AMD est content de son CPU-GPU

Jeudi 23 avril 2009 à 06:30

Un ingénieur d’AMD a expliqué que la firme était particulièrement satisfaite avec le premier design de son CPU-GPU.

Cliquer ici pour agrandir

Llano en bonne voie
Répondant au nom de code Llano (une ville du Texas), le fait qu’AMD montre sa joie publiquement est plutôt bon signe. Généralement, lorsque les choses vont mal, les grandes marques s’enferment dans un silence quasi hermétique.

Or, le fait qu’AMD soit satisfait du design de son processeur est bon signe et cela semble indiquer que les choses sont bien parties pour une commercialisation en 2011. L’ingénieur avoue tout de même qu’AMD est plutôt conservateur dans son design. À part l’adjonction d’un GPU, il n’y a pas de grand changement interne. On a affaire à un processeur x86 quad core Phenom II avec 4 Mo de cache L3, l’APU (pour Accelerated Processing Unit, qui est le terme désignant de ce processeur CPU+GPU) gèrera de la DDR3 1600 MHz tandis que la partie vidéo sera un GPU DirectX 11

Les choix d’AMD
Le Llano se destine avant tout aux solutions d’entrée de gamme. C’est surtout le premier pas d’AMD dans ce domaine et il n’est donc pas surprenant que la firme avance doucement, au lieu de concevoir des approches radicalement nouvelles. Par contre, une des questions en suspend est sa finesse de gravure. AMD parle pour l’instant du 32 nm, mais GlobalFoundries a annoncé qu’il commencerait à graver en 28 nm en 2010. Une plus grande finesse de gravure serait un avantage certain. Néanmoins, on s’attend à ce que le Llano ait des dimensions très importantes et AMD pourrait choisir une finesse de gravure plus familière au lieu du dernier process à la mode, pas forcément tout à fait maitrisé.

source : http://www.presence-pc.com/actualite/AMD-Llano-34645/