Déjà du Nehalem chez SGI

Mercredi 1 avril 2009 à 16:11
Cliquer ici pour agrandir

Les Xeon Nehalem sont à peine présentés que beaucoup de constructeurs les proposent déjà (certains le font même depuis plusieurs semaines). Et SGI, une société bien connue des amateurs de 3D (des vieux amateurs) mais qui officie aussi dans le monde des supercalculateurs, propose aussi une nouvelle version de ses machines.

Nettement plus rapide qu'AMD et... Intel
Dans les nouveaux modèles, SGI utilise donc des Xeon basés sur l'architecture Nehalem et la société a mené ses propres tests : le verdict est clair, la nouvelle génération écrase l'ancienne. Point intéressant, et contrairement au marché des desktops, les AMD « Shanghai » (K1à en 45 nm) sont nettement plus rapides que les processeurs en architecture Core, limités par le bus et la mémoire dans les configurations professionnelles. Mais la nouvelle génération d'Intel, en plaçant (comme AMD) le contrôleur mémoire dans le CPU et en passant à trois (ou six) canaux de DDR3, corrige le problème. Dans des calculs de mécanique des fluides (et à nombre de cores identiques), une machine dotée de Xeon Nehalem à 2,93 GHz est par exemple 1,59 fois plus rapide qu'une autre basée sur des K10 à 2,7 GHz et 1,73 fois plus rapide que celle basée sur des Xeon « Core » à 3 GHz (dans certains cas, l'écart monte même à 1,64 fois et 1,81 fois).

La nouvelle gamme Altic ICE peut recevoir deux Xeon Nehalem et propose douze emplacements DDR3 ECC (soit un maximum, actuellement, de 96 Go de RAM (les processeurs supportent 144 Go). Pas de prix annoncé.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...ice-sgi-34304/