement bien adaptées à des processeurs multicore, la situation est tout autre pour les programmes grand public. Les acteurs du marché le savent et cela explique la récente alliance entre Microsoft et Intel »).

Le CPU qui fait tout

De plus, la croissance des cores signifie une modification profonde de l’architecture alors que les CPU avancent vers l’intégration de core dédié au graphique. Bref, on dévie d’une architecture faisant appel à une série de cores identiques. Cela crée aussi de nouvelles contraintes sur les programmeurs qui auront à optimiser leur code pour tirer pleinement parti de ces avancées.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...ur-core-28488/