Clarkdale : 10 % de mieux que les Core 2

Mardi 28 avril 2009 à 00:40

JCornell vient de présenter le premier benchmark du CPU + GPU d’Intel gravé en 32 nm et la nouvelle mouture est en moyenne 10 % plus rapide qu’un Core 2.

Cliquer ici pour agrandir

Des caractéristiques intéressantes
Ces chiffres sont évidemment à prendre avec des pincettes alors que les processeurs testés sont des exemplaires de pré-production et non les modèles qui seront mis sur le marché. Néanmoins, ces résultats permettent d’avoir un bon aperçu de ce qu’il est permis d’attendre et les choses semblent aller plutôt bien.

C’est ce dont témoigne JCornell qui nous avait offert les premières photos du processeur (cf. « Le Clarkdale d'Intel en photo »). Le processeur en question tourne pour l’instant à 2,4 GHz, intègre 256 Ko de cache L2 et un cache L3 de 4 Mo. Gérant l’HyperThreading, le Clarkdale intègre sur son die un processeur d'architecture Westmere et un processeur graphique utilisant 32 Mo de RAM.

Un CPU prometteur, mais quid du GPU ?
Le benchmark était SuperPi 1M et le processeur a effectué le test en 18,125 secondes, soit 10 % de mieux qu’un Core 2 à la même fréquence. Les performances du core graphique restent encore largement inconnues. Elles auront néanmoins intérêt à être au rendez-vous alors qu’AMD n’est pas loin derrière avec son processeur Llano prévu pour 2011 (cf. « AMD est content de son CPU-GPU »).

source : http://www.presence-pc.com/actualite...arkdale-34711/