Larrabee comme PPU

Mardi 12 mai 2009 à 01:40

Intel vient de publier un white paper portant sur les calculs ayant attrait à la physique dans les jeux, sur son processeur Larrabee.

Cliquer ici pour agrandir

Larrabee : un processeur qui calcule la physique des jeux
Un PPU (Physics Processing Unit) est un processeur qui dispose d’unités capables de prendre en charge le calcul des lois physiques régissant un jeu et qui vont déterminer le mouvement des corps pour des effets plus réalistes.

Intel affirme que Larrabee pourra prendre en charge les calculs physiques des jeux et vient de publier un white paper afin d’aider les développeurs pour qu’ils puissent profiter au maximum de la prochaine architecture du fondeur.

La croisade d’Intel : pousser les programmeurs à programmer
Le document touche presque tout ce que l’on trouve dans les jeux : les mouvements de fluides, de tissus, de corps rigides ou les lois régissant les collisions entre objets. On note tout de même qu'Intel ne parle pas des calculs régissant les fumées ou les corps gazeux (buée par example), ce qui est surprenant. Intel souhaite que les programmeurs utilisent les nombreux cores de Larrabee en faisant appel au parallélisme et la synchronisation des threads. Il faut dire que les developpeurs ont du mal à faire le pas du parallélisme, comme nous vous le relations dans notre dernier dossier « Les enjeux du parallélisme » et Intel doit donc commencer à marteler son message assez tôt pour espérer voir les programmeurs optimiser leurs jeux pour Larrabee.

On note aussi que ce white paper montre que Larrabee ne sera pas cantonné aux applications GPGPU, comme on a pu l’entendre de sources externes à Intel. Le fondeur compte bien sortir un produit qui améliorera le gameplay. On peut d’ailleurs penser qu’à défaut d’être le GPU le plus puissant, Larrabee pourrait devenir un PPU incontournable. Il semblerait que c’est ce qu’espère Intel qui parle d’un processeur « capable de répondre aux demandes des applications physiques dans les jeux ».

source : http://www.presence-pc.com/actualite...e-Intel-34872/