IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Share |

Discussion: Matbe : test du SSD low cost OCZ Solid

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Matbe : test du SSD low cost OCZ Solid

    Matbe : test du SSD low cost OCZ Solid

    Stéphane Charpentier | 26/03/2009 | 00:04:18

    Après notre comparatif de SSD la semaine dernière, nous attaquons le test du SSD OCZ Solid 30 Go. Il s'agit d'un disque flash vendu à un prix attractif de 70 euros :

    Le Solid est le SSD bas de gamme chez OCZ qui fait partie de la section "Value" du fabricant. En version de 30 Go, il se négocie nettement sous les 100 euros et nombreux se sont laissés tenter ou hésitent fortement à le faire. Basé sur le contrôleur JMicron JMF602 associé à de la mémoire de type MLC, on ne peut pas dire qu'il parte avec de solides atouts. Faut-il néanmoins l'envisager comme disque système ? Doit-on craquer pour un SSD low cost ? La réponse dans notre article.

    >>> Lire le test du SSD OCZ Solid 30 Go

    Cliquer ici pour agrandir

    source : http://www.matbe.com/actualites/6317...ost-ocz-solid/

  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Conclusion

    Conclusion
    L’OCZ Solid ne nous a pas surpris. Il offre un effet des performances équivalentes au SSD CSX de 128 Go que nous avons déjà testé dans de précédents articles. Etant tous deux basés sur des puces Nand Flash de type MLC et le contrôleur JMicron JMF602 en révision B, cela n’a rien d’étonnant. Les courbes de débits sont similaires, de même que les performances en lecture et en écriture dans la majorité de nos benchmarks, à quelques Mo/s près. On note en effet que le Solid est un peu en dessous en termes de performances mais continue à avoir toujours autant de mal lors des opérations d’écriture avec des petits fichiers et lors des écritures aléatoires. Ce sont là des tares connues de ce trop répandu contrôleur JMicron. L’OCZ Solid n’échappe pas à ces défauts, ce qui amène à des situations parfois caduques où le SSD est moins performant qu’un disque dur 2.5 pouces tournant à 5400 tours/minute.

    La question posée en début d’article était faut-il craquer pour un SSD low cost ? La réponse est : ça dépend. En réalité, il faut acheter ce genre de SSD en connaissance de cause. Si votre objectif est de booster les performances d’un ordinateur portable un peu vieillissant, un OCZ Solid n’est pas un maître choix. Ses performances médiocres avec les petits fichiers risquent de vous décevoir et de ralentir votre travail dans un ordinateur où le SSD ne pourra pas se faire aider par un second disque dur pouvant stocker certaines données problématiques comme le cache de votre navigateur Internet ou le fichier d’échange. C’est ce que font certains utilisateurs de PC de bureau en utilisant un SSD low cost comme disque système mais en expatriant les données précitées sur un disque dur classique qui sera plus à même de gérer les petits fichiers. En opérant de la sorte, on peut bénéficier de la rapidité de réaction du SSD et de son silence de fonctionnement. Des ralentissements et autres problèmes de performance resteront cependant d’actualité et il ne faut pas s’attendre à avoir des performances équivalentes à celle d’un « vrai » SSD comme le Mtron Mobi 3500 par exemple. Mais pour un prix inférieur à 100 euros, vous pourrez trouver quelques bénéfices à opter pour un SSD low cost par rapport à un vieux disque dur, non sans modifier quelques paramètres de Windows afin de mieux laisser travailler le SSD. On ne saurait trop cependant conseiller d’attendre que le marché évolue, que les prix baissent, que les capacités augmentent et que les SSD à base de JMicron JMF602 ne soit plus que de l’histoire ancienne.

    Cliquer ici pour agrandir
    OCZ Solid

    Ce SSD Solid pourra par contre faire office de disque dur externe robuste ne craignant pas les chutes mais en optant alors pour des capacités de 60, 120 ou 240 Go car il existe des clés USB de 32 Go performantes et compactes. Encore faut-il avoir envie de dépenser de l’argent pour un SSD qui servira de stockage externe là où pour un prix inférieur, on peut opter pour des disques durs 2 pouces 1/2 de 320 ou 500 Go. Dernier usage intéressant pour un SSD low cost : l’utiliser dans un Media Center. En tant que disque système, utiliser un OCZ Solid 30 Go a du sens puisque les performances ont moins d’importance ici, les opérations du système d’exploitation se limitant à lancer une interface visuelle permettant de naviguer dans les fichiers multimédias et à les lire, les opérations d'écriture étant alors plutôt rares. Si c’est pour en plus jouer, il faudra y réfléchir à deux fois. Mais en tant que pur Media Center, c’est intéressant car le disque principal sera silencieux et vous n’entendrez que le disque dur sur lequel sont stockés vos fichiers multimédias, les autres éventuels disques pouvant alors être mis en veille via des options du système d’exploitation. Si vous avez les moyens, vous pourrez aussi éventuellement n’utiliser que des SSD Low Cost dans votre HTPC mais la facture devient alors importante car pour avoir 1 To d’espace disque, il faut acheter 4 SSD Solid de 250 Go, ce qui revient à plus de 2000 euros. Quand on voit qu’un disque dur d’un « tera » est vendu moins de 100 euros, le choix est vite fait…

    En résumé, ce SSD OCZ Solid 30 Go que l’on trouve à partir de 69 euros hors promotion n’est pas un foudre de guerre et il y a nettement mieux mais plus cher. Si vous aimez bidouiller, si vous pouvez supporter des lenteurs temporaires et des performances en demi-teinte, pourquoi pas, sinon, passez clairement votre chemin…

    source : http://www.matbe.com/articles/lire/1...ost/page11.php

Discussions similaires

  1. Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots
    Par Boss_Med dans le forum Consoles de salon
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 16h42
  2. Disque SSD (Solid-state drive)
    Par faridmax dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2011, 16h13
  3. Matbe : test de processeurs d'entrée de gamme
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 11h42
  4. Matbe : test d'une carte mère très haut de gamme
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 13h03
  5. Intel : les nouveaux Penryn en test (MatBe)
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 14h17

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon