ATI Radeon HD 4830 : déclinaisons à la folie ?

Florian Vieru | 16/04/2009 | 14:18:07

Cliquer ici pour agrandir

L'arrivée prochaine de la nouvelle carte graphique milieu de gamme d'AMD risque fort de chambouler le secteur. Prévue pour fin avril, cette ATI Radeon HD 4770 devrait être vendue en dessous de 99 dollars avec des performances qui seraient légèrement inférieures à celles d'une ATI Radeon HD 4850. Une série de slides récemment mis en ligne par le site chinois PCPOP permettent de connaître la quasi-totalité des caractéristiques de ce produit, et même ses performances face à une GeForce 9800 GT. Cela donne donc une puce gravée en 40 nm, affichant 640 processeurs de flux, couplée à 512 Mo de GDDR5 via un bus mémoire large de 128 bits. Avec 750 MHz au coeur et 800 MHz à la mémoire, on atteint 960 GFLOPs et une bande passante mémoire de 51.2 Go/s. Sa consommation ne dépassera pas les 80 watts.

La sortie de cette nouveauté pose cependant une question : laquelle des ATI Radeon HD 4850 ou HD 4830 va disparaitre ? Avec des tarifs légèrement inférieurs ou similaires pour la première et des performances à peine supérieures pour la seconde, sans compter la riposte éventuelle de NVIDIA, ces deux cartes ne pouvaient pas survivre. Plusieurs indices nous laissent à penser qu'AMD a choisi de se débarrasser de la Radeon HD 4830. Tout d'abord, cette carte ne coute pas moins cher à produire qu'une Radeon HD 4850. Il y a donc une limite de tarif en dessous de laquelle AMD ne peut baisser son prix. Elle consomme plus que la nouvelle Radeon HD 4770 tout en étant moins performante. En bref, conserver l'ATI Radeon HD 4850 en baissant un peu son prix tout en la laissant placée légèrement au dessus de l'HD 4770 semble la solution la plus logique.

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

De plus, des ATI Radeon HD 4830 pour le moins bizarres ont fait leur apparition ses derniers jours. Tout d'abord, Expreview mentionnait la présence de 800 processeurs de flux actifs sur certaines de ces cartes au lieu des 640 prévus. Il faut remonter à la naissance de cette carte pour essayer de comprendre comment cela est possible. Physiquement d'abord, la Radeon HD 4830 utilise un RV770, le même GPU que les HD 4850 et HD 4870. En octobre AMD nous avait affirmé que les processeurs de flux manquant seraient physiquement désactivés. Une affirmation rapidement compromise puisque quelques jours plus tard, AMD devait nous faire parvenir un nouveau BIOS après nous avoir envoyé un exemplaire avec trop de SPs... désactivés ! Il est donc légitime de se demander si AMD n'a pas tout simplement arrêter de produire des HD 4830 et utilise simplement des HD 4850, les différents constructeurs de cartes graphiques appliquant un BIOS désactivant des shaders. Ou pas, comme l'aurait fait PowerColor; Sapphire et ... Triplex.

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

Triplex, c'est le constructeur derrière une nouvelle Radeon HD 4830 qui vient de faire son apparition dans les forums de XtremeSystems. Elle adopte un PCB de même longueur que celui de la Radeon HD 4670, et dont le connecteur d'alimentation externe PCI-Express a disparu ! Une ATI « Green Édition » !? C'est d'autant plus remarquable que les fréquences ne bougent pas, elles sont toujours fixées à 575/900 MHz. Cela signifie que la baisse de consommation tient entièrement sur un abaissement de la tension du GPU. Cette carte comporte toujours un RV770 avec 640 processeurs de flux (actifs) et 512 Mo de GDDR3 sur bus 256 bits.

Ces différentes cartes plutôt spéciales laissent à penser qu'AMD a relâché son attention sur la Radeon HD 4830. Ici c'est plutôt positif, mais rappelons que cela peut être à double tranchant. Un constructeur pourrait proposer une Radeon HD 4830 avec un bus 128 bits ou de la DDR2, ce qui grèverait fortement les performances. Il va donc falloir suivre attentivement ce qu'il advient de cette référence.

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir