IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20
Share |

Discussion: OpenSource - On se bouge ?

HAVOC Visiteurs

Par défaut OpenSource - On se bouge ?

Salutations,

Alors voilà, on se bouge ou pas ? Je veux dire, on réalise enfin quelque chose de concret ?

Il y a quelques sites algériens qui parlent d'OpenSource et de Gnu/Linux qui ont vu le jour mais aucun ne semble réellement actif, alors on se décide à faire un site digne de ce nom ou pas?

Laissons de coté les préférences personnelles de chacun, laissons le fanatisme linuxien de coté ! Faisons un site qui traite de l'OpenSource au sens large, le vrai sens ! Que cela soit sous Microsoft ou sous BSD, pas uniquement une vision centrée sur Linux.

Un site communautaire, pas d'heures de boulot, pas de régime de travail imposé, chacun aide comme il peut, petit à petit, un article par là, un lien par ici, quelques traductions de bons articles anglophones...etc.

Un forum où on parle d'OpenSource et non du dernier résultat de la JSK, un forum où il y a de l'entraide, oû les étudiants peuvent s'inspirer et trouver des réponses.

Un site qui soit maghrébin, marocains, algériens, tunisiens, ont peut tous bosser ensemble, contrairement aux européens on parle les mêmes langues, on a pratiquement les mêmes infrastructures tiers-mondistes et on rencontre les mêmes difficultés. Alors pourquoi on ne se lance pas?

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    11

Par défaut Re : On se bouge ?

Remerciements
    14
    Pouvoir de réputation
    11

ça sera une idée vraiment génial
    moi j'ai voulu passer à Linux, mais j'ai des problèmes avec mon matériel

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

tu veux un site, un forum, un blog ou quoi ??
    l'idée de base est bonne mais a tu une idée finale ??

Remerciements
    14
    Pouvoir de réputation
    11

je pense que un portail avec un forum, ça sera sympa

HAVOC Visiteurs

Oui un portail avec une section pour poster des articles de différents contributeurs, une rubrique news alimentée par des contributions et du flux RSS, un forum, une section permettant de partager ses codes sources, une section de liens et de téléchargements (pour tout ce qui est ebooks libres notamment).

Remerciements
    0
    Remercié 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    15

Oui Re : On se bouge ?

Salut Havoc,

Je suis pour cette idée globale. C'est pour ce que j'ai fermé linuxalgerie.org pour un moment. J'ai échangé quelques idées avec Tuxargon récemment et nous sommes sortis avec une idée globale.

Le soucis ne figure pas dans les outils à mettre en ligne à la disposition des utilisateurs mais le soucis est ... la ressource humaine.

Plusieurs fois, je me suis retrouvé seul : exemple Ubuntu-DZ que j'envisage d'ailleurs de quitter au passage.

Lorsque l'idée est bonne, les internautes algériens disent : yes ! superbe idée mais il n'y a pas de réelle implication. Tu te retrouve alors seul à "fighter" ...

Ce qui est sur, c'est qu'il faut unir nos forces. Sur ce point, je suis convaincu. Si nous voulons avancer et faire des sites algériens de réference en matière des Logiciels Libres que ce soit en arabe, en français ou en Kabyle...

Unir nos forces ne veut pas dire, juste le temps de ce topic, mais travailler ensemble pour une longue durée. Car une communauté, ça ne se fait pas du jour au lendemain sur un coup de buzz, de pub,de spam ou de bourrage de crâne, ou d'articles dans la presse.

Les communautés libres, généralement avancent doucement mais surement.
    Pour te donner les grandes lignes, voici à quoi nous avons pensé :

Un site principal, un planet (qui regroupera les articles des blogueurs algériens parlant que du Libre et de l'Open Source), un forum ouvert à toutes les distros connues et non connues, un Wiki multilingue (français, arabe et kabyle)... et d'autres à venir inchallah.

J'ai réfléchis à inclure une section dédiée à la traduction et à la contribution libres genre : http://trad.linuxalgerie.org (ne cliquez pas,c'est juste un exemple)

Le forum genre : http://forum.linuxalgerie.org
    Le wiki genre : http://wiki.linuxalgerie.org
    Le planet : http://planet.linuxalgerie.org
    etc ...

Donc, du point de vu technique, ça c'est facile à mettre en oeuvre, faut-il quand même maintenir ces outils, modérer, administrer mais le plus important c'est qui qui va contribuer ? Tu verras que la déception gagnera vite fait.

Je suis prêt à accueillir toute proposition qui va dans le sens de l'Union des Forces, proposition des idées, action et réactivité.

Je suis prêt à contribuer dans les communautés algérienne et maghrébine libres : qui d'autre suivra ?

J'espère que cette discussion sera intéressante et enrichissante.
    Je laisse la parole à d'autres concernés Cliquer ici pour agrandir
    Merci Havoc d'avoir lancé ce sujet.

Pour terminer : oui je bouge.

Salutations amicales
    Dernière modification par ButterflyOfFire ; 13/04/2009 à 12h51.

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

@ ButterflyOfFire: ton idée tend trop vers linux, je suis pas contre car moi même je l'utilise, mais Havoc voulais parler de l'open source en général, et ça réuni plus de gens que linux a lui seul.

je suis moi aussi

alors qui fait quoi et qui sais faire quoi ?
    l'hebergement ?
    l'organisation ?
    ...

pour ma part, je peux faire le site, si qlq un d'autre se porte volontaire a m'aider ça serait bien.

je propose: un site PHP, du flash pour donner plus de vie, éviter Ajax, et intégrer un rum PhpBb.

Remerciements
    0
    Remercié 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    15

GNU/Linux Re : On se bouge ?

@ ButterflyOfFire: ton idée tend trop vers linux, je suis pas contre car moi même je l'utilise,
    Peut être que cela parrait ainsi pour toi Cliquer ici pour agrandir Il ne faut pas tirer ses conclusions rien qu'en lisant l'adresse d'un site web Cliquer ici pour agrandir

Exemple : voici la description de Linuxfr.org

Informations et actualité du monde de l'informatique, en particulier celui des logiciels libre et de GNU/Linux. Propose un forum, des discussions autour des ...

Comme les distributions GNU/Linux contiennent le plus de logiciels libres, le fait de se rendre sur linuxalgerie.org, à titre d'exemple, ne veut pas dire que ça parlera exclusivement de GNU/Linux Cliquer ici pour agrandir

Enfin, chacun peut avoir sa vision et sa perception des choses.

mais Havoc voulais parler de l'open source en général, et ça réuni plus de gens que linux a lui seul.
    Pour parler vrai et sérieusement, ce qu'il nous faudra peut être c'est une vraie fondation comme la FSF ou la "Free Software Foundation Europe"

Une Fondation au niveau du Maghreb puis des associations Libres fortes dans chaque pays comme l'APRIL en France.

pour ma part, je peux faire le site, si qlq un d'autre se porte volontaire a m'aider ça serait bien.
    Content de savoir qu'il y a des algériens motivés Cliquer ici pour agrandir

je propose: un site PHP, du flash pour donner plus de vie, éviter Ajax, et intégrer un rum PhpBb.
    Je ne rentrerai pas dans les détails. Je voulais juste souligner qu'Adobe Flash Player est un logiciel propriétaire ne rime pas avec les Logiciels Libres et que Ajax rime très bien avec le Web 2.0 du point de vu fonctionnel.

Généralement, dans le monde du libre, on mise beaucoup plus sur l'efficacité que sur l'aspect "bling bling" des choses.

Une Communauté Libre se construit avec ses outils libres de A à Z. Si c'est pour créer du Flash avec des outils libres, perso j'adhère mais si c'est avec du propriétaire (genre Adobe Flash CS etc ...) c'est à proscrire.

Au plus profond de moi même (je n'utiliserai jamais de Flash).

Pour revenir au sujet, il faut beaucoup se documenter avant d'entammer le pas. Beaucoup d'entre vous n'ont pas lu à titre d'exemple la GNU/GPL et ne savent d'ailleurs même pas ce que c'est.

Je passe beaucoup de temps à lire des choses bien et des conneries sur ForumDZ mais j'ai pris aussi du temps pour lire la GNU/GPL.

Il faut prendre le temps d'aller voir ce qui se passe ailleurs. Comment fonctionne les communautés libres en Australie, en Allemagne, en Tunisie, dans les différents états des Etats Unis d'Amérique, en Inde etc ...

Il faut prendre son temps à lire en anglais surtout ...
    Il faut passer un peu de temps sur irc (Internet Relay Chat) afin de voir comment se déroulent choses, comment les internautes s'organisent sur la toile.

Pour renforcer la crédibilité d'une Communauté Libre, il faut qu'elle existe réellement et reconnue par les institutions officielles.

Sommes nous capables de passer du statut "individus virtuels" vers celui de créer une association de logiciels libres en Algérie ?

Connaissant un peu notre mentalité, nous sommes très frileux à l'idée de créer des associations.

Donc, en somme, nous ne sommes pas prêt tout simplement.
    Nous sommes au stade de l'information. Nous sommes entrain d'informer les gens. Nous sommes au stade quasi de l'éducation avec nos blogs, et nos forums qui parlent du Libre. En d'autres mots, nous sommes au stade d'iniatives personnelles.

Des iniatives personnelles qui peuvent devenir collectives et s'inscrire dans un cadre collaboratif dans un futur proche ou lointain s'il y a une volonté de la part des utilisateurs eux mêmes.

Voilà, je m'arrête ici sinon ça risque de devenir long Cliquer ici pour agrandir

Salutations amicales

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    11

بسم الله الرحمان الرحيم

je tiens a vous dire qu'il faut toujours commencer par Le Nom Du Dieu, pour avoir la bénédiction du Dieu. (et je veux dire par bénédiction البركة)

je tiens a vous dire qu'il faut avoir une foi correcte (النية الصالحة) pour que puisse avoir la bénédiction du Dieu.

et en fin il faut savoir que si le projet aura du succès c'est grâce au Dieu. il faut bien demander l'aide du Dieu, au lieu d'attendre des gens qui y ont ni le savoir ni le pouvoir ni le vouloir.

voila mon avis, si vous respecter c'est règles tous chose difficile serra facile, et je serrais avec vous de tous mon cœur et mon savoir et mon travail.
    merci

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. le Maghreb bouge, l'Algérie dort...
    Par Djoss dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2010, 17h29

Liens sociaux

Règles de messages