Apple achète 50 % des Geforce 9400M

Mercredi 13 mai 2009 à 11:10

Cliquer ici pour agrandir

Lors de la conférence avec les analystes ayant suivi la présentation des résultats de la société, Jen-Hsun Huang, le PDG de Nvidia a laissé filer une information intéressante : Apple consomme un peu plus de 50 % du total des chipsets 9400M produits par Nvidia, rien que ça.

Les autres clients du 9400M cités par Huan furent Asus et Acer, deux autres gros poids lourds. Acer fut notamment la première marque à officialiser un nettop basé sur la plateforme Nvidia Ion (Acer et son ION officiel : l’AspireRevo), réunissant processeur Intel Atom et Geforce 9400M. La présence d'Asus dans cette liste est un peu plus surprenante, la firme n'ayant pas encore lancé de nombreux produits en 9400M. Peut-être le signe annonciateur d'un imminent netbook ou nettop ?

Quoi qu'il en soit, il est clair que Nvidia doit un grand merci à Apple pour avoir soutenu autant ses ventes, alors que l'année 2008 n'a pas souri au caméléon : affaire des Geforce 8000M défectueuses, retoru en force des Radeon d'AMD... L'avenir est encore un peu plus incertain, surtout pour les chipsets Nvidia. Intel essaye en effet de retirer à Nvidia le droit de produire des chipsets pour ses CPU (lire Nvidia défend ses chipsets contre Intel). Dans les débats Apple pourrait se poser en arbitre. Les machines de Steve Jobs ont en effet à la fois besoin des CPU Intel et des GPU Nvidia, dont la puissance sera exploitée au travers de la technologie Open CL intégrée au prochain système d'exploitation Mac OS 10.6.

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Apple-9400M-34896/