Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

41.201.xxx.xx


Yacine_3tm

Messages recommandés

Il y a plusieurs raisons à cela qui ont relation avec l'architecture du réseau algérien lui même.

 

1- Serveur DNS très mal configurés

2- Réseau mal configuré (routes très longues) ou passage par un réseau externe pour atteindre une IP locale.

3- Matériel Telecom inadéquat

 

Etc ... les suppositions sont trop nombreuses seul sont fournisseur d'accès à internet pourra te donner une réponse. Mais je ne pense pas qu'ils pourront te donner cette réponse vu que eux même ne savent pas d'où vient le soucis.

 

Salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait nous donner l'adresse ip complete ou du moins la 3eme octet (41.201.3ere octet.xxx) pour comprendre car:

en Algerie. 41.201...... est alloué a easy, et j'ai remarqué que beaucoup deplages chez easy ne sont pas pingable, deja que j suis jamais parvenu a faire un ping sur le serveur 41.201.192.1 alors que j'appartiens a ce serveur

puis tu peux tomber sur une adresse en dehors de ton reseau d'appartenance et dans ce cas un ping de 400ms est elevé mais normal

exemple: mon ip actuelle: 41.201.201.xxx et je ping sur 41.201.85.236 (ip choisie au hasard) et malgrés que je dl sur emule ca donne ca (test effectué a tamenrasset sur une connexion easy)

 

 

pingtest.th.jpg

 

 

@ BoF awah khouya, t'es tellement allergique aux fai algeriens que tu les accuses direct sans envisager autre chose :D

 

edit: sur cs je ne sais pas si ca differe pour ce qui est du ping

edit2: je viens de verifier sur afrinic et l'adresse que laquelle j'ai ping appartient aussi a easy, autant pour moi :D meme si j'arrive pas a ping sur les adresses de meme classe que moi

edit3: les ip entre 41.200.0.0 et 41.201.255.255 appartiennent toutes a algerie telecom

Modifié par clock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme, j'ai ping ton adresse (que tu devrais d'ailleurs cacher) et j'ai effectivement un ping de +400ms

je te conseille un truc, deconnecte et reconnecte toi jusqu'a tomber dans la plage 41.201.192.xxx et 41.201.220.xxx et vois si ca s'ameliore, car chez easy la connexion depand surtt de la plage dans laquelle t'es (j'avais une excellente connexion malgres la rupture de la fibre optique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ButterflyOfFire dit :

 

1- Serveur DNS très mal configurés

2- Réseau mal configuré (routes très longues) ou passage par un réseau externe pour atteindre une IP locale.

3- Matériel Telecom inadéquat

 

Je rajouterais :

4- Firewall chez algerie telecom ('emplacement' a confirmer) qui fait joujou avec les packets sortants

 

on pourrait classer les coupures internet sur les reseaux en algérie de plusieurs façons, mais les derniers mois je me suis particulierement interessé aux coupures de 10-30 minutes quotidiennes qui sont assez curieuses :

 

parfois, pendant votre navigation, vous n'arrivez plus à charger les pages. malin que vous etes, vous testez pour voir si ce n'est pas le dns, et ce n'est pas le cas. vous effectuez un ping vers google, qui abouti correctement. vous rententez de charger une page, mais ça ne marche pas. vous remarquez que votre session msn (ou autre) est toujours active, mais que vous ne parvenez pas à charger de nouveaux sites. curieux n'est-ce pas.

 

en voyant ce phenomene, j'ai emis une hypothese : et si c'etait une firewall qui bloquait ? mais comment donc vérifier ?

 

pour vérifier, j'ai emis une autre hypothese, dans le raisonement suivant :

 

- le dns utilise udp (et tcp aussi, mais udp dans ce cas)

- les logiciels de chat utilisent tcp (msn dans ce cas)

- le ping utilise udp

 

ensuite, un raisonnement qui en découle :

 

- les nouvelles connections tcp ne passent pas

- les nouvelles connections udp (sic!) passent (cé un peu faux, mais bon, fermez les yeux)

- les connections etablies, quelque soit le protocole, restent connectées

 

par la suite, quelques constats :

 

- ça ne peut pas etre une saturation, les connections existantes sont maintenues et les nouvelles (udp) aboutissent

- ça ne peut pas etre un probleme de media, la fibre optique ou le cuivre ne parlent pas ip (et ne peuvent donc pas modifier le comportement des packets. vous imaginez, des firewall physiques ? ça serait magnifique)

- ça ne peut pas etre une panne, car trop deterministe (une panne d'electricité ne sait pas empecher les nouvelles connections tcp de s'établir par exemple. une panne au niveau des interfaces d'un dslam ne savent pas filtrer, le chipset au niveau de la carte ne sait pas tomber en panne a moitié, par exemple)

 

pour vérifier, j'ai fais ceci :

 

- j'ai utilisé un serveur proxy udp sur une ip exterieur a l'algerie

- j'attends les fameuses coupures (ça reste un pattern, un simple script/regles pour automatiser)

- je me connect au serveur proxy udp pendant la coupure, et je tunnelise mon traffic à travers

- j'arrive a atteindre l'exterieur, je prouve donc qu'il ne s'agit pas d'une coupure accidentelle (une coupure qui epargne un protocole par rapport a un autre, n est pas a mon sens, accidentelle)

 

que peut-on dire alors :

 

- qu'il s'agit bel et bien d'une firewall qui bloque les packets

- que cette firewall, mal configurée pour une raison ou une autre n'est configurée que pour bloquer les packets de type tcp et de nature new (les packets tcp established passent donc)

- que cette firewall n'est pas configurée pour bloquer les packets udp

 

que peut-on conclure d'une telle experience :

 

- qu'au moins une partie des coupures internet en algérie sont souhaitées (dis autrement : pas accidentelles)

- que s'il y'a filtrage, il y'aura filtrage

- que le capping est probablement effectué avant d'atteindre la backbone

- qu'il est possible de detourner tant que les regles restent telles-quelles

 

Je posterais les plus tot possible quelque chose qui pourrait permettre à celui qui le souhaite de vérifier mes dires. Vous pourrez de toutes les manieres effectuer les tests tel qu'ennoncé dans les conditions précitées.

 

En vous souhaitant de bons traces ip.

 

Portez-vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais :

 

 

on pourrait classer les coupures internet sur les reseaux en algérie de plusieurs façons, mais les derniers mois je me suis particulierement interessé aux coupures de 10-30 minutes quotidiennes qui sont assez curieuses :

 

parfois, pendant votre navigation, vous n'arrivez plus à charger les pages. malin que vous etes, vous testez pour voir si ce n'est pas le dns, et ce n'est pas le cas. vous effectuez un ping vers google, qui abouti correctement. vous rententez de charger une page, mais ça ne marche pas. vous remarquez que votre session msn (ou autre) est toujours active, mais que vous ne parvenez pas à charger de nouveaux sites. curieux n'est-ce pas.

 

en voyant ce phenomene, j'ai emis une hypothese : et si c'etait une firewall qui bloquait ? mais comment donc vérifier ?

 

pour vérifier, j'ai emis une autre hypothese, dans le raisonement suivant :

 

- le dns utilise udp (et tcp aussi, mais udp dans ce cas)

- les logiciels de chat utilisent tcp (msn dans ce cas)

- le ping utilise udp

 

ensuite, un raisonnement qui en découle :

 

- les nouvelles connections tcp ne passent pas

- les nouvelles connections udp (sic!) passent (cé un peu faux, mais bon, fermez les yeux)

- les connections etablies, quelque soit le protocole, restent connectées

 

par la suite, quelques constats :

 

- ça ne peut pas etre une saturation, les connections existantes sont maintenues et les nouvelles (udp) aboutissent

- ça ne peut pas etre un probleme de media, la fibre optique ou le cuivre ne parlent pas ip (et ne peuvent donc pas modifier le comportement des packets. vous imaginez, des firewall physiques ? ça serait magnifique)

- ça ne peut pas etre une panne, car trop deterministe (une panne d'electricité ne sait pas empecher les nouvelles connections tcp de s'établir par exemple. une panne au niveau des interfaces d'un dslam ne savent pas filtrer, le chipset au niveau de la carte ne sait pas tomber en panne a moitié, par exemple)

 

pour vérifier, j'ai fais ceci :

 

- j'ai utilisé un serveur proxy udp sur une ip exterieur a l'algerie

- j'attends les fameuses coupures (ça reste un pattern, un simple script/regles pour automatiser)

- je me connect au serveur proxy udp pendant la coupure, et je tunnelise mon traffic à travers

- j'arrive a atteindre l'exterieur, je prouve donc qu'il ne s'agit pas d'une coupure accidentelle (une coupure qui epargne un protocole par rapport a un autre, n est pas a mon sens, accidentelle)

 

que peut-on dire alors :

 

- qu'il s'agit bel et bien d'une firewall qui bloque les packets

- que cette firewall, mal configurée pour une raison ou une autre n'est configurée que pour bloquer les packets de type tcp et de nature new (les packets tcp established passent donc)

- que cette firewall n'est pas configurée pour bloquer les packets udp

 

que peut-on conclure d'une telle experience :

 

- qu'au moins une partie des coupures internet en algérie sont souhaitées (dis autrement : pas accidentelles)

- que s'il y'a filtrage, il y'aura filtrage

- que le capping est probablement effectué avant d'atteindre la backbone

- qu'il est possible de detourner tant que les regles restent telles-quelles

 

Je posterais les plus tot possible quelque chose qui pourrait permettre à celui qui le souhaite de vérifier mes dires. Vous pourrez de toutes les manieres effectuer les tests tel qu'ennoncé dans les conditions précitées.

 

En vous souhaitant de bons traces ip.

 

Portez-vous bien.

Lu,

 

je résume ton analyse en un mot : lakhdaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi affaire à ces microcoupures (Easy), mais à vrai dire, pas au point de m'inquiéter. Algérie Télécom sont ils capables vraiment de mettre en place un firewall? La question: Pourquoi ?

Algérie télécom ne pratique aucune censure de sites Web à ce que je sache.

 

Ce qui me surprend vraiment est que les paquets UDP passent mais pas TCP (D'après le poste de Tewfik). Cela nous indique directement qu'il y a un nœud qui intervient à la couche 3 (pile TCP/IP) et qui n'est pas sensé le faire (Un FAI n'a pas le droit de monter jusqu'à là !)

 

J'attends la prochaine coupure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut touts le monde désolé pour mon retard (coupure de connexion),

je vais reprendre :

 

Je viens juste de revoire mon routeur clignoter après un jour,

"Gess what ?":

440651597.png

 

Je crois que c'est bon pour une connexion 128kb/s.

j'espere que ça va durer.

Signalant que mon adress ip est : 41.201.191.xxx.

 

Merci pour votre soutien. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait classer les coupures internet sur les reseaux en algérie de plusieurs façons, mais les derniers mois je me suis particulierement interessé aux coupures de 10-30 minutes quotidiennes qui sont assez curieuses :

 

il faut préciser que les minis coupures ça se passe plutôt chez eepad pas chez AT en tout les cas c'est ce que j'ai remarquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...