Etude : AMD rattrape son retard face à Intel

Publiée par Guillaume le Mardi 12 Mai 2009

Cliquer ici pour agrandir

Le cabinet d'analyse IDC a publié une nouvelle étude sur l'état du marché du microprocesseur. Depuis six mois, les ventes enregistrent une baisse (-10,9% par rapport à la fin 2008). Cette tendance aurait déjà été observée entre le troisième et le quatrième trimestre de l'année dernière avec un recul de 17%. Les revenus globaux auraient déjà chuté de 11% sur cette période.

Shane Rau, directeur des recherches chez IDC, explique que certains constructeurs ont récemment fait le plein de processeurs, ce qui a permis de limiter le déclin du marché. Notons tout de même que les processeurs Atom, principalement utilisés dans les netbooks et nettops, affichent une baisse de 33% sur le dernier semestre. Selon les chiffres d'IDC, au premier trimestre 2009, l'Atom comptait pour 21% des ventes de processeurs mobiles d'Intel et 6,5% de ses revenus sur cette période.

Cependant la part de marché d'Intel dans le domaine du microprocesseur aurait baissé de 4,3% par rapport au trimestre précédent (77,3%). Parallèlement AMD affiche une hausse de 4,6% pour une part de 22,3%. Plus spécifiquement dans le domaine du processeur mobile, AMD aurait gagné 4,7 points et obtiendrait désormais 15% du marché.

source : http://www.clubic.com/actualite-2757...ace-intel.html