Atom N280 et chipset GN40 morts-nés ?

Mardi 12 mai 2009 à 13:50

Cliquer ici pour agrandir

Le sort du processeur Atom N280 est quelque peu curieux. Utilisé par de nombreux constructeurs de netbooks sur leurs derniers modèles, il n'est toujours pas officiellement au catalogue d'Intel. Le chipset GN40 qui devait l'accompagner est encore moins chanceux. Bien qu'on en parle depuis début janvier, aucune carte mère ou netbook en disposant n'est encore sur le marché. Pour quelle raison ? Mystère. Mais selon les informations du DigiTimes, Intel pourrait carrément décider de tuer dans l'oeuf ce chipset pourtant prometteur, et le processeur N280 par la même occasion.

Devant une baisse de la demande pour les netbooks (cf. La demande pour les Atom baisse), le fondeur préférerait en effet faire durer encore quelques mois le couple N270 + 945GSE, jusqu'à ce que les Atom Pineview assurent la relève. Ces processeurs d'une architecture nouvelle, embarquant un circuit vidéo et un contrôleur mémoire et gravés en 32 nm arriveraient en septembre-octobre.

Ils auront été précédés par le lancement des PC portables basés sur la plateforme Calpella, la nouvelle version de Centrino, qui introduira de nombreux bouleversements, et notamment les CPU Clarksfield (cf. Intel Clarksfield : nouveau quad core à 1,6 GHz), déclinaison mobiles des Nehalem Core i7 que nous connaissons déjà.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...80-GN40-34883/