Instant On et Mini chez Mandriva

Jeudi 30 avril 2009 à 17:21

Cliquer ici pour agrandir
Instant On

En plus de la nouvelle version de sa distribution classique, Mandriva Linux 2009 Spring, la société a aussi présenté des améliorations d'un de ses produits — Mandriva Mini — et un nouveau système qui porte le nom d'Instant On.

Mandriva Mini pour les OEM
Mandriva propose d'abord une version à jour de Mandriva Mini, sa distribution pour netbooks. Proposée aux OEM, elle est en fait adaptable au cas par cas en fonction de la machine. L'implication de Mandriva dans le projet Moblin et les capacités en R&D de la société permettent d'adapter le système pour qu'il fonctionne sur des machines avec des capacités assez faibles (1 Go et même 512 Mo d'espace de stockage par exemple) ou sur des architectures atypiques (le GDIUM et son processeur MIPS). Rappelons par ailleurs que Mandriva Mini n'est pas une distribution destinée aux utilisateurs finaux, mais bien un système prévu pour les intégrateurs. Ceux qui voudraient tester Mandriva sur un netbook doivent utiliser la distribution classique, capable de détecter les netbooks et de s'installer en conséquence. Point intéressant pour les revendeurs, alors que Microsoft propose la licence de Windows XP Home aux environs de 15 $ selon les dernières sources, Mandriva ne demande que 3 $ par machine, ce qui permet de diminuer le prix total du netbook.

Instant On, l'OS qui démarre vite

L'autre projet de Mandriva, qui devrait être disponible assez rapidement, c'est Instant On. C'est un système équivalent à l'ExpressGate d'Asus et autres OS embarqués et rapides, capables d'offrir une interface utilisable en quelques secondes. Nous avons vu tourner la bête et le système est utilisable en 5 à 6 secondes sur un netbook. L'interface simplifiée, un peu à la manière de celle de Sony sur ses consoles, propose le choix entre un navigateur (Mozilla Firefox), un programme de lecture de courriels (Mozilla Thubnderbird), un traitement de texte (Writer, intégré dans OpenOffice.org) et un navigateur de fichiers (avec la possibilité de lire de la vidéo, de l'audio et des photos). Prévu pour venir en complément d'un autre système d'exploitation (que ce soit Linux ou Windows), Instant On est surtout destiné aux PC portables, pour ceux qui veulent un système rapidement disponible pour une tâche simple. Mandriva compte proposer son système avec une licence vendue environ 1 $ et espère surtout capter un marché bien plus grand que celui des netbooks : tous les PC (portables et de bureau) seraient potentiellement des cibles intéressantes pour ce système.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...atnt-on-34750/