CPU vs. GPU : NVIDIA répond

Samedi 25 avril 2009 à 00:20

Un responsable de NVIDIA affirme que les promesses d’Intel à propos de son Core i7 ne sont pas toutes très honnêtes. On compare maintenant des CPU avec des GPU.


Cliquer ici pour agrandir

La nouvelle guerre
Qu’Intel et NVIDIA se disputent sur le marché des cartes graphique, parce que le père des Pentium est sur le point de lancer Larrabee, est quelque chose que nous comprenons tout à fait. Néanmoins, aujourd’hui, les deux sociétés se querellent et l’un attaque le GPU de l’autre avec ses CPU.

Si vous pensez que comparer un GPU et un CPU équivaut à comparer des courgettes et des oranges, vous avez raison. Néanmoins, le problème à commencer lorsqu’Intel, lors d’une présentation, a affirmé que son Core i7 920 améliore les performances dans les jeux par 80 %. Entendez par là qu’à choisir entre la mise à jour de son CPU ou de son GPU, Intel estime que la première solution est la meilleure.

Réponse du berger...
NVIDIA n’est évidemment pas content et a lancé sa contre-attaque en commençant par montrer qu’Intel a obtenu son résultat de 80 % en réalisant uniquement un test processeur sous 3D Mark Vintage. Bref, si les performances processeur augmente bel et bien, le nombre d’images par seconde et le gameplay ne suit pas la courbe d’Intel et au final, NVIDIA estime que parler d'une augmentation de 80 % dans les « performances jeux » n’est pas très honnête.

Enfin, le Caméléon affirme que mettre à jour son GPU et plus efficace que mettre à jour son CPU, pour un joueur. Ainsi, la firme prend deux configurations. La première est équipée d’un Core i7 965, 4 Go de RAM, une carte mère X58 et une seule GeForce GTS 250. Le tout coûte 1 501 $ (sans alimentation, clavier, boîtier, écran, etc). La deuxième intègre un processeur Core 2 Duo E8400, une carte mère nForce 750i, 4 Go de RAM et deux GeForce GTS 250 en SLI, le tout pour 790 $.

NVIDIA a ensuite fait des benchmarks sous divers jeux en mesurant les performances avec un Core 2 Duo E8400 et une seule GeForce GTS 250, puis a mesuré l’évolution avec un meilleur processeur (la plateforme Core i7), et avec le Core 2 Duo, mais deux GPU en SLI. Au final, on gagne plus avec un deuxième GPU qu’avec un nouveau CPU et la mise à jour coûtent moins cher.

Faux débat
Nous pensons encore une fois que comparer un GPU et un CPU est un faux débat. Chaque puce à une utilisation bien particulière et nécessaire pour le bon fonctionnement d’un ordinateur et généralement, un utilisateur sait s’il doit changer son processeur parce que sa machine est obsolète (un nouveau processeur signifie souvent, mais pas toujours, une nouvelle carte mère et parfois de nouvelles RAM) ou s’il souhaite juste acheter une deuxième carte graphique pour améliorer le gameplay. Attention tout de même, les jeux doivent être optimisés SLI ou CrossFire (pour deux cartes ATI) pour qu’il y ait un gain de performance réel.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...A-Intel-34685/