Apple veut-il ses propres processeurs pour l'iPhone ?

Publiée par Guillaume le Jeudi 30 Avril 2009

Cliquer ici pour agrandir

Le Wall Street Journal rapporte qu'à l'avenir, Apple pourrait radicalement changer son modèle de production et développer ses propres processeurs.

En effet, la firme de Cupertino a recruté plusieurs ingénieurs de différentes branches du marché du semi-conducteur, notamment des personnes capables de créer des puces multifonction utilisées au sein des téléphones. Un processeur développé en interne permettrait de réduire considérablement la consommation d'énergie et d'avoir un matériel strictement optimisé pour ses iPhone et iPod Touch. Plusieurs sources proches des stratégies futures d'Apple expliquent qu'en rajoutant un chipset graphique, l'appareil pourrait alors lire des vidéos en haute définition et offrir une meilleure expérience pour les jeux commercialisés au travers de l'App Store. Bientôt un iPhone HD ?

Récemment la firme aurait engagé les services de Raja Koduri, anciennement responsable des technologies graphiques chez AMD, qui rejoint l'équipe de Bob Drebin, également ancien employé du fabricant de puces électroniques. Apple aurait d'ailleurs publié plusieurs offres d'emplois relatives à l'« l'évaluation du silicium développé » en interne. En tout, une centaine d'employés auraient une expérience dans le secteur du semi-conducteur avec des expériences diverses (Intel, Samsung, Qualcom...). D'ailleurs en début de mois, Apple s'était montré intéressé pour recueillir quelques salariés sur le point d'être licenciés alors que la firme Spansion Inc, également spécialisée dans la fabrication de puces, est en faillite.

Rappelons que le 23 avril 2008 la société californienne avait racheté PA Semi un fabricant de semi-conducteurs produisant notamment des processeurs à faible consommation à destination des appareils mobiles. Steve Jobs lui-même aurait demandé aux ingénieurs de PA Semi de développer des puces en gardant la technologie confidentielle.

Actuellement l'iPhone 3G est doté d'un processeur ARM développé par Samsung.

source : http://www.clubic.com/actualite-2736...ip-iphone.html