Bon anniversaire... Pentium M

Vendredi 13 mars 2009 à 11:20

Cliquer ici pour agrandir

Il y a 6 ans, le 12 mars 2003, Intel annonçait le Pentium M. Ce processeur, destiné au monde des PC portables, était une révolution : bien plus rapide que le Pentium 4 à fréquence identique, il consommait très peu.

Banias, la révolution Centrino

Le Banias (nom de code du Pentium M en 130 nm) est un processeur dérivé du Pentium III mais avec quelques améliorations provenant du Pentium (le FSB, notamment). Très rapide, ce processeur était bien plus performant que le Pentium 4 à fréquence identique et se payait le luxe de taquiner les modèles les plus performants de l'époque avec un TDP ridicule pour l'époque (seulement 31 W). En pratique, un Pentium M à 1,6 GHz était capable de tenir la dragée haute à un Pentium 4 2,4 GHz. Doté d'un cache de second niveau de 1 Mo, le Pentium M fonctionnait sur un bus QDR à 100 MHz (équivalent 400 MHz) et a été la pierre angulaire de la plateforme Centrino (en étant couplé à un chipset i855 et une carte Wi-Fi Intel 2100b). Le Pentium-M a connu deux évolutions : le Dothan, version plus rapide gravée en 90 nm (et dotée de 2 Mo de cache) et le Core Duo, un modèle doté de deux cores avec un cache partagé, gravé en 65 nm. Notons que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Core 2 Duo et le Core Duo ne partagent pas la même architecture.

Ce processeur a surtout eu du succès dans les PC portables, mais il a aussi été utilisé dans des machines de bureau : des adaptateurs permettant d'utiliser un Pentium M sur une carte mère destinée aux Pentium 4 (notamment chez Asus) ont été disponibles.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...ntium-m-34044/