Nokia World 2007

Nokia présente sa vision de l'évolution Internet et de son engagement dans le développement durable

Cliquer ici pour agrandir

À l'occasion de Nokia World, Nokia a présenté sa vision de l'industrie de la mobilité, qui prévoit une évolution rapide basée sur la convergence entre téléphonie mobile et Internet, et le besoin pour l'industrie d'apporter une contribution croissante au développement durable. Lors de son discours, le PDG de Nokia Olli-Pekka Kallasvuo a souligné l'engagement de Nokia sur ces deux tendances.

S'adressant à un public composé de quelque 2 700 délégués qui s'étaient rassemblés à Amsterdam pour mieux comprendre la vision de Nokia concernant l'avenir de industrie de la mobilité, Kallasvuo a déclaré : “Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère des communications mobiles basée sur la convergence rapide d'Internet et de la mobilité, et Nokia donne le ton du changement. Mais notre leadership dans une industrie d'une telle ampleur s'accompagne également d'une responsabilité”, a-t-il affirmé. “Nous nous engageons à jouer un rôle de premier plan pour développer au cœur même de l'industrie une sensibilité à l'environnement et aux performances dans ce domaine, en créant des produits et des services qui aident les gens à faire des choix plus durables. C'est à la fois l'attitude responsable qu'il faut avoir et c'est aussi une évidence d'un point de vue commercial.”

Nokia dévoile “Comes With Music”

Au cours de cet événement, l'entreprise a annoncé Nokia « Comes With Music », un programme révolutionnaire permettant aux utilisateurs d'acheter un appareil Nokia avec un an d'accès illimité à des millions de titres d'un très grand nombre d'artistes connus du passé, du présent et du futur via le Nokia Music Store . Lorsque l'année est écoulée, les clients peuvent conserver l'ensemble de leur musique sans se soucier de leur disparition à la fin de leur abonnement

« Nous allons créer l'expérience musicale que l'on nous demande et que les gens recherchent – toute la musique qu'il souhaite sous la forme de téléchargements illimités sur leur mobile et leur PC » a déclaré Anssi Vanjoki – Executive Vice-president et Directeur Général de Nokia Multimedia. « Même si vous écoutez de la musique 24H/24 et 7J/7, vous n'écouteriez qu'une infime partie de notre catalogue musical ! Le programme « Come with Music » répond aux rêves de nos clients d'avoir toute la musique qu'ils souhaitent, quand ils le veulent ».

Le programme sera lancé avec Universal Music Group International, mais Nokia est également en discussion avec les autres maisons de disques majeures internationales.

Lucian Grange, Président-directeur général de Universal Music Group International s'est rendu à Nokia World pour lancer ce programme avec Nokia. "C'est fantastique de travailler avec Nokia sur « Comes With Music »,” a souligné Grange. “Nous pensons que cela constitue pour les gens un moyen innovant pour découvrir et apprécier de nouveaux artistes, tout en bénéficiant en même temps de l'accès à l'immense catalogue de Universal. « Comes With Music » permet à nos artistes de toucher de nouveaux publics très facilement et de façon très abordable."

Ovi – le tableau de bord de votre vie !

Nokia a également fourni des détails supplémentaires concernant Ovi, le nouvel environnement d'accès aux services Internet. Ovi, qui signifie « porte » en finnois, permet aux utilisateurs d'accéder aisément à leur réseau social et à leur contenu existant,.
“Ovi combine les environnements mobiles, PC et Web dans une expérience toute simple basée sur des éléments d'interface utilisateur communs qui en assurent à la fois la cohérence et la simplicité”, a insisté Anssi Vanjoki. “Nous avons démarré le déploiement des services Ovi avec les services individuels de navigation, de musique et de jeux, et la prochaine étape vise à offrir une expérience intégrée. L'environnement Ovi dans sa globalité et ses nouveaux services seront déployés sans discontinuer au cours de 2008.”

Vers un développement plus durable

Nokia a également rappelé sa sensibilité aux problèmes de l'environnement et son engagement pour conduire de nouvelles initiatives dans l'industrie de la mobilité, dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, les matériaux utilisés dans les produits, la reprise, le recyclage et l'emballage. C'est ce qui a servi de toile de fond au lancement du Nokia 3110 Evolve, un appareil mobile doté de façades bio réalisées dans un matériau à 50% renouvelable. Cet appareil est présenté dans un petit emballage constitué à 60% de matières recyclées et il est livré avec le chargeur le plus efficace au plan énergétique jamais fourni par Nokia : il économise 94% d'énergie par rapport à la norme Energy Star*.

Le Nokia 3110 Evolve est la dernière d'une série d'initiatives environnementales de l'entreprise. Par exemple, Nokia a été le premier fabricant à placer des alertes dans ses appareils pour encourager les utilisateurs à débrancher leurs chargeurs. La puissance pouvant être économisée globalement par les utilisateurs de téléphones Nokia qui débranchent leurs chargeurs lorsqu'ils ne sont plus utiles équivaut à celle nécessaire pour alimenter quelque 100 000 logements européens de taille moyenne. En février 2006, Nokia a également lancé un nouvel emballage compact réduisant les matériaux utilisés de 54%, un changement qui se traduira d'ici la fin de cette année par la réduction de 5 000 camions pour assurer la distribution de nos produits, par une moindre consommation de carburant et par une économie financière de 100 millions d'euros.

* Norme Energy Star : directives strictes en matière d'efficacité énergétique définies par l'Environmental Protection Agency américaine et le ministère américain de l'énergie.

source : http://www.nticweb.com/index.php?act...le&numero=1530