Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Bee Linux Entreprise, c'est pour bientôt !


Invité HAVOC

Messages recommandés

Invité HAVOC

Avec l'approche de la fin des cours j'ai repris en charge mon blog, l'occasion de rédiger un billet sur la sortie future de Bee Linux Entreprise et de la version 1.5 de Bee Linux; la distribution GNU/Linux Algérienne gratuite.

La petite abeille algérienne nouvelle venue dans le monde des distributions GNU/Linux continue son petit bonhomme de chemin puisque l’équipe d’INEODEV prépare la sortie de la version professionnelle « Bee Linux Entreprise » qui sera suivie un peu plus tard par la nouvelle version grand public de Bee Linux (normalement estampillée 1.5).

 

 

 

L’équipe de développeurs algériens a travaillé dans sa ruche sur la conception d’une distribution professionnelle LFS (Linux From Scratch), c’est-à-dire que cette distribution ne sera basée sur aucune autre mais totalement conçue en interne. Il semblerait que l’accent aurait été mis clairement sur la sécurité, ainsi le noyau subirait une préparation faite maison pour renforcer sa sécurité. Les ingénieurs d’INEODEV ont essayé de s’inspirer de certaines bonnes idées qu’on peut trouver chez d’autres distributions et mêmes chez d’autres systèmes d’exploitation, ainsi pour le gestionnaire de paquetage il a été, semblerait-il, décidé d’exploiter des sources et non des binaires (un peu à la Gentoo donc) ce qui doit rendre logiquement la Bee Linux Entreprise légère et rapide. On parle aussi d’une gestion des dépendances à la sauce Mac OS, ce qui offre certains avantages comme une gestion sans risques des dépendances et la possibilité d’utiliser des bibliothèques identiques en versions différentes.

Autre point très intéressant, le système de création de paquetages sera axé sur la simplicité pour permettre un maximum de contributions.

Dans sa première version Bee Linux Entreprise proposera un installateur minimaliste sans fioritures et la configuration se fera essentiellement via des fichiers de configuration. Par la suite l’équipe envisage d’introduire progressivement des assistants graphiques.

 

 

 

Pour ce qui est de la version grand public de Bee Linux, il semblerait qu’INEODEV ait bien pris en considération les critiques de certains utilisateurs, notamment en ce qui concerne le volume de l’image ISO de Bee, l’abeille va donc se doter d’une véritable taille de guêpe en passant de plus de 2Go à quelques centaines de mégaoctets seulement, proposant juste l’essentiel et permettant bien entendu par la suite d’installer des logiciels supplémentaires. Cette nouvelle version devrait aussi marquer une rupture complète avec Fedora, dorénavant les versions grand public de Bee Linux devraient êtres basées sur la version Entreprise.

 

 

 

Pour finir, si vous êtes intéressés par cette distribution algérienne, sachez qu’INEODEV devrait présenter la version professionnelle de son produit lors du salon MED-IT 2009 à Alger, il y aura aussi une distribution gratuite de DVD de Bee Linux 1.0.3.

 

 

 

Supplément : Voici deux esquisses du futur fond d’écran de Bee Linux.

 

mini2456488682beelinux1.jpg

 

mini4790976182beelinux2.jpg

 

Source : http://dzinfo2006.free.fr/blog/?p=68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis heureux de voir qu'un produit algérien se developpe ainsi.rahi dayketli que je n'y est pas participé et que peut-étre je n'y participerai pas )mais bon ca fait plaisir.

sinon pour le nouveau systéme de gestion des paquets ( sources) il sera dispo uniquement sur la version professionnele ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Salut

Je suis heureux de voir qu'un produit algérien se developpe ainsi.rahi dayketli que je n'y est pas participé et que peut-étre je n'y participerai pas )mais bon ca fait plaisir.

sinon pour le nouveau systéme de gestion des paquets ( sources) il sera dispo uniquement sur la version professionnele ?

Merci.

 

Salut,

 

Non non le gestionnaire de paquets de la version Entreprise sera le même que celui de la version grand public.

La version grand public étant basée sur la version entreprise, elle bénéficiera des mêmes atouts.

 

Pour ce qui est de la participation, tu peux toujours le faire autant que testeur, "packageur" ou même développeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...