Cliquer ici pour agrandir

Arch Linux est une distribution dont j'avais entendu parlé mais à laquelle je ne me suis jamais rééllement intéréssé, je m'y suis penché en étant alléché par les propos d'un algérien que je cottoi sur un forum (une brillante personne au passage).

Arch Linux a une philosophie forte : Faire simple et efficace ! Eviter tout ce qui est superflux, cette vision la rend peu accessible aux novices car il n'y a pas d'assistant d'installation et de configuration mais cela rend claire et très configurable pour les initiés, de plus, elle exploite exclusivement des paquetages compilés en i686/x86-64 ce les rend optimisés pour les processeurs modernes.

Elle possède une forte communauté et de très nombreux dépôts enrichis par ses utilisateurs, de part sa conception, arch linux est en évolution constante, on peut la mettre à jour sans avoir à réinstaller une nouvelle version du système.

Personnellement je l'a teste depuis un peu plus d'une semaine et je suis complètement séduit, il est vrai qu'il y a beaucoup de configurations à faire, là j'ai un système opérationnel sous XFCE mais j'ai encore quelques réglages à pofiner.
Question réactivité elle déchire tout ! Démarrage en 22 secondes sur un laptop.
Pour moi archlinux est l'ultime alternative quand on désire éviter la fastidieuse compilation sous Gentoo (par contre Gentoo évident reste LA plus rapide et la moins gourmande en ressource de par son principe).

Bref, si vous avez l'ame du bidouilleur, arch linux s'impose ! cela vous permettera d'ailleurs d'acquérir des connaissances plus profondes en Linux.

Site de la communauté française : http://archlinux.fr/