Le Bluetooth 3.0 sortira le 21 avril

Vendredi 10 avril 2009 à 10:10

Cliquer ici pour agrandir

On connaît enfin la date de lancement officielle du Bluetooth version 3.0 : ce sera le 21 avril prochain. Une date à célébrer ? Pour certains utilisateurs oui sans aucun doute.

Le Bluetooth 3.0 promet en effet de donner des ailes aux périphériques qui l'intégreront : son taux de transfert sera bien supérieur aux 3 Mbps du Bluetooth 2.0 ou 2.1 puisqu'en mode HighSpeed, le 3.0 utilisera la technologie 802.11. Plus exactement, l'idée est que le chipset Bluetooth 3.0 pourra passer en mode de transmission WiFi lorsqu'il détectera que l'utilisateur demande le transfert d'une importante quantité de données. Il se créera alors un réseau WiFi ad-hoc entre le smartphone et l'autre appareil impliqué dans le transfert, réseau qui disparaîtra dès le transfert terminé. Ce sera donc une technologie hybride : WiFi pour la transmission radio, Bluetooth pour les procédures d'appairage entre les appareils.

L'impact de ce mode HighSpeed sur l'autonomie des appareils sera réel, mais heureusement, dès que la vitesse de transfert maximum n'est plus utile, la puce repassera en mode Bluetooth 3.0 simple, avec une gestion de l'énergie annoncée comme meilleure que celle du 2.0 ou 2.1. Tout dépendra donc de l'usage que l'on en aura.

Avec la publication du standard, on découvrira également quels fabricants ont des puces compatibles prêtes à arriver sur le marché, ce qui permettra d'estimer quand les premiers produits compatibles seront mis en vente.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...oth-3.0-34475/