Le premier SSD 2,5” à 512 Go

Jeudi 9 avril 2009 à 07:51

Cliquer ici pour agrandir

SuperTalent vient d’annoncer la commercialisation du premier SSD 2,5 pouces 512 Go au prix de 1 500 $.

MasterDrive RX
Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur parle d'un SSD 2,5" de 512 Go, mais le modèle Super Talent est pour l'instant le seul réellement disponible à la vente. Le MasterDrive RX 512 Go aurait un débit en lecture de 230 Mo/s, contre 160 Mo/s en écriture. Utilisant de la mémoire Flash MLC, des versions 256 Go et 128 Go sont disponibles. Super Talent annonce aussi des MasterDrive RX utilisant de la mémoire SLC. Les modèles 256 Go et 128 Go ont un débit de 230 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture.

MLC et SLC
Pour rappel, la mémoire MLC (Multi-Level Cell) est une mémoire qui contient plus de deux bits par cellule, contre un bit pour une mémoire SLC (Single Level Cell). Le principal avantage de la MLC est la possibilité d’offrir une plus grande capacité pour un prix qui reste en dessous de ce que l’on obtient avec une mémoire SLC. Par contre, une mémoire SLC est plus rapide, moins sujette à la corruption de données et peut supporter plus de cycles de lecture/écriture.

To^^^^ois, plus que la nature de sa mémoire, c'est l'architecture du contrôleur d'un SSD qui conditionne ses performances. Et là, on peut craindre pour le MasterDrive RX, qui repose sur une architecture en RAID, rappelant toute une famille de SSD d'entrée de gamme peu satisfaisants. Attendons les premiers tests...

source : http://www.presence-pc.com/actualite...-Talent-34450/