De futures batteries Li-ion se chargent en 10s

Jeudi 12 mars 2009 à 12:00

Une publication dans le dernier numéro de la revue Nature promet un avenir radieux aux batteries. Les chercheurs ont en effet réussi à mettre au point des batteries Li-Ion capables de se décharger ou se recharger à des vitesses vertigineuses, et par conséquent de délivrer des courants de très forte intensité.

On va plus vite en étant amorphe

Le miracle derrière cette découverte réside dans le matériau formant la batterie. Dans une batterie Li-ion en effet, l'électricité est transférée entre les électrodes à l'intérieur de la batterie par les ions Lithium. L'intensité du courant délivrée dépend de la vitesse à laquelle est réalisé ce transfert, vitesse qui dépend essentiellement de la facilité avec laquelle les ions Lithium peuvent se fixer au matériau de l'électrode. Et c'est là que les chercheurs ont réussi une percée. En s'arrangeant pour que la surface de l'électrode ait une structure amorphe et non cristalline, ils ont réussi à décupler la rapidité de fixation et de circulation du lithium dans l'électrode. Les courants atteints sont alors multipliés par 100.

Changement d'habitude

Cliquer ici pour agrandir

Ces batteries ne réclament donc pas de nouveaux matériaux introuvables ou trop onéreux, simplement une modification du procédé de production. Elles pourraient donc être industrialisées rapidement. Leurs applications potentielles sont très larges : une batterie de téléphone mobile de 1 Wh rechargé en 10 s, un véhicule électrique rechargé en 5 minutes. Reste que des temps aussi courts ont d'autres petites implications pratiques. Dans l'exemple précédent, le chargeur du téléphone devrait délivrer une puissance de... 360 W. Pas sûr que tout le monde souhaite se balader avec une alimentation ATX dans son sac...

source : http://www.presence-pc.com/actualite...-nature-34030/