GPEG2 : Du GPGPU à la française

Mardi 14 avril 2009 à 18:10

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

En France, on n’a pas de pétrole (enfin, pas beaucoup), mais on a des idées. GPU-Tech, une société lilloise basée à Villeneuve d’Ascq, vient en effet de mettre en ligne un encodeur MPEG2 temps réel exploitant la puissance de calcul des GPUs.

Faites chauffer vos GPUs
Baptisé GPEG2, cet encodeur - payant - est capable d'utiliser la puissance de calcul des cartes graphiques Radeon et GeForce récentes pour accélérer l'encodage d'une séquence vidéo, pourvu qu’elles soient compatibles SM 3.0. GPEG2 supporte bien entendu les différents profils et niveaux d’encodage de la norme MPEG2. Le bitrate peut varier de 1 Mbps à 50 Mbps, tandis que les formats d’image supportés vont du classique PAL à la haute définition HDTV (720P, 1080P).

A en croire les tests réalisés par la société, les résultats sont très intéressants tant au niveau de la qualité que de la rapidité d’encodage. To^^^^ois, les premiers (et rapides) tests réalisés par nos soins se révèlent assez bizarres : une GeForce 9600GT affiche des performances plus de trois fois inférieures à celles d’un Core 2 Duo E8200 overclocké à 3,55 GHz… En attendant d'en savoir un peu plus à ce sujet, nous vous invitons à tester vous-même les performances de cet encodeur. N’hésitez pas à nous communiquer les résultats de vos tests !

source : http://www.presence-pc.com/actualite/GPGPU-GPEG2-34494/