IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Share |

Discussion: Bien choisir son téléviseur à écran plat

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Bien choisir son téléviseur à écran plat

    Bien choisir son téléviseur à écran plat

    Cliquer ici pour agrandir

    Les téléviseurs LCD et plasma, s'ils croulent sous les qualités, deviennent aussi tellement sophistiqués qu'ils s'avèrent de plus en plus difficile de bien choisir. Full HD ou HD Ready ? Quel taux de contraste ou quelle résolution ? Suivez le guide.

    LCD ou Plasma

    Cliquer ici pour agrandir

    Le clivage originel : LCD pour les petites et moyennes diagonales, Plasma pour les grands écrans, n'a plus lieu d'être. Ce n'est plus tant que le LCD rattrape le plasma, c'est plutôt qu'il le remplace petit à petit.

    Le plasma est amené à disparaître doucement sous les assauts du LCD, comme celui-ci s'estompera par la suite, occulté par l'OLED ; mais nous n'y sommes pas encore. Est-ce à dire qu'il ne faut pas acheter d'écran plasma ? Non, bien sûr. C'est juste que les constructeurs se demandent si cela vaut la peine de continuer la production sur l'année à venir. Pioneer a renoncé, Panasonic poursuit un temps l'aventure.

    Le coût de production en forte baisse du LCD et sa progression en terme de qualité d'image ont tranché. Vous l'aurez donc compris, il ne sera ici que peu question d'écrans plasma, dont l'achat ne se justifie encore qu'à partir du 50 pouces. Ce n'est d'ailleurs qu'à ces très grandes diagonales qu'on peut trouver des écrans plasma haute définition (1080p). Les points composant l'écran sont trop gros, et nécessitent en conséquence plus d'espace pour afficher une définition HD (plus de 2 millions de pixels).

    Le contraste

    Le contraste est la différence d'intensité lumineuse entre les zones les plus claires et les plus sombres de l'image. Il faut juste partir du principe que plus c'est important, mieux c'est, car plus le rendu sera fidèle.

    Ce taux de contraste est lié à l'option contraste, réglable sur votre téléviseur. Lorsqu'on augmente cette option contraste, l'image devient plus vive : les noirs plus noirs, les teintes claires pour lumineuses. Si le taux de contraste du téléviseur n'est pas assez élevé, les teintes claires deviendront vite blanches et on perdra des informations à l'image (voir l'exemple si dessous). Un fort taux de contraste permet donc une image toujours plus vive, pêchue, sans perte de finesse dans les teintes claires.

    Cliquer ici pour agrandir
    Cliquer ici pour agrandir

    On trouve régulièrement en magasin des taux de contraste dynamique, parfois écrit (dyn/max). Il est obtenu à l'aide de divers traitements, corrections automatiques, dont seul le constructeur à le secret. Il faut clairement s'en méfier : quand vous n'avez qu'un taux de contraste dynamique indiqué, divisez ce nombre par 8 ou 10 pour obtenir le taux de contraste réel.

    En pratique, 1000 : 1 de contraste ou 8000 : 1 de contraste dynamique, sont le minimum.

    Luminosité

    Luminosité : ou lumière émise par le téléviseur. Elle se mesure en candelas par mètre carré (cd/m²), et indique l'intensité lumineuse produite sur une surface donnée. Sur un écran LCD, elle est de 450 cd/m à 550 cd/m². A moins, l'image sera moins visible en plein jour et vous risquez de devoir tirer les rideaux pour regarder la TV dans de bonnes conditions. Les plasmas montent à 1000 cd/m², une luminosité importante qui peut gêner certains, surtout vos voisins de canapé qui espéraient faire une petite sieste.

    Contrairement à ce que son nom indique, une importante luminosité permet surtout de bien voir les teintes sombres, et non de sublimer les couleurs claires. Cela vous est peut-être arrivé de voir certains films très sombres, comme les chefs d'œuvres de Ridley Scott : Alien et Blade Runner, gâchés par manque de lumière : on ferme les rideaux, on éteint les lumières, pour que l'écran soit le seul à émettre. Un problème qui n'arrivera plus avec un téléviseur de 550 cd/m². Comme pour le contraste, le réglage de la luminosité dans les options du téléviseur a un impact limité par ses caractéristiques techniques.

    Cliquer ici pour agrandir

    Autres caractéristiques

    Cliquer ici pour agrandir

    Angles et réactivité


    Pour le choix des angles de vision et de la réactivité, le choix se simplifie : -Les angles de visions doivent être de 170° ou plus pour pouvoir regarder la télévision à plusieurs.

    -La réactivité doit être de maximum 8 ms (moins si possible), pour que la télévision change rapidement d'une image à l'autre et éviter des effets de "traînées" blanchâtres, lors de scènes d'actions.

    Le rétro-éclairage
    Sur un téléviseur classique, le rétro-éclairage se fait par lampes à décharges (tubes fluorescents). Comme pour les moniteurs d'ordinateurs, le rétro-éclairage LED se répand dans le monde des téléviseurs, chez le constructeur Samsung principalement. Son premier intérêt est d'offrir un rétro-éclairage vraiment blanc, ce qui permet d'augmenter la richesse des couleurs. En outre, le système d'éclairage dynamique permet de couper les LED dans les zones sombres de l'image pour avoir du noir toujours plus noir. Une technologie qui permet à Samsung d'annoncer un impressionnant taux de contraste de 500 000 : 1. La qualité d'image est réellement impressionnante.

    Résolution et haute définition

    La résolution est, avec la taille de l'écran, le critère de choix le plus plus crucial d'un téléviseur. Pour un poste principal, de salon, il ne faut plus passer à côté de la haute définition. Dans quelques années, le Blu-ray aura remplacé le DVD, et la télévision numérique HD est à nos portes. Un téléviseur est un achat à long terme, il serait dommage d'être limité dans quelques mois.

    Principal problème : les labels se suivent et se ressemblent et parviennent même à embrouiller les plus aguerris, jugez plutôt : HD Ready, HD Ready 1080p, Full HD, HD TV, True HD, HD TV 1080p…

    Si on veut de la haute définition, il faut retenir 1080p. C'est-à-dire que sur la hauteur de l'écran il y a 1080 lignes de pixels, pour une image des plus fines : c'est une résolution de 1900 x 1080. Ce que l'on appelle 720p c'est une résolution de 1280 x 720. La différence entre les deux est simple : une image en 1080p sera composée de plus de 2 000 000 de pixels, et sera donc plus de deux fois plus fine et précise qu'une en 720p composée de 920 000 pixels. Le 1080i signifie que l'écran est capable de recevoir une image en 1900 x 1080, mais qu'elle sera entrelacée : en gros l'écran ne reçoit qu'une ligne sur 2, soit seulement 540p. Rappelons que la télévision standard hertzienne est à 480p.

    Certains téléviseurs sont dotés de tuner TNT, mais la méfiance est de mise. Dans la majorité des cas ce sont des tuner de 1ère génération, incapables de décoder les flux haute définition des chaînes de la TNT, ce qui est fort dommage pour une TV HD.

    Autres caractéristiques

    Une chose sur laquelle on n'insiste pas assez, c'est le rapport entre le salon ou la chambre dans laquelle on installe la télévision, la diagonale de l'écran et la résolution.

    Prenez une affiche en 4 par 3, dans le métro par exemple, placez vous à un mètre, vous verrez une image assez affreuse, composée de points. A 4-5 mètres, l'image retrouvera toute sa netteté. Et bien un téléviseur c'est pareil, les points étant les pixels.

    Dire que grands écrans = grands salons, ce serait réducteur. Les hautes résolutions (la HD) permettent une image superbe sur un téléviseur de 100 cm et plus, sans nécessiter un grand recul. Attention to^^^^ois, ce n'est valable que pour du contenu HD.

    Cas pratiques

    Si vous avez 2 mètres de recul vous pouvez voir sans désagrément :
    -Du contenu 1080p (Blu-ray…) sur un téléviseur HD de jusque 110 cm (42 à 47 pouces)

    -Du contenu 720p sur un téléviseur HD Ready de 80 cm (32 pouces)

    -Du contenu basse définition (standard en 625p ou parfois même en 480p) sur un téléviseur de 66 cm maximum (26 pouces).

    Si vous avez 3 mètres de recul, tous les moniteurs HD (1080p), même de plus de 130 cm, vous donneront une image parfaite sur du contenu HD. Pour du contenu 720p, mieux vaut rester en dessous des 50 pouces. Et pour du contenu standard, un recul de 3 mètres ne permet qu'un téléviseur de moins de 100 cm de diagonale (40 pouces maxi) pour éviter les points disgracieux.

    Et à partir de 4 mètres, vous pouvez acquérir un 52 pouces (132 cm) les yeux fermés.

    Cliquer ici pour agrandir

    source : http://www.nticweb.com/index.php?act...le&numero=1952

  2. #2
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    418
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut

    Une question :

    En algérie, quel est le prix moyen d'un ecran plat, un 107 cm par ex ?
    Sali_dz

    "Donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
    Apprends lui à pecher et il mangera toute sa vie.."

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    1 779
    Remerciements
    2
    Remercié 23 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Post

    Salam,

    Pour les 107 cm Minimum 120.000 Da pour des marques chinoises complètement inconnue... et peut aller jusqu'à plus 500.000 Da voir 700.000 Da chez Samsung ou philips...

    @+

  4. #4
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Kabylie
    Messages
    2 191
    Remerciements
    3
    Remercié 10 fois dans 4 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut

    500000 !!!! sérieux ???

  5. #5
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    1 779
    Remerciements
    2
    Remercié 23 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Zving Cliquer ici pour agrandir
    500000 !!!! sérieux ???
    Oui c'est le prix affiché, il ya environ quelques mois, chez Samsung à lotissement Michel pour le ultra wide flat et je ne sais quoi encore ;-)... du samsung de chez samsung.

    ...
    Dernière modification par assilabox ; 28/03/2008 à 19h58.

  6. #6
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    1 017
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    13

    Par défaut

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par assilabox Cliquer ici pour agrandir
    Oui c'est le prix affiché, il ya environ quelques mois, chez Samsung à lotissement Michel pour le ultra wide flat et je ne sais quoi encore ;-)... du samsung de chez samsung.

    ...

    Je n ai jamais vu un 42 pouces à ce prix là! c'est surement une TV 60+ pouces.
    les tarifs varient de 12000 à 15000DA pour des tv de marque (Samsung, Toshiba, LG, Panasonic)
    Signature en construction ..........
    [SIGPIC]http://www.pingtest.net/result/12425476.png[/SIGPIC]

Discussions similaires

  1. Ecran Plat
    Par Laysson dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2012, 10h24
  2. SVP quel modèle de téléviseur 32" choisir?
    Par keizer dans le forum TV HIFI VIDEO
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2012, 12h23
  3. [A vendre] Televiseur LEXUS 74 CM CRT écran PLAT.
    Par rooney25 dans le forum Ventes
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 17h06
  4. Quel écran Plat Choisir 19" 4/3 ou 16/10
    Par amine77dz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2008, 09h22
  5. ecran plat
    Par le poisson dans le forum Achats
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2008, 04h33

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon