Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le PDG d’Algérie Télécom au cœur d’un conflit d’intérêt?


Windstopper

Messages recommandés

Le groupe privé d'électronique grand public Condor a organisé, jeudi 28 mai, une visite de presse de son usine à Bordj-Bou Arreridj. Parmi les annonces faites durant cette démonstration devant les journalistes : la mise prochaine sur le marché national de micro-ordinateurs et de PC portable à des prix situés entre 33 000 et 40 000 pour les premiers et 35 000 à 48 000 dinars pour le second produit. Le PDG du groupe, ABderrahmane Behamadi, a annoncé qu'un accord a été signé avec le géant mondial des logiciels Microsoft pour produire ces ordinateurs en Algérie.

 

Propriété de la famille Benhamadi, le groupe Condor est en concurrence dans ce secteur avec une petite entreprise : Eepad. Cette dernière, via sa filiale Zala, a mis en vente il y a quelques mois des mini-PC portable. Couplés à des abonnements ADSL de l'Eepad, ces ordinateurs, produits à Annaba, sont proposés à moins de 20.000 dinars. Ils auraient séduit de nombreux Algériens.

 

Le 19 mai dernier, Eepad a signé un accord avec le groupe étatique chinois China Great Computer Shenzhen un accord de partenariat pour la fabrication des cartes mères pour micro-portables et des accessoires en Algérie. L'accord entre les deux parties prévoit la création d'une filiale commune détenue majoritairement par l'Eepad. Un investissement de 20 millions de dollars est prévu, avec la réalisation d'unités de production à Rouiba, Blida et Annaba.

 

Curieusement, au moment où Condor et Eepad se livrent une bataille commerciale sur le marché du PC portable bon marché, un autre conflit éclate. Début mai, le groupe Algérie Télécom décide brutalement de couper les liaisons du provider Eepad au motif que ce dernier n'a pas payé une dette de 2,3 milliards de dinars. En première ligne dans ce conflit : le PDG de l'opérateur historique, Moussa Benhamadi. Il a multiplié les déclarations et les menaces contre l'Eepad, provoquant un trouble aussi bien parmi les clients algériens du provider privé que parmi ses partenaires étrangers.

 

Ce conflit aurait pu rester banale si Moussa Benhamadi ne possèdait des intérêts directs dans le groupe privé Condor qui appartient à sa famille. Le PDG de Condor n'est autre que le frère de celui d'Algérie Télécom. Et ce dernier figure sur la liste des actionnaires de Condor.

 

A-t-il cherché à nuire à un concurrent gênant ? A-t-il utilisé sa position au sein d'Algérie Télécom pour défendre les intérêts de son groupe familiale ? Autant de questions troublantes d'autant que sur un total de 72 milliards de dinars de créances détenues par Algérie Télécom auprès d'autres entreprises et des administrations, seuls les 2,3 milliards de l'Eepad ont été réclamés.

 

Ces « liens » entre Condor et Algérie Télécom ne se limitent pas au cas de l'Eepad. Fin avril, Condor signait un contrat avec Microsoft pour la fabrication de micro-ordinateurs en Algérie. Mardi dernier, le géant américain proposait des services aux banques algériennes en partenariat avec Algérie Télécom. Microsoft se voit ainsi ouvrir les portes d'un marché des plus juteux en Algérie...

Source: http://www.tsa-algerie.com/Le-PDG-d-Algerie-Telecom-au-coeur-d-un-conflit-d-interet-_7064.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve cette analyse très logique, pourquoi ne pas parler des dettes jusqu'a ce jour ? wella mazal toujours cette mentalité ta3 "nel3ab wella n'boul f'terrain" ... c'est a travers de faits comme ça qu'on aperçois la médiocrité de notre administration. il nous faut pas une réforme mais une purification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne croit pas que le marché des pc portables est si promoteur que ca! pour pousser un groupe comme Condor a abuser du pouvoir

en plus on ne peut pas comparer une petite entreprise comme eepad avec un groupe comme celui des benhamadi

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas osé parler dans l'un de mes billets des Benhamadi, de Condor etc vu que je n'avais pas de preuves tangibles, vous savez, les gars n'attendent que le moindre faux pas pour attaquer en diffamation ... bref !

 

Merci à TSA ;) affaire à suivre !

 

Meme chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis qu ya pas une 3alaka, wallah c grave si c vrai car ça serrait un geste d'enfant

 

bon la théorie et aussi simple que ça: voila je vais vous expliquer

 

eepad demande de payer ça bande passante à 50%

AT ne veut pas, mais comment faire car c'est un droit a eepad

arpt ne peut pas refuser la demande de eepad

AT trouve une tous petite faille les dettes

AT menasse eepad avec ces dettes

Eepad et At signe un nouveau accord morale

 

le texte du nouveau accord:

AT oublie un moment les dettes d'eepad

Eepad oublie un moment les frais de la bande passante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne croit pas que le marché des pc portables est si promoteur que ca! i

++

 

Salem

 

Le marché algérien est un marché ouvert, sans grandes barrières douanières pour l'équipement informatique. le gros problème se situe dans la chaine de distribution " importateur -- grossiste - détaillant -- Consommateur"

 

EEPAD et Condor vont avoir mal a faire sur ce marché car il vont se trouver en confrontation directe avec les produits de très grandes marques "HP, DELL ACER, MSI ...etc".

 

Ces marque sont leaders en maitrise technologique et elles produisent leurs produits aux coups les plus faibles en Asie (Principalement en CHINE, TAIWAN...).

 

Les prix au détail en Algérie se situe a un niveau (légèrement supérieur) des grands site de vente en ligne européen.

 

EEPAD n'a toujours pas réussi a investir le marche des portable, je suis de Annaba et j'ai jamais vu un portable ZALA(usine de ANNABA ) en vente dans une boutique, pourtant EEPAD ne cesse de faire des annonces depuis 3 ans pour ces portables.

 

J'ai acheté un portable y a 10 jours HP c2d 2GHZ, RAM 2 GO, DD250 GO, écran en 15.4 pour 56 500.00 da (site de vente en ligne français il est au meilleur prix de 499 euro). sur ce lien EEPAD propose son ZALA Complètement dépassé en terme de configuration a un prix fantaisiste de 102 040.00da

Processeur

 

http://www.assila.net/zala_configue.html

http://www.assila.net/procedure_paiement.html

 

Intel Pentium double coeur le CORE Duo T2350 1.86GHZ L2

512 Mo DDR2 / -

INTEL 940GML/945GM/PM

Disque dur 80 Go 2.5 SATA FUJITSU

Ecran 15,4''

NVIDIA672M/128Mo

Mode de délivrance des logiciels

 

** le processeur du ZALA n'est pas un Core 2 duo mais un core duo soit un processeur pentium M en double core(ancienne génération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...