IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Share |

Discussion: Qu’est-ce que Bluetooth et à quoi ça sert ?

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Qu’est-ce que Bluetooth et à quoi ça sert ?

    Qu’est-ce que Bluetooth et à quoi ça sert ?
    Auteurs Laurent ELLERBACH
    paru le 27/01/2003 - Public : Débutant

    J’ai eu pas mal de questions ces derniers temps sur Bluetooth :
    Qu’est-ce que Bluetooth ? Est-ce la même chose que Wi-Fi ? Est-ce que ça permet de faire des réseaux ? J’ai un téléphone qui est Bluetooth, j’en fais quoi ? J’ai vu des périphériques Bluetooth, qu’est-ce qu’il me faut pour les faire fonctionner ?

    Il ne m’en faut pas plus pour profiter de cette trêve des confiseurs pour me lancer dans l’écriture de cet article. Nous allons donc essayer de répondre à ces différentes questions en expliquant d’abord ce qu’est Bluetooth puis nous verrons quelques domaines d’application intéressants.

    Cliquer ici pour agrandir Qu’est-ce que Bluetooth ?
    Si je m’amuse à traduire littéralement Bluetooth cela nous donne « dent bleue ». Ce n’est pas vraiment l’éclairage souhaité et portant… Pour répondre à cette question, je vais faire un retour en arrière de plusieurs années. Je vais même retourner loin : au port série. Notre bon vieux port série. Il a été inventé dans les années 60 pour permettre de relier des périphériques, claviers, terminaux, matériels de mesures à des ordinateurs : le RS232. Depuis, ce standard de l’EIA (Electronic Industries Association) a été rebaptisé en 1991 EIA232 et quelques modifications ont été apportées à ce standard. Les ports PS2 et claviers sont tous deux des ports série simplifiés. Le RS232 a été utilisé énormément pendant de nombreuses années et encore aujourd’hui, il est présent sur toutes les cartes mères.

    Son évolution sans fil est l’IrDA, un protocole qui utilise les ondes lumineuses infrarouges pour transmettre des informations, la même technologie que dans nos télécommandes de télé. Ce protocole tout comme le RS232 ne permet que de connecter un seul périphérique à la fois. Un port série ne permet de ne relier qu’une souris ou qu’une imprimante (oui, il y a bien longtemps, les imprimantes se branchaient sur les ports séries) ou un autre périphérique. Moyennant bricolage matériel et logiciel, il est possible d’en relier plusieurs mais cela reste du bricolage.

    C’est ainsi que l’USB (Universal S.erial Bus) naquis. Pour permettre de brancher plusieurs périphériques en même temps sur le même port. Quand on regarde les spécifications de l’USB, on se rend d’ailleurs compte que ce n’est qu’un port série amélioré.

    Cliquer ici pour agrandir

    Reste donc à trouver l’équivalent de l’USB mais sans fil : Bluetooth
    Bluetooth est donc l’évolution lointaine, sans fil du port série !

    L’utilisation de périphériques Bluetooth est donc la même que celle des périphériques USB : relier un ordinateur à de petits périphériques personnels ou relier entre eux des périphériques personnels. Ce n’est donc pas une technologie permettant de monter des réseaux ou de relier entre eux de nombreux ordinateurs.

    Cliquer ici pour agrandir Comment marche Bluetooth ?
    Si nous allons plus loin, en recherchant sur quelques moteurs de recherche, alors nous tombons rapidement sur le site officiel Bluetooth http://www.bluetooth.com. Pas de doute, nous y trouverons beaucoup d’informations utiles.

    Cliquer ici pour agrandir

    En surfant sur ce site, nous trouvons plusieurs indices intéressants :

    • Bluetooth est une technologie sans fil,
    • Bluetooth a été déposé comme standard à l’IEEE, c’est le 802.15,
    • Bluetooth fonctionne comme la technologie 802.11b sur la bande de fréquence 2,4 GHz (cf article INSERER LIEN) et utilise 79 fréquences différentes,
    • Bluetooth permet d’atteindre en full duplex 1600 échanges par secondes ce qui nous donne au final quand on enlève les informations de contrôle un débit d’environ 1 Mbit par seconde mais avec une portée faible de plusieurs mètres seulement,
    • Bluetooth est destiné à un usage personnel et se classe dans la catégorie PAN (Personal Area Network),
    • Nous trouvons également des scénarios d’utilisation et des listes d’appareils et de périphériques supportant Bluetooth mais nous y reviendrons dans la seconde partie.

    Cela nous renseigne sur une partie de la technologie et pour aller plus loin, le mieux est d’aller directement récolter les informations sur le standard sur le site de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc.) sur http://standards.ieee.org. Ensuite, facile, il y a un lien sur les standards Wireless. Là nous tombons sur une page qui présente de façon succincte l’ensemble des standards Wireless tels 802.11 mais aussi 802.15, celui qui nous intéresse ici. 802.15 est découpé en 4 sous standards :

    • 802.15.1 : standard déposé et publié à l’aide du groupe Bluetooth, débit de 1Mbit/sec Wireless PAN, Bluetooth v1.x,
    • 802.15.2 : recommandations liées à l’utilisation de la bande de fréquence 2,4 GHz, standard non encore validé,
    • 802.15.3 : travail en cours sur le haut débit avec la technologie Bluetooth avec des débit allant à plus de 20 Mb/s pour une utilisation multimédia,
    • 802.15.4 : travail en cours sur le bas débit avec la technologie Bluetooth.

    En cherchant sur le site Microsoft, on tombe sur la page http://www.microsoft.com/whdc/hwdev/...h/default.mspx, nous trouvons des présentations très poussées sur Bluetooth qui ont été présentées lors des WinHEC, le grand rendez-vous annuel sur le développement bas niveau dans Windows notamment des drivers. Je ne recommande la lecture de ces présentations qu’aux spécialistes ! Nous pouvons ressortir à la lecture de ces présentations que Bluetooth tout comme le 802.11b n’est pas encore parfait et pas mal de choses manquent encore comme la sécurisation et le cryptage. Nous y apprenons également qu’il y a risques de collisions entre les paquets Bluetooth et les paquets 802.11b ainsi qu’avec les autres appareils utilisant la bande 2,4 GHz. Normal, ils utilisent tous l’air comme support de transmission. Dans l’air il est impossible d’empêcher les collisions. Toutes les technologies utilisant l’hertzien comme support essaient donc d’éviter les collisions et ajoute beaucoup de bits de contrôle pour vérifier l’intégrité des données reçues.

    En synthèse, nous voilà donc avec plusieurs informations qui vont nous permettre d’aller plus loin. Bluetooth est la technologie équivalente à l’USB mais sans fil et sert donc à relier des périphériques avec un ordinateur ou d’autres périphériques. Bluetooth fonctionne sur la bande de fréquence 2,4 GHz et permet des débits maximums de 1 Mbit par seconde avec une portée faible. Nous allons maintenant regarder quels peuvent en être les usages concrets.

    Cliquer ici pour agrandir A quoi sert Bluetooth ?
    Comme exposé précédemment à remplacer les câbles de l’USB pour vos périphériques autour de votre ordinateur préféré mais aussi à remplacer les fils que vous pouvez avoir entre vos différents périphériques mobiles tels les téléphones portables ou assistants de poches.

    Je vais vous donner quelques exemples de différents produits tous de constructeurs différents histoire de ne pas faire de pub pour l’un ou l’autre. Cela va également me permettre de vous introduire quelques avantages et inconvénients de cette technologie.

    Cliquer ici pour agrandir

    Commençons donc par nos bons vieux claviers et souris. Qui n’a jamais rêvé de se débarrasser des fils encombrants et de pouvoir s’éloigner de sa machine ? Tout le monde évidemment ! Microsoft propose un tout nouveau pack clavier et souris Bluetooth, le Wireless Optical Desktop for Bluetooth (http://www.microsoft.com/france/chez...bt/default.asp). Ce pack est composé d’un clavier, d’une souris et d’un récepteur Bluetooth à brancher sur le port USB, pratique, cela évite d’en acheter un séparément. Le gros avantage de ce pack est que toutes les informations qui circulent entre les périphériques et l’ordinateur sont fortement cryptées.

    Une bonne nouvelle pour éviter de se faire intercepter son mot de passe. Un des points faibles des technologies hertziennes, telle Bluetooth, est que tout le monde est capable de les intercepter. Dans le cas d’un clavier et d’une souris, c’est indispensable. Dans le cas d’autres périphériques où des informations non critiques circulent, ça l’est beaucoup moins !

    Cliquer ici pour agrandir

    Noël étant passé, vous avez peut-être reçu le dernier téléphone mobile tel le Sony Ericsson T68i compatible Bluetooth (http://www.sonyericsson.com/T68i/ Cliquer ici pour agrandir). Très content, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir en faire.

    Cliquer ici pour agrandir

    Vous allez facilement pouvoir l’utiliser avec une oreillette Bluetooth telle le M1000 de Plantronics (Détails ici). Cette oreillette est légère (moins de 30 grammes) et peut être utilisée avec n’importe quel téléphone Bluetooth supportant les micro-casques. Le gros intérêt de cette oreillette est qu’elle propose d’encrypter les communications pour ne pas être espionné. Il faut tout de même trouver le téléphone qui le supporte.

    Quand on regarde côté autonomie ce casque possède 2 heures et demi d’autonomie en discussion et 60 heures en mode veille. Cela peut paraître relativement faible et c’est un des inconvénients des périphériques sans fils ! Que ce soit le clavier, le téléphone ou l’oreillette, ils marchent tous sur batteries et l’utilisation de Bluetooth réduit leur autonomie très fortement. Pourtant le protocole a été pensé pour consommer peu. C’est un de ses gros avantages. C’est aussi ce qui fait une de ses faiblesses et limite la portée. Cependant, personne ne se plaindra d’avoir de très faibles émissions d’à peines quelques milli watts surtout dans le cas d’une oreillette.

    Cliquer ici pour agrandir

    Vous allez également pouvoir utiliser votre nouveau téléphone avec les derniers Pocket PC tel l’ iPAQ Pocket PC h3800 Series de Compaq-HP (http://h41087.www4.hp.com/produits/pocketpc/index.html). Cela vous permettra tout en gardant votre téléphone en poche de vous connecter à Internet depuis votre Pocket PC et charger vos mails. C’était déjà possible avant avec la plupart des téléphones possédants un port infrarouge en utilisant le protocole IrDA mais il fallait aligner les ports des deux périphériques et empêchaient donc une utilisation main libre complète.

    C’est là un autre avantage de Bluetooth, c’est la possibilité de connecter des périphériques sans notion de direction dans un rayon d’une dizaine de mètres sans obstacles. Si vous essayer entre plusieurs pièces dans une maison ou un appartement, la distance va nettement se réduire voir ne pas permettre une utilisation d’une pièce à l’autre en fonction de vos murs ! La technologie n’émettant pas fort, elle est très vite arrêtée par les obstacles et notamment les murs en bétons armés réels cages de Faraday empêchant les ondes de traverser les murs. Ce n’est pas en soit en problème lié à Bluetooth car ne l’oublions pas, la technologie est destinée à être utiliser dans un rayon proche, non pour faire des réseaux mais relier plusieurs périphériques autour d’une personne (le fameux PAN – Personal Area Network).

    Cliquer ici pour agrandir

    Une autre utilisation possible de Bluetooth est l’impression. On retrouve cette technologie notamment dans la HP DeskJet 995C (http://www.hp-expo.com/fr/fre/produc...et/c8925a.html).

    Dans le cas où vous possédez un ordinateur fixe, cela n’apporte pas beaucoup d’avantages, la connectique USB fonctionne très bien. Cependant si vous possédez un ordinateur portable ou un Tablet PC possédant une connexion Bluetooth alors là, cela prend tout son sens. Si en plus, vous êtes l’heureux propriétaire d’un appareil photo numérique Bluetooth alors là, vous êtes le roi du pétrole…

    Cliquer ici pour agrandir

    Commençons par le Tablet PC et prenons le Toshiba Portégé Tablet 3500/3505 avec l’option Bluetooth (http://www.tabletpc.toshiba.com Cliquer ici pour agrandir).
    Dans ce cas, les câbles sont plus que gênants et vous empêchent d’imprimer votre lettre manuscrite au percepteur, écrite affalé dans votre lit. Comme vous l’avez bien lu, j’ai écrit « imprimer votre lettre manuscrite ». C’est en effet, une des grandes nouveautés du Tablet PC qui permet de saisir des informations à l’aide de votre écriture, on parle désormais d’encre numérique !

    Après l’impression, il faudra tout de même vous lever pour la mettre dans une enveloppe mais cela pourra attendre le lendemain…

    La plupart des Tablet PC possèdent d’ailleurs des options Bluetooth permettant ainsi de se positionner dans de vrais scénarios de mobilité. Pour en savoir plus sur les Tablet PC, je vous recommande la lecture des articles publiés récemment sur le site du labo (INSERER URL).

    Cliquer ici pour agrandir

    Côté appareils photos numériques ou caméras vidéos, on peut noter les modèles de Sony tel le caméscope DCR TRV50 MiniDV Handycam (http://www.alifax.fr/pop_produit.asp?idprod=2029) qui supporte Bluetooth.

    Vu le faible débit, le but n’est pas de transférer les films mais de transférer les photos vers un ordinateur supportant Bluetooth ou directement vers une imprimante Bluetooth. Le transfert vers l’imprimante permet d’imprimer directement les photos

    Cliquer ici pour agrandir

    Nous allons maintenant nous tourner vers un dernier exemple, un GPS Bluetooth. Il s’agit du Socket Bluetooth GPS Receiver (http://www.socketcom.com/product/GP0804-405.asp Cliquer ici pour agrandir). Il permet de relier votre PC ou votre Pocket PC équipé de Bluetooth. Ajoutez à cela un logiciel de navigation tel TomTom Navigator pour Pocket PC (http://www.palmtop.nl/ce/navigator_f.html) et vous n’aurez plus aucune excuse de ne pas avoir trouver votre route.

    Il est à noter que pour tous les appareils que vous connectez à l’aide de Bluetooth, il est comme lors d’une connexion avec USB nécessaire d’avoir des drivers. Certains sont génériques, ce qui permet par exemple d’imprimer depuis la caméra vers l’imprimante Bluetooth sans rien n’avoir à installer. Par contre dans le cas de ce GPS, il n’existe pas de drivers génériques et il faut donc s’assurer que les drivers sont bien fournis.

    Cliquer ici pour agrandir

    Il est à noter également que pour transformer votre PC existant pour supporter Bluetooth, il vous suffit d’acheter une clé USB telle celle livrée avec le Wireless Optical Desktop for Bluetooth. Dans le cas d’un Pocket PC, vous pouvez acheter son homologue en Compact Flash. Il y a de nombreux fabricants.

    J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est Bluetooth, comment ça marche et à quoi cela sert. Pour résumer, Bluetooth est l’équivalent d’USB mais sans fil, sert à relier des périphériques entre eux. Les domaines d’application sont larges, du clavier et souris, à l’imprimante, au micro casque en passant par le GPS.

    source : http://www.laboratoire-microsoft.org...web/bluetooth/

  2. #2
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    347
    Remerciements
    8
    Remercié 7 fois dans 7 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Re : Qu’est-ce que Bluetooth et à quoi ça sert ?

    jete un coup d'oeil a dedans :

    http://translate.google.fr/translate...hl=fr&ie=UTF-8


    je me demande juste si pourra-on établir une connection entre un materiel bluetooth 2.0 et un autre 3.0 ? Cliquer ici pour agrandir

  3. #3
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Re : Qu’est-ce que Bluetooth et à quoi ça sert ?

    j'ai lu sur une description d'un produit

    Connexion USB 1.1, transmission BLUETOOTH V1.2 721 kbits/s maxi (portée 10 m), transmission infrarouge 115 kbits/s maxi (portée 1 m)
    source : http://www.conrad.fr/webapps/dongle_...bluetooth.html

  4. #4
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    3
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut Re : Qu’est-ce que Bluetooth et à quoi ça sert ?

    wifi est plus fort que le bluetooth de la part de débit et de la porté mais il fonctionne dans la même bande que le wifi 2.4 Ghz

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2012, 22h39
  2. Une station d’accueil rétro qui sert aussi de lampe
    Par LARSID dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 21h09
  3. EN : A quoi cela sert-il de retenir des blessés ?
    Par AZstyle dans le forum Sport
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 10h07
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 10h20
  5. [Problème] a quoi sert le module rf sur les consoles xbox 360
    Par sss dans le forum Consoles de salon
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 20h12

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon