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Discussion: « En Algérie, 40% des leaders d’opinion regardent France 24 chaque jour »

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut « En Algérie, 40% des leaders d’opinion regardent France 24 chaque jour »

    La chaîne diffuse en arabe quotidiennement pendant dix heures

    « En Algérie, 40% des leaders d’opinion regardent France 24 chaque jour »

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    France 24 semble trouver audience auprès des leaders d’opinion en Algérie. « Chaque jour, 40% des leaders d’opinions regardent France24 en Algérie et 90% déclarent la connaître », a annoncé, hier à l’hôtel El Djazaïr à Alger lors d’une conférence de presse, Alain De Pouzilhac, président-directeur général de l’Audiovisuel extérieur de France et président du directoire de France 24.

    en deux ans d’existence, cette chaîne a, selon lui, doublé sa part d’audience auprès de cette frange de la population. Au Maghreb, et selon une étude TNS-Sofres, 80% des leaders d’opinion tunisiens déclarent regarder cette chaîne contre 73% au Maroc. Alain De Pouzilhac est venu à Alger accompagné de ses collaborateurs dont Nahida Nakad, directrice adjointe de la rédaction en charge des contenus en langue arabe. Depuis le 27 avril 2009, France 24 en arabe diffuse pendant dix heures, soit six heures de plus que par le passé (de 13 à 23 h). Cette augmentation du volume horaire permettra, selon les responsables de la chaîne, une conquête de nouveaux téléspectateurs et internautes. France 24 arabe va s’appuyer sur le réseau dense des correspondants de Monté-Carlo Doualiya, filiale de Radio France internationale (RFI).

    Avec TV5 Monde, RFI, Monté-Carlo D, France 24, avec ses programmes en français, en anglais et en arabe, fait partie de Audiovisuel extérieur de France (AEF) dont la directrice générale est la journaliste Christine Ockrent. L’AEF est doté d’un budget annuel de 300 millions d’euros dont 130 millions d’euros sont affectés à RFI et 90 millions d’euros à France 24. « Nous avons 750 correspondants pour les trois langues. L’objectif est de passer à 1000 correspondants avec l’utilisation des journalistes bilingues et trilingues. Nous voulons créer une synergie entre internet, radio et télévision. Une synergie au niveau des langues et au niveau des technologies », a précisé Alain De Pouzilhac. France 24 va recruter au moins une centaine de journalistes arabophone. Nahida Nakad avoue avoir reçu un nombre important de demandes de recrutement. « France 24 est une chaîne libre où l’on peut exprimer ses opinions. Les journalistes arabes en ont besoin. Il n’y a pas de pressions politiques », a-t-elle indiqué. Alain De Pouzilhac est allé dans le même sens soulignant que la chaîne est indépendante des pouvoirs publics français et des annonceurs. « Il y a un mur infranchissable. Je tiens à l’indépendance de la chaîne. Si l’on perd cette indépendance, on perd sa crédibilité et on perd son audience. Si on a envie de critiquer un fait d’actualité, on le fera », a-t-il soutenu.

    Selon Nahida Nakad, qui a travaillé pendant 20 ans à TF1, les conflits que connaît la région du Moyen-Orient seront présentés par la rédaction arabophone de France 24 d’une manière irréprochable. « Nous avons un intérêt culturel et historique à parler en arabe, une des langues les plus parlées dans le monde », a déclaré Nahida Nakad. La programmation de France 24 en arabe est proche, selon elle, de celle de la chaîne en anglais et en français. « C’est le même regard. Le format du journal a changé avec 13 minutes. On a rajouté des revues de la presse arabe et internationale et une revue de la presse israélienne et palestinienne. La presse israélienne intéresse le monde arabe », a-t-elle expliqué. France 24 arabe produira des reportages sur le monde arabe qui seront adaptés aux programmes en français et en anglais. « Le grand message est de créer un pont entre la France et les pays arabes. Cela peut être exprimé par des émissions sur les faits liés aux sociétés arabes », a observé Nahida Nakad.

    L’équipe de France 24 est composée de 260 journalistes dont 40 travaillent pour le canal arabe. Ils sont originaires de plusieurs pays dont l’Algérie, le Maroc, l’Irak et le Liban. Une centaine d’autres journalistes seront recrutés pour ce service dans les prochains mois. Alain De Pouzilhac et Nahida Nakad se sont rendus déjà au Caire et à Beyrouth pour la promotion des dix heures de France 24 arabe. Après Alger, ils iront aux Emirats arabes unis. Une campagne publicitaire est lancée sur Al Jazeera pour faire connaître cette nouvelle programmation. Les correspondants à Alger de France 24, Ahmed Tazir et Kamel Zaït, n’ont toujours pas reçu leurs accréditations par le ministère délégué à la Communication. L’équipe qui a accompagné la visite des responsables de la chaîne à Alger, menée par Adel Gastel, n’a pas obtenu l’autorisation, pourtant promise, de filmer et de réaliser des reportages.

    source : http://www.elwatan.com/En-Algerie-40-des-leaders-d

  2. #2
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    Par défaut Re : « En Algérie, 40% des leaders d’opinion regardent France 24 chaque jour »

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par salimdz Cliquer ici pour agrandir
    « En Algérie, 40% des leaders d’opinion regardent France 24 chaque jour »
    Reste à savoir ce que veut dire "leader d'opinion" pour eux !!!

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